RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Surendettement : retablissement personnel

oyeroke, le mercredi 9 juillet 2008 à 20:07:03
Bonjour,
Après avoir deposé un dossier de surendettement il y a deux ans, pour un motant de dettes s'élevant à environ 9000 euros, j'a bénéficié d'un moratoire de deux ans. Aujourd'hui mon dossier est repassé en commision et celle ci, vu que ma situation est inchangée avec naissance d'un enfant dans l'intervalle, m'oriente vers une procedure de retablissement personnel.
Je ne comprends pas ce qui justifie cet avis dans le sens où j'ai dans mon entourage des cas de personne ayant bénéficié d'emblée d'effacement de dettes sans passer par cette procedure de retablissement personnel. Quelles seront les repercutions de cette procedure? Puis je la refuser et demander un nouveau moratoire? Voire même negicier un plan de remboursement avec petites mensualités vu qu'en septembre je reprends un emploi à temps plein?
Auriez vous des infos? Ou connetriez vous des adresses utiles pour obtenir des conseils?
Merci à tous !
Répondre à oyeroke  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Karine, le jeudi 10 juillet 2008 à 22:10:04
Bonjour,

Ce n'est que depuis décembre que les dettes peuvent être effacées d'emblée. Les personnes autour de vous n'ont pas pu voir leurs dettes effacées sans rétablissement personnel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tablissement_personnel

Le dossier va être transmis au juge de l'exécution du tribunal d'instance du ressort. C'est lui qui décidera, éventuellement après qu'un mandataire ait établi un bilan sur votre situation.
Répondre à Karine

2

knab, le vendredi 11 juillet 2008 à 05:05:46
FAUX ! c'est justement avant la loi 2003.710 dite loi Borloo que les effacements totaux pouvaient se faire au niveau des commissions de surendettement.
Depuis, celles-ci ne peuvent que faire des effacements partiels.
Seule une procédure de rétablissement personnel peut permettre un effacement total. Le bilan établi par un mandataire pour la liquidation de vos biens ne doit pas vous inquiéter si vous n'avez pas d'objets de valeur, dans la quasi totalité des cas de rétablissement personnel, il n'y a aucune vente de biens.
Vous pouvez refusez l'orientation en rétablissement personnel, ou suggérer au Juge de renvoyer votre dossier devant la commission pour un traitement en procédure classique de surendettement si vous reprenez très prochainement un travail
Répondre à knab

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
oyeroke, le dimanche 20 juillet 2008 à 21:06:17
Bonjour, merci pour votre réponse rassurante. De toute façon je vais suivre la procédure et j'espère voir le bout du tunnel. cordialement
PS/ je donnerai des news sur le site pour infos afin d'aider d'autres personnes
Répondre à oyeroke

4

laurent91, le samedi 23 août 2008 à 17:53:02
Attention, les commissions de surendettement n'ont jamais eu le pouvoir d'effacer des dettes même partiellement. La loi de 2003 a seulement accéléré la procédure en permettant à la Commission de surendettement de demander directement à un juge d'effacer les dettes par la procédure de rétablissement personnel. Ce qui se passe pour le cas présent, c que la commission a du estimer qu'il y avait une probabilité de retour à meilleure fortune dans les années proches et elle a prononcé un moratoire, c'est à dire un gel des dettes mais qui restent dues malgré tout; A l'issue des deux ans, la Commission réexaminera la situation et décidera ou non d'ouvrir la procédure de rétablissement personnel. En tout état de cause, le juge qui examine la demande reste souverain pour accepter ou rejeter la demande du débiteur et peut ainsi estimer qu'un moratoire doit être prononcé si le débiteur n'en a pas bénéficié ou prononcer la lliquidation, c 'est à dire vendre les biens non utiles (la plupart du temps rien du tout) et effacer les dettes.
Avant la loi de 2003, la procédure prévoyait qu'il fallait passer par la procédure classique, c'est à dire un moratoire prononcé par la Commission de surendettement. Désormais, les commissions de surendettement peuvent envoyer directement, sans passer par le moratoire, les débiteurs devant le juge en vue du rétablissement personnel.
Répondre à laurent91

5

knab, le samedi 23 août 2008 à 18:53:11
vous dites vraiment n'importe quoi... depuis 1998 les commissions peuvent effacer les dettes !!!

depuis la loi 2003.710 dite loi borloo elles n'ont plus la possibilité d'effacer la totalité des dettes, mais peuvent les effacer partiellement et presque totalement (parfois plus de 90 % des sommes dues !)

seul le rétablissement personnel permet désormais un effacement total depuis cette loi

et si vous avez le moindre doute : article L 331.7.1 du code de la consommation !!!
Répondre à knab

7

Baal, le lundi 17 novembre 2008 à 13:05:29
Article L3

Lorsque la commission constate, sans retenir son caractère irrémédiable, l'insolvabilité du débiteur caractérisée par l'absence de ressources ou de biens saisissables de nature à permettre d'apurer tout ou partie de ses dettes et rendant inapplicables les mesures prévues à l'article L. 331-7, elle peut soit recommander la suspension de l'exigibilité des créances autres qu'alimentaires pour une durée qui ne peut excéder deux ans soit, par une proposition spéciale et motivée, recommander l'effacement partiel des créances.

