| 29 hophophop, le 25 mar 2009 à 19:54:49@Eric: Le truc bizarre c'est que la DRH m'a dit "on vous paie un mois de plus car on vous doit un mois de prévenance" sauf que si c est un mois, c est qu'ils considèrent que la nouvelle loi s'applique... Alors que, faisant commencer le mois de prévenance le dernier jour de la période d'essai, ils prolongent la période d'essai d'1 mois! donc illégal! Et donc on m'a dit aussi que je pouvais me considérer comme salariée confirmée et licenciée sans motif réel et sérieux.
Mais beaucoup disent, comme ici, que je n'avais droit a aucun délai de prévenance...
Casse tete!
"pourquoi signer un contrat avant la loi, et commencer à travailler après ": on a signé le contrat après les entretiens de recrutement, et je n'ai commencé à travailler que 4 mois après, après avoir fini mes études... Répondre à hophophop | 30 ericvelo, le 25 mar 2009 à 20:06:35Hophophop,
Voilà nous y sommes....exactement ma situation, la DRH veut se prémunir de l'éventualité d'un recours de vote part et que vous évoquiez cette nouvelle loi. Donc elle vous "lâche" le délai de prévenance sans vous le faire faire bien sûr car là vous seriez de fait en dehors de la période d'essai et donc....
Vous avez un élément qui joue en votre faveur par rapport à mon cas. Le fait d'avoir signer un contrat avant la loi et d'avoir "démarré en fait après la loi. Cela me semble un élément de discussion mais je ne suis pas un pro de ce domaine.
Il aurait été intéressant d'échanger de vive voix sur ce sujet encore récent pour moi. Répondre à ericvelo | 31 raslebol, le 1 avr 2009 à 15:40:22Bonjour,
Moi-même dans la situation de la plupart d'entre vous, j'ai été convoqué en fin de journée le dernier jour de ma période d'essai de 6 mois afin, je suppose, que je puisse donner le maximum jusqu'au bout. Là mon employeur m'a proposé de me verser une indemnité compensatrice pour le mois de prévenance qu'il n'a pas respecté. Je me suis renseigné auprès l'inspection du travail mais effectivement les réponses sont floues et les textes ne semblent pas clairs. Je poursuis mes investigations. Mais il y a plus grave je le pense dans mon cas. J'estime avoir été abusé (cela s'appellerait parait-il abus de droit). J'ai en effet été embauché pour une mission bien particulière (installer un nouveau process inexistant jusqu'alors dans l'entreprise). J'ai réalisé le projet et formé le personnel qui ne connaissait pas le métier (j'ai tout donné) et maintenant que cela tourne bien rond, voilà comment on me remercie.
Raslebol. Répondre à raslebol | 32 hophophop, le 1 avr 2009 à 16:06:28Je comprends ton sentiment de ras le bol... Ma situation est très similaire, à la seule différence que le projet dont je m'occupais ne faisait que commencer (et est confié à quelqu'un qui était déjà bien chargé, en vertu du principe bien connu selon lequel "il faut faire plus avec moins")... Bon courage, et tiens nous au courant des informations (floues ou pas) que tu récoltes...
"Là mon employeur m'a proposé de me verser une indemnité compensatrice pour le mois de prévenance qu'il n'a pas respecté. "
Ton contrat de travail date -t-il d'après la loi de Juin 2008? Car si oui, il me semble qu'outre te payer un mois de plus, l'employeur devrait te verser des dommages et intérêts, car ne t'ayant rien dit en fin de 5eme mois de période d'essai, ton contrat était automatiquement transformé en CDI, avec donc des règles bien précises pour te "remercier"... qu'apparament il n'a pas respectées...
Il me semble aussi que pour une mission ponctuelle, l'employeur est censé proposer des CDD, et non utiliser des périodes d'essai... Il y aurait donc effectivement abus de droit. Répondre à hophophop | 33 raslebol, le 4 mai 2009 à 10:05:30Bonjour,
J'ai rencontré un avocat pour recevoir ses conseils.
Premièrement les textes de la nouvelle loi de modernisation du travail ne seraient appliquables qu'à compter du 1er juillet 2009. Mon employeur avait donc semble-t-il le droit de me "remercier " le dernier jour à la dernière heure de ma période d'essai (l'avocat m'a même fait remarquer qu'il aurait pu me convoquer à 23h45 du même jour pour éviter que j'ai le temps de récupérer le moindre indice ou la moindre preuve d'abus de droit).
Secondo concernant l'abus de droit, il y a effectivement des chances pour que mon cas rentre dans ce contexte. Sauf que, il faudrait des preuves écrites de tout ce que j'avance. Bien entendu n'ayant soupçonné à aucun moment l'attitude malhonnête de mon employeur, je n'ai accumulé aucune preuve ou si peu. Et comment récupérer des preuves écrites quand un employeur vous fixe des objectifs verbalement, qu'il vous a donné des informations tout au long de votre période d'essai que vous ne pouvez vérifier ni prouver et que vous n'avez plus accès dans l'entreprise.
En résumé je conseille fortement à tous de profiter de votre présence dans votre entreprise pour accumuler les preuves, même si celles-ci ne vous sont d'aucune utilité, on ne sait jamais, ceci que vous soyez en CDD, mission, période d'essai, Intérim, etc... N'ayez aucune confiance dans votre employeur même s'il semble à vos yeux parfaitement honnête (un mois et une semaine avant la fin, il m'avait dit "ne t'inquiètes pas, on te garde").
Bien à vous.
Raslebol Répondre à raslebol | 34 hophophop, le 4 mai 2009 à 14:18:36Merci beaucoup de ta réponse pleine d'infos utiles... En ce qui me concerne une semaine avant la fin, il m'avait dit "ne t'inquiètes pas, on te garde"...
Mais je ne suis pas allée voir d'avocat, préférant me concentrer sur ma recherche d'emploi... Répondre à hophophop |
|
|
|
|
|