RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Préavis à respecter en période d'essai

KIZPOZ, le mercredi 9 juillet 2008 à 22:11:50
Bonjour,

Je relève de la convention collective du Syntec qui précise que pendant la période d'essai le préavis est d'une journée lors du premier mois et ensuite d'une semaine tous mois plein accompli. Aussi bien pour l'employeur que pour l'employé.
Je suis cadre, avec un contrat CDI mais suis dans ma 2e partie de période d'essai (1ère partie : 3mois accomplis / 2e partie : 2e mois).
Questions :
l'employeur (ou l'employé) peut-il attendre le dernier jour du 6e mois pour annoncer l'arrêt du contrat et dans ce cas l'obligation est de faire 5 semaines en plus ? Ou bien la période d'essai totale ne doit pas dépasser 6 mois et dans ce cas l'employeur (ou l'employé) doit annoncer son intention à la fin du 5e mois pour tenir compte des semaines correspondant aux mois pleins déjà effectués ?

Merci de votre réponse
Répondre à KIZPOZ  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Boulet_Bill, le lundi 25 août 2008 à 10:01:46
Je suis EXACTEMENT dans le meme cas...
Si quelqu'un avait la réponse ca serai sympa ...
Répondre à Boulet_Bill

2

foulques de M, le dimanche 21 septembre 2008 à 01:57:54
Et bien pour être dans le cas en ce moment je tiens à vous dire que vous pouvez être évincé jusqu'à la dernière journée . Ce qui vient de m'arriver personnellement hier . Apres un renouvellement de période d'essai de 3 mois (Cadre en CDI contrôle de Gestion), je me suis retrouver renouveler pendant encore 3 mois. Au bout des 3 mois , il me restait à faire 1 semaine avant de rentrer en CDI, mais j'ai gentillement été convié dans le bureau de mon DAF afin de recevoir en main propre une lettre