Recommander n'est pas ordonner.
Répondre à Baal

8

Baal, le lundi 17 novembre 2008 à 13:08:58
C'était l'article L331-7-1
Qui parle en plus de constater l'état du patrimoine du débiteur, ce qui veut dire qu'un débiteur va demander à un huissier de faire l'inventaire de ses biens, de ses comptes en banque, etc ... Et que l'huissier sait qu'il ne sera pas payé. Ou que la BDF va se contenter d'une simple déclaration. Ca me semble un peu léger.

Maintenant l'article L331-7-2 :
Si, en cours d'exécution d'un plan conventionnel ou de recommandations, il apparaît que la situation du débiteur devient irrémédiablement compromise dans les conditions prévues au troisième alinéa de l'article L. 330-1, le débiteur peut saisir la commission afin de bénéficier d'une procédure de rétablissement personnel. Après avoir constaté la bonne foi du débiteur, la commission saisit le juge de l'exécution aux fins d'ouverture de la procédure. Le plan ou les recommandations dont l'exécution a été interrompue sont caducs.

On a apparemment pas la même lecture des articles !
Répondre à Baal

6

tracy, le lundi 17 novembre 2008 à 12:52:48
bonjour

je suis actuellement en surendettement pour 2 crédit contracté pour un montant total de 6500 euros, je suis retourné chez moi à nouméa, mon travail actuel ne me permet pas de remboursé mon credit, ma question est: y a t'il des solution à ca? ou quel numéros ou adresse pour mieux renseigner et me diriger?
Répondre à tracy

Résultats pour surendettement : retablissement personnel

Procédure de rétablissement personnel Bonjour, Un jugement d'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel a été ordonné par le Tribunal le 20 août dernier. Combien de temps il y a-t-il pour un appel en cassation, la dette étant que mon ex-mari, qui refuse cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3922792-procedure-de-retablissement-personnel
Surrendettement rétablissement personnel Bonjour, Nous avons redéposé un nouveau dossier de surrendettement dont nous venons d'avoir l'attestation de dépot. Nous voudrions savoir comment obtenir un rétablissement personnel afin que notre dette soit complétement effacée, quelles... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934595-surrendettement-retablissement-personnel
Rétablissement personnel Bonjour, Concernant la procédure de rétablissment personnel et plus particulièrement l'application du jugement. En tant que créancier d'un particulier, quel montant de dette est a prendre en compte pour son effacement sachant que celui - ci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3941393-retablissement-personnel

Surendettement et durée d'inscription : nouvelles mesuresLe Gouvernement vient d'annoncer trois mesures en faveur des personnes en surendettement ou inscrites au fichier des incidents de remboursement. 1.Les durées d'inscription au FICP (Fichier des incidents caractérisés de remboursement des crédits aux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1520-surendettement-et-duree-d-inscription-nouvelles-mesures
Voyage à l'étranger et douane : objets personnelsVous arrivez d’un pays non membre de l’Union Vos objets à usage personnel sont admis sans formalités douanière ou fiscale en France. Leur nature et leur nombre ne doivent pas revêtir de caractère commercial. En arrivant d’un pays tiers, les agents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1123-voyage-a-l-etranger-et-douane-objets-personnels

Rétablissement personnelbonsoir, Je désirerai savoir ce qu'est une fin d'ouverture de rétablissement personnel quand on a contracté des prets et que l'on ne peut plus les rembourser. (dossier de surendettement) à la BDF. quelles en sont les conséquences. merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823507-retablissement-personnel
Surendettement : retablissement personnelBonjour, Après avoir deposé un dossier de surendettement il y a deux ans, pour un motant de dettes s'élevant à environ 9000 euros, j'a bénéficié d'un moratoire de deux ans. Aujourd'hui mon dossier est repassé en commision et celle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879274-surendettement-retablissement-personnel
Clôture pour insuffisance d'actifBonjour, Après un premier moratoire de 24 mois et l'orienation de mon dossier de surendettement vers la procédure de rétablissement personnel, le dit dossier a été cloturé par le Juge de l'exécution pour insuffisances d'actifs le mois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848960-cloture-pour-insuffisance-d-actif

Faire face au surendettement : démarches et procéduresVous êtes considéré comme surendetté : si vous avez accumulé des dettes et que vos ressources ne vous permettent plus de faire face à vos échéances si des circonstances imprévisibles affectant vos revenus (chômage, divorce, maladie, accident, décès du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/surendettement.php3
Vie personnelle du salarié et licenciementPeut-on licencier un salarié sur la base de motifs liés à sa vie personnelle. En principe, non. Sous réserve de plusieurs exceptions... C'est une évidence : pendant qu'il travaille dans l'entreprise, le salarié est sous la subordination... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl110-vie-personnelle-du-salarie-et-licenciement.php3