RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit des ascendants

camille, le mercredi 9 juillet 2008 à 13:12:21
Bonjour,

Mon mari est décédé en laissant comme seuls héritiers son père survivant et moi même son épouse. Nous avions fait il y a longtemps une donation entre époux. Mon mari avait reçu par donation sans droit de retour de son père une maison dans le cadre de la succession de sa mère. Mon Notaire me fait savoir qu' après la mise en application de la loi 2007, le conjoint survivant est héritier en intégralité des biens propres ou dépendant de la communauté des époux, et que les ascendants perdent tout droit à cet égard,y compris sur les biens reçus par donation. Par ailleurs, je crois savoir qu'entre conjoints il n'y a pas plus de droits successoraux, seulement les frais d'actes de notoriété, de certificat de propriété et de règlement de succession. Merci de me confirmer si mes informations sont bonnes.
Répondre à camille  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour droit des ascendants

Autorité parentale et droit de visite En vertu de l'article 371-4 du code civil, dans sa rédaction issue de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007, l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-997-autorite-parentale-et-droit-de-visite
Conjoint survivant et les ascendants.... Bonjour, nous sommes mariés sans contrat de mariage. et souhaiterions nous premunir contre les ascendants car nous n'avons pas d'enfants et nous n'en auront pas. si l'un de nous decede nous avos le droit à la moitié des biens... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816457-conjoint-survivant-et-les-ascendants
Comment déclarer un don d'argent à ascendant Bonjour, En cherchant dans le forum, j'ai trouvé des affirmations concernant la possibilité de faire un don manuel (d'argent) à un ascendant. Il est dit aussi que les droits et exonérations étaient les mêmes que de parent vers enfant. Quel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919437-comment-declarer-un-don-d-argent-a-ascendant

Impôt : accueil d’une personne âgée de plus de 75 ansVous avez droit à une déduction si vous accueillez sous votre toit, une personne âgée de plus de 75 ans, autre qu’un ascendant, à condition qu’elle vive en permanence avec vous et que son revenu imposable n'excède pas le plafond de ressources fixé... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-787-impot-accueil-d-une-personne-agee-de-plus-de-75-ans
Usufruit et droit d'usage : différences et avantagesProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-208-usufruit-et-droit-d-usage-differences-et-avantages
Crédit à la consommation : defendez vos droits !Vous souscrivez un crédit à la consommation ? Vous avez des droits ! Voici ce qu’il faut savoir pour les défendre. Les opérations concernées Les opérations exclues Les deux types de crédit Une obligation d’information La conclusion du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-581-credit-a-la-consommation-defendez-vos-droits

Transmettre son patrimoine a son frereBonjour, A ce jour ,comment transmettre son patrimoine a son frere unique dans le cas ou il n y a plus d 'ascendants et que nous sommes tous deux sans enfants et celibataires et quels sonts les droits de successions qui decoulent d une telle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3999722-transmettre-son-patrimoine-a-son-frere
Jour pour décès d'un parentBonjour, Pouvez-vous me dire, à combien de jours a-t-on le droit pour le décès d'un ascendant direct ? Je sais que le code du travail à changer depuis mai 2008 mais je ne sais pas si le nombre de jours à changer. Est-ce que l'employeur est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4023535-jour-pour-deces-d-un-parent
Pension alimentaire aux ascendantsBonjour, Voici mon histoire: Ma grand mère, d'un age certain, à fait une demande de pension alimentaire par ses ascendants. Mes parents et moi même avons reçu la semaine dernière une lettre nous demandant de présenter sous 15 jours nos revenus à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857620-pension-alimentaire-aux-ascendants

Un même ensemble de droits aux consommateurs dans l'Union européenne- La Commission européenne proposera le mercredi 8 octobre un ensemble de droits aux consommateurs de toute l'Union. Ces droits concernent notamment des informations claires sur les offres, des droits concernant les retards ou les défauts de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-meme-ensemble-de-droits-aux-consommateurs-dans-l-union-europeenne-100047-actualite.php3

Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Pacs : droits, obligations et procéduresAvec le Pacs, les concubins des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis à chacun. Avec des conséquences fiscales favorables. Le « pacte civil de solidarité » (Pacs) est désormais entré dans les mœurs. Voici... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd50-pacs-mode-d-emploi.php3
Les démissions qui donnent droit au chômageEn principe, un salarié démissionnaire n'a pas droit aux allocations Assedic. Sauf dans certains cas... Seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl180-les-demissions-qui-donnent-droit-au-chomage.php3