RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Résiliation de bail litigieuse

rubi, le mercredi 9 juillet 2008 à 21:43:21
Bonjour,
Je suis étudiante sur Lyon. J'ai signé un bail de 12 mois en aout dernier (aout 2007) pr un studio meublé de 18 m² en résidence étudiante (Lamy résidence) qui constituait ma résidence principale.
Mes cours se sont terminés en mars 2008, et j'ai dû réaliser un projet pr mon école et pour cela retourner vivre chez mes parents. J'ai donc tenté de résilier mon bail début mars en envoyant une lettre en recommandé. L'agence n'a rien voulu savoir et m'a demandé de payer jusqu'au 31 juillet 2008 sauf si je trouvais quelqu'un pr reprendre mon appartement.
J'ai pu trouver quelqu'un pour reprendre mon appartement et déménager précipitamment le 30 avril 2008. La personne devait emménager au 1er mai 2008. Les clés ont été rendues, l'état des lieux a été fait.
Sauf que l'agence a fait trainer le dossier de la personne jusqu'au 23 juin 2008 (date de son emménagement) et me demande donc de payer les loyers de mai et juin ! Alors que je n'habite plus le logement et que c'est une faute de l'agence d'avoir fait trainer le dossier!

Que dois-je faire?
J'ai actuellement bloqué mon compte et l'agence a finit par m'envoyer une mise en demeure écrite !

J'aimerais enfin pourvoir résoudre cette histoire.
Merci d'avance !
Répondre à rubi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le mercredi 9 juillet 2008 à 22:05:56
Bonjour,
la loi dit:
La durée minimum du préavis
A l’expiration du bail d’un an, le propriétaire-bailleur qui souhaite donner congé à son locataire, doit l’informer de ses intentions, trois mois avant l’expiration du bail. Il est à noter que le délai de préavis commence à courir à compter du jour de la réception du congé par le locataire, conformément à l’article 1315 du Code civil. Le locataire doit avoir signé l’accusé de réception du courrier avant le début du délai de préavis. A défaut, le congé sera nul et le bail automatiquement reconduit.
Le locataire, quant à lui, conserve la possibilité de quitter le logement à tout moment (même avant le délai d’un an), sous réserve de donner un préavis d’un mois à son bailleur.
Concernant les modifications apportées au contrat, celles-ci doivent avoir lieu au moment du renouvellement du bail, et proposé dans un délai de trois mois avant la fin du contrat.
La fixation du loyer demeure libre, mais il ne peut être augmenté qu’au moment du renouvellement du bail, et seulement en fonction de l’indice INSEE du coût de la construction.
Cependant, le propriétaire n’a aucun compte à rendre pour fixer le montant du loyer, lors de la conclusion du bail avec un nouveau locataire.

Voici le lien complet : http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationme­ublee.htm

Par contre il semblerait que les résidences universitaires les CROUSS etc...pratiquent leur propre loi avec la bénédiction de nos dirigeant, qui ont voté ces lois.
Je serais vraiment curieux de savoir comment un tribunal trancherait cela ?

J'ai actuellement bloqué mon compte et l'agence a finit par m'envoyer une mise en demeure écrite !
Si vous décidiez d'appliquer la loi (ne pas payer), contactez-moi pour la suite, je ne suis ni juriste, ni avocat, envoyez moi la réponse en message privé merci.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

Selma19, le mercredi 9 juillet 2008 à 22:14:54
Bonsoir,

Dès l'instant ou l'état des lieux de sortie a été fait et les clés rendues, l'agence n'a pas a revenir sur cet état de fait, donc logiquement vous ne leur devez rien , vous n'êtes pas responsables de leur gestion de location ...!

Pour vous ennuyer ils peuvent vous garder la caution que vous aviez versée à la signature du bail à moins qu'ils vous l'ont rendue ?!!

Je vous mets un lien où vous pourrez trouvez des infos et des n° utiles pour vous orienter...

http://www.letudiant.fr/...

Bon courage!
Répondre à Selma19

3

Igor1, le mercredi 9 juillet 2008 à 22:32:52
Bonjour,
j'ai écrit le post précédent car nous voyons très souvent des étudiants qui se trouve dans cette même situation. Malgré toutes mes recherches et demandes sur internet, je n'ai jamais eu de réponses précises sur ce problème. On peut voir des CROUSS mettre leurs conditions sur internet, conditions qui sont en totale illégalité.
Je suis moi-même loueur de meublé, je respecte la loi, malgré le fait que souvent pendant la période d'été, beaucoup de mes studios restent vide. Et j'ajouterai que mes prestations sont aussi intéressantes que celles des CROUSS, et les tarifs équivalents. Nous sommes habitué dans ce pays à voir la loi soit bafouée, mais par des institutions dépendantes de l'état c'est inadmissible. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

4

rubi, le jeudi 10 juillet 2008 à 14:10:44
Merci pour ces réponses qui sont très itnerressantes !
la caution ne m'a pas été rendue, alors que cela fait deux mois que j'ai rendue les clés !
La preuve que cette agence se fou de la loi et de tous les problèmes !!
Répondre à rubi

5

Selma19, le jeudi 10 juillet 2008 à 14:30:58
Bonjour,

Concernant la caution, elle doit être restituée dans les deux mois qui suivent la restitution des clés et pour infos voici un article de loi qui vous sera utile, si vous décidez de leur adresser un courrier pour contester...

