Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais de notaire et frais agence immobiliére

Dernière réponse le 17 sep 2009 à 02:42:03 Azerty75, le 9 jui 2008 à 17:18:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je dois signer dans quelques jours l'acte notarial pour l'achat d'une maison que j'ai eue par une agence.
En tant d'acquéreur,je dois régler une somme à l'agent immobilier pour ses frais.

Ma question:suis je en droit d'exiger que ces frais d'agence soient intégrés dans le prix global de l'achat de la maison qui sera mentionné sur l'acte notarial et ce sans frais supplémentaires.

Merci d'avance pour vos réponses.

1

moutanche, le 9 jui 2008 à 17:38:06
  • +1

Bonjour

Ce n'est pas dans votre interet. Si la commission d'agence est intégrée dans le prix de la maison, vous paierez des frais dessus, alors que si vous réglez l'agence à part, aucun frais ne vous sera compté. Il n'y a pas moyen de faire autrement.

Répondre à moutanche

2

Azerty75, le 9 jui 2008 à 17:50:38

Merci pour cette réponse rapide.
Une connaissance m'a dit qu'elle a intégré les frais d'agence dans le prix global sans frais supplémentaires de notariat?

A ma connaissance,le seul inconvénient si je vends mon bien avant deux ans(plus-value).

Répondre à Azerty75

3

moutanche, le 9 jui 2008 à 19:59:41
  • +4

Si vous integrez les frais d'agence dans le prix de la maison, les droits de mutations seront calculés sur la somme globale donc sur les frais d'agence également, chose qui ne se produit pas si vous détachez les frais d'agence

Répondre à moutanche

4

Azerty75, le 9 jui 2008 à 21:29:26

Merci pour votre réponse.

Répondre à Azerty75

5

Chevalier d'éon, le 19 sep 2008 à 03:40:32

Bonsoir,

Que les frais d'agence immobilière soit intégrés dans le prix de vente, ou fasse l'objet d'une ventilation à part, peu importe, il s'agit d'une charge augmentative du prix, les frais seront calculés en incorporant la commission.

Cordialement,

Répondre à Chevalier d'éon

6

BEGONIA, le 4 oct 2008 à 23:37:31

Bonsoir,

Non, les frais de notaire seront calculés sur le prix de vente hors commission. Les notaires n'aiment pas cela, mais en tant que professionnelle de l'immobilier, je conseille toujours à mes clients de le spécifier.

Quant à la plue-value, les frais d'agence ainsi que les frais de notaire... toutes les charges en fait, viendront en déduction de l'assiette du calcul. De plus, je vous rappelle qu'il n'y a pas de plus value sur votre résidence principale.

Salutations.

Répondre à BEGONIA

7

marta, le 16 sep 2009 à 21:28:06

Bonjour, lorsqu'on achète un appartement pour le mettre en location, quelles sont les déductions fiscales auxquelles on a droit ?
y a t il certains des frais d'agence ou de notaire qui sont déductibles ? merci

Répondre à marta

8

Chan-elle, le 17 sep 2009 à 02:42:03

Bonsoir

Ne pas inclure les frais d’agence immobilière
en ayant les frais d’agence à votre charge, lors de l’établissement du compromis de vente chez le notaire, vous indiquerez bien que vous payez le prix de la maison ou de l’appartement en net vendeur et que vous payez les frais d’agence séparément. De cette manière vous ne payerez les frais de notaire que sur le prix net vendeur et non sur le prix du bien immobilier et des frais d’agence.

Pour une maison au prix net vendeur de 200 000 € et avec des frais d’agence de 15 000 €, voici le calcul des frais de notaire (environ 7%) dans les deux cas :

Frais de notaire sur le prix net vendeur et frais d’agence payés séparément par l’acheteur : 15050 €.
Frais de notaire sur le prix de vente frais d’agence inclus : 14 000 €.

http://www.immobilier-danger.com/Frais-de-notaire-des-astuce­s-pour-193.html

Cordialement Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux s­ervices d'un professionnel du conseil juridique

Répondre à Chan-elle