Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Allocation familiale pour un étudiant [Résolu]

audrey.S - Dernière réponse le 16 mars 2015 à 00:10
Bonjour,
Afin de résoudre mon egnime, je vous expose ma situation. Je suis une étudiante qui aura 20 ans en octobre. Mes parents ont 3 enfants donc ils touchent les allocations familiales. J'ai pris la décision d'emmenager avec mon compagnon à la rentrée. Je voulais donc savoir si je signe le bail avec mon compagnon, mes parents pourront ils, toujours percevoir la part d'allocations familiales qu'ils touchent pour moi, sachant que je ne vivrais plus sous leur toit, mais tout en restant à leur charge.
De plus, mes parents se verraient ils supprimer leur réduction d'impôts ?
En vous remerciant d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter :)
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

je suis exactement dans la mm situation que toi Audrey. Je précise que pour mon cas mon logement n'est pas en résidence étudiante.

Et bien tu peux toucher une aide au logement de la CAF mais tes parents perdront bcp plus que ce que toi tu vas toucher. Ca empiete mm sur ce que tes parents touchent pour tes freres et soeurs.
Mes parents perdent environ 250E alors Que je toucherais 180E daide

donc... renseigne toi bien
véronique- 16 mars 2015 à 00:10
oui,c'est ce qui m'est arrivé , ma fille a pris une chambre au crous,mais rentre dès le mercredi après midi, elle est à la maison tout les weekend plus les jours de vacances et fériés,comme elle a demandé l'allocation logement on m'a supprimé 400€ sur les allocations familiale plus 60 € A.L.F.pourtant j'ai deux enfants plus jeunes (11ans)ayant un handicap toutes les deux et en plus ils me demande une dette depuis la date( 5 mois) qu'elle est rentré au crous de 1800€ soit disant que j'ai trop perçu car ma fille depuis octobre a la chambre au crous ! donc l'année prochaine elle ne prendra plus de chambre au crous ! et suprimera son A.L a la caf!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
DE TOUTE manière vous n'etes plus considéré à charge pour les allocations familiales passé 20 ans je crois....(à vérifier 20 ou 21 ans ? ). Et si vous emménager vous avez peut être doit à l'accocation logement par la caf. Demandez un dossier au cas ou....
Romane
audrey.S- 9 juil. 2008 à 12:34
Si, on peut rester considéré à charge pour les allocations familiales jusqu'à 21 ans tant que l'on est étudiant. Ce qui est le cas pour moi vu que j'entame ma 3ème année à la rentrée.
Je n'ai pas le droit à l'allocation chomage vu que mon compagnon gagne un salaire trop élevé.
Répondre
cathy25230- 15 mai 2009 à 18:15
faux c'est jusqu'a 20 ans qu'un enfant est consideré a charge pour les allocs aprés plus rien ,je viens d'en faire les frais pour mon fils,il vit avec nous toujours mais as eu 20 ans donc plus d'alloc pour lui.il est toujours etudiant est continu ses études mais apres le bac les etudiants ont droit a la bourse dons sa compense la perte.
Répondre
kuev- 20 sept. 2011 à 23:54
et pour les enfants n'ayant pas de bourse et ayant plus de 20ans ? il n'y a plus d'allocation et pas de bourse... injuste étant donné qu'ils sont toujours à la charge des parents.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour audrey

effectivement tu auras le droit à l'allocation logement avec ton compagnon, si il a un emploi a temps plein vous ne toucherez que le minimum.
en ce qui concerne tes parents ils perderont la part d'allocation qu'il touchaient pour toi et pour les impots idem, tu aura ta propre declaration a fournir.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
c'est non , la CAF NE FINANCE PAS DEUX FOIS LA MEME 
CHOSE . SI VOUS AVEZ BESOIN D APL POUR VOTRE NOUVELLE 
INSTALATION , LA C A F ENLEVE LES ALLOC QU 'ELLE  VERSE A VOS PARENTS 
SOUS VOTRE NON. AU CAS ELLE SE RENDE PAS COMPTE TOUT DE SUITE , PLUTARD
ELLE RECLAMERA LES SOMMES VERSEES; 
JE SUIS ENTRAIN DE REMBOURSER A LA CAF LES ALLOC QU ELLE M AVAIT 
VERSE PARCE QUE MON FILS ETAIT DANS LA MEME SITUATION QUE VOUS
LE MIEUX C EST DE SE RENDRE A LA CAF POUR AVOIR LE COUER NET
.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
je suis un etudiant etranger a 24 ans inscrit a l'universite de LUXEMBOURG en 3eme semester , je propleme de logements j'ai pas de logement universitaire parce que mon revenu et trés limitee seulement 200 euro par moin et j'habite maintenant avec un amis dans un petite studio et je paye 2OO euro par moin et trop cher pour moi et j'ai pas des d'autres solutions et parfois j'ai pas d'argent pour achete mêmê si un carte universitaire pour le photocopie (c'est seul exemple de ma souffrance) S.V.P je veut savoire est ce que j'ai le droit de beneficier d'allocation familiale?? ou il ya des aides pur les etudiants?? si oui quelle sont S.V.P. merci (vraiment je suis dans un situation trés grave) merci autre fois...
warglo63- 1 oct. 2009 à 09:36
Normalement, tu as au moins droit à une allocation logement...
Répondre
dédé- 29 oct. 2014 à 13:33
tu peux aussi percevoir des bourses étudie
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si tes parents payent des impots, ils pourront te déclarer à leur charge et auront une demi part supplémentaire et cela jusqu'à tes 25 ans, en outre tu peux faire une demande d'allocation logement , je suis navrée mais je ne sais + le montant, mais par le site des allocations tu aura tous les renseignements
dégelasse pour ce qui continue les études!- 5 janv. 2012 à 12:38
Les allocations verser au parents s'arrêtent a 20 ans mais une "allocation forfaitaire de 79.54 euros" peut leurs-être attribués si le mois précédent les 20ans de la personne la famille avait 3 enfants à charge et si la personne vit toujours cher ses parents.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Allocation familiale pour un étudiant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une