L’article 22 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que le dépôt de garantie doit être remboursé " dans un délai maximal de deux mois qui suivent la restitution des clés, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieux et place du locataire, sous réserve qu’elles soient dûment justifiées. "

Le dernier alinéa du même article précise qu’" à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie […] produit intérêt au taux légal au profit du locataire ".

Le locataire doit donc adresser dans les meilleurs délais une lettre au bailleur le mettant en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception, de lui restituer sous huit jours le montant du dépôt de garantie et qu’à défaut de remboursement, il exigera en outre, au besoin par voie de justice, le versement d’intérêts au taux légal sur les sommes qui lui reviennent.

Bon courage
Répondre à Selma19

6

rubi, le mercredi 16 juillet 2008 à 21:53:22
merci pour ces infos !
le courrier est rédigé !!
Répondre à rubi

7

gardex, le vendredi 18 juillet 2008 à 15:09:25
Bonjour,

Je suis un étudiant sur Angers. Je rencontre le même problème que tien, aussi avec Lamy résidence. J'ai signé un bail de 12 mois en septembre dernier pour un studio meublé de 26 m² en résidence étudiante avec Lamy résidence. L’état des lieux de sortie a été fait et les clés sont rendues en mi-juin, mais l’agence me demande donc de payer les loyers jusqu'à mi-septembre sauf si je trouvais quelqu'un pr reprendre mon appartement…..

J’ai choisi le prélèvement pour payer le loyer tous le mois, les loyer de juin et juillet est déjà prélevées, c’est impossible de trouver quelqu’un pr reprendre mon appartement pendant les vacances scolaires, est-ce que j’ai encore la possibilité de réclamer le loyer payé…

Merci d’avance !
Répondre à gardex

8

rubi, le dimanche 27 juillet 2008 à 11:48:00
Reformulation du problème non résolu (depuis avril 2008 toujours avec Lamy Résidence !)

Je viens de résilier mon bail dans une résidence meublée avec services qui était signé pour un an avec un avenenant (est-ce différent d'un bail?) stipulant qu'il prendra fin "sans possibilité de tacite reconduction" le 31/7/08.
J'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception le 17/3/08 pour quitter l'appartement le 30/4/08 avec un état des lieux signé entre les deux parties. Je me suis appuyée sur l'article L6321 du code de la construction et de l'habitation (arguments envoyés à plusieurs reprises à l'agence pour me justifier face à la réclamation de leur part de payer les loyers jusqu'à la fin du bail!).
A ce jour, l'agence me demande de payer les loyers jusqu'au terme du contrat en stipulant que j'ai "signé un contrat à durée ferme et non à tacite reconduction".

Qu'en pensez-vous?
En quoi peuvent-ils se détourner de la loi en répondant cela?

J'ai toujours mon compte de bloqué et je leur doit, selon eux, à ce jour 3 mois de loyers alors que je n'habite plus l'appartement !!

La caution n'a pas non plus été restituée et je vais saisir la justice pour la récupérer.

Merci d'avance
Répondre à rubi
Lettre résiliation bail locatif que faire lorsque le propriétaire ne retire pas la lettre recommandée de résiliation de bail qui a été mise en instance à la poste et qui est revenue à l'expéditeur (le locataire)??? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850653-lettre-resiliation-bail-locatif
Préavis résiliation bail Bonjour, ma fille étudiante loue un logement (sans revenu) à son nom, car elle bénéficie de l'allocation logement. nous parents sommes cautionaires, et payons les loyers. Son délai de résiliation de bail est de 3 mois, peut-elle ramener le délai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847428-preavis-resiliation-bail
Résiliation bail de location meublée : préavisSi les deux parties n’ont signé aucun document écrit concernant la location d’un logement meublé, il s’agit d’un “bail verbal”. Mais, même dans ce cas, le locataire doit respecter le délai de préavis d’un mois prévu par le code de la construction et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1617-resiliation-bail-de-location-meublee-preavis
Résiliation bail résidence universitaire HELPBonjour, J'ai loué un appartement non meublé en résidence étudiante. Le contrat est prévu pour 11mois durant l'année universitaire et interdit toute résiliation du bail anticipée. J'ai du changé d'université et j'ai donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866624-resiliation-bail-residence-universitaire-help
Résiliation bail perte emploiBonjour, Je me suis séparée de mon conjoint mais il continue à payer la moitié du loyer avec moi. Il est hébergé chez ses parents. J'ai perdu mon emploi ce mois ci, et je souhaite faire la résiliation du bail. Mon ex conjoint (dont les meubles et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822695-resiliation-bail-perte-emploi
HLM, résiliation bail, logement inutilisableBonjour, Les HLM de Vitry me refuse la résiliation du bail avec un préavis d'un mois alors que je suis handicapé et que'ils s'étaient engagés à effectuer les travaux pour que ma salle de bains soit utilisables Ils n'ont pas fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908533-hlm-resiliation-bail-logement-inutilisable