RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Succession vente maison

papguy, le mercredi 9 juillet 2008 à 19:40:09
Bonjour,

Ma mère est veuve depuis plus d'un an. Elle possède sa maison principale, une maison secondaire et une épargne (assurance vie auprès d'une banque). Nous sommes trois enfants. Elle souhaiterait vendre sa maison secondaire et partager. Je suis intéressée par l'achat de cette maison. Sur la déclaration de succession, elle a déclaré opter pour l'usufruit de la totalité de la succession.
Dans quelle mesure, je peux acheter cette maison et donner la part à mes frères.
Merci de votre conseil
Répondre à papguy  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mercredi 9 juillet 2008 à 20:08:08
Bonsoir,
Pas de problème, du moins à priori, les notaires ont l'habitude de traiter ce genre d'affaire. Il suffit de se mettre d'accord sur le prix...
Apparemment et sauf s'il y a eu des dispositions spéciales, les quotes-part de chacun se répartissent ainsi : 50 % à votre maman plus l'usufruit sur les autres 50 %. La valeur de l'usufruit dépend de l'âge de l'usufruitière (votre maman). Vous et vos frères et/ou soeurs vous partagez à parts égales la nue-propriété des 50 % issus de la succession de votre père.
Il y aura donc deux séries d'actes : la vente du bien, où vous serez à la fois vendeur et acheteur puis le partage selon le souhait de votre maman.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 papguy, le mercredi 9 juillet 2008 à 20:45:24
Bonsoir,

Merci de votre réponse. Ma mère est âgée de 77 ans.

Je contacterai donc son notaire.

Cordialement
Répondre à papguy

Résultats pour succession vente maison

Vente maison entre particuliers Bonjour,comment se passe une vente (maison) entre particuliers,démarche administrative,notaire,compromis de vente. Merci de bien vouloir me répondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835378-vente-maison-entre-particuliers
Modèle de compromis de vente Bonjour, Je recherche des sites pour avoir un modèle de compromis de vente (maison/appartement) et le maximum d'infos à ce sujet. Merci à vous. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940820-modele-de-compromis-de-vente
Maison ancienne ou neuve et tva immobilière Bonjour, J'ai restauré une maison en 2005, reçue en héritage, qui est devenue mon habitation principale. Au moment de la succession, la maison était qualifiée de "vétuste" et j'ai dû réhabiliter tout l'intérieur, mais sans modifier ni... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851302-maison-ancienne-ou-neuve-et-tva-immobiliere

Résultats pour succession vente maison

Succession difficileBonjour, Nous sommes quatre héritiers. suite au deces de notre père nous devons entrer en succession. Une maison, qui est louée actuellement bail habitation en cours ( une partie de la maison car notre pere habitait l'étage) Deux ayant droits se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885766-succession-difficile
SuccessionBonjour, J'ai perdu mon père au mois de juin et nous sommes passés chez lz notaire pour la succesion. Il reste ma maman et donc on (le notaire) nous a estimé la maison où réside encore ma mère pour la succession. la maison a été estimé à un e... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4017141-succession
Calcul plus value à la fin d'un usufruitBonjour, Ma mère a eu par donation en 1993 une maison, et un terrain garder par usufruit par son oncle. Ma mère est décédé en 2000, mon frère et moi avons eut dans la succession cette maison et ce terrain. Cet oncle est décédé en janvier 2008, nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826740-calcul-plus-value-a-la-fin-d-un-usufruit