Nous avons signé un compromis de vente le 27 mars 2008. Nous avons respecté les délais pour déposer un dossier en banque notamment par l'intermédiaire d'un courtier. Mais nous avons rencontré des problèmes dans la construction du dossier. Nous avions le droit au PTZ mais nos revenus ont augmenté entre temps donc nous n'avions plus le droit à ce prêt. Notre courtier a refait des démarches pour renégocier un prêt.
Ensuite, c'est poser le problème de l'assurance pour mon mari. Il est en sur poids. J'ai dit tout de suite au courtier que je savais que cela allait poser problème. Il m'a assuré que non. Ce qui s'est avéré être vrai au début mais quelques semaines plus tard, soit 2 mois après avoir déposé le dossier assurance, il nous a rappelés pour nous dire qu'il y a aurait une surprime pour mon mari. Du coup, assurance comprise notre taux d'endettement s'élève à 37,2%. Nous dépassons les 33% prévus par la loi française.
A cela s'ajoute un autre problème. Nous avons un prêt voiture que nous comptions rembourser pour anticipation avec l'épargne salariale. Or pour la débloquer, il fallait que sur l'offre de prêt soit mentionné que notre apport est égal à la somme à débloquer. Mais les banquiers ne l'ont pas fait. Du coup, nous ne pouvons pas débloquer les fonds. Ainsi, nous ne pouvons pas avoir le crédit. Il s'agissait d'une condition mais elle ne figure nulle part à l'écrit. Elle a été mentionnée à l'oral.
Avec toutes ces démarches, nous avons dépassé les 45 jours. D'où ma question: pouvons-nous nous rétracter sans compensation à verser vu que tout cela ne dépend pas de notre volonté mais d'une erreur de la banque?