Quel est le taux actuel de l'immobilier

Résolu/Fermé
cactus5965 - Modifié par ericRg le 31/05/2011 à 14:19
 Redrush - 9 juil. 2008 à 18:00
Bonjour,
Nous avons monté un dossier de financement pour l'achat d'une maison, mais je voudrais savoir réellement le taux actuel des emprunts et crédits immobiliers. Alors si quelqu'un pouvait me renseigner sur le taux actuel...

Cordialement
M.

1 réponse

Bonjour,
Tout d'abord, chacun peut consulter sur le site le taux des crédits immobiliers du trimestre en cours.

Pour répondre à ta question les taux changent effectivement très souvent, pas tous les jours, mais quelques fois plusieurs fois par mois en fonction des banques. En général c'est chaque début de mois.
Malheureusement le contexte actuel est très difficile et fin juin il a été annoncé une très forte hausse comme nous n'en avons pas vu depuis longtemps. C'est effectivement ce qui c'est passé début juillet.
Pour information, en moyenne il faut compter un taux nominal (TN) c'est à dire le taux auquel tu "achète" l'argent :
sur 15 ans aux environs de 4,85 - 4,90 %
sur 20 ans aux environs de 4,95 - 5,10 %
sur 25 ans aux environs de 5,10 - 5,30 %
sur 30 ans aux environs de 5,30 - 5,70 %
Ces taux sont des taux fixes.
Ensuite il vous faut ajouter les assurances du prêt c-à-d en cas de sinistre : décès, invalidité, (ADI) ITT (interruption temporaire de travail) PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie) et en option la perte de travail (déconseillée car très coûteuse et généralement effective que quelques mois 12 à 18 + ou -)
Et pour ces assurances il faut définir le % de couverture (en général Mr et Mme 50% -75% ou 100 % au choix et par personne)
ex : décès MR Couverture 100 %; et bien le prêt est soldé par l'assurance à 100 % = plus rien à payer.
décès Mr Couverture 50%; et bien le prêt est remboursé à 50 % et Mme devra payer la moitié de ce prêt tous les mois. etc...

Pour terminer je peux vous conseiller d'entrer en contact avec un courtier en prêts immobilier sur votre ville ou région de pref. (il connaît les banques et agences locales et obtient souvent de bonnes conditions et de bon conseils)
A éviter les courtiers qui vous demandent des frais de courtage ou honoraires. Ne signez rien qui ne vous engage. En général un courtier devra directement vous mettre en relation avec la banque avec qui il aura obtenu les meilleures conditions. Pour cela vous devrez tout de même lui communiquer toutes les informations nécessaires à l'étude (revenus, impôts, nbre de pers à charge, prêt en cours etc...)

Voilà, j'espère que cela va vous aider
Au cas ou, n'hésitez pas.
Et même à me laisser un message quand il vous aura été fait des offres.
Je vous donnerais mon avis si vous le désirez.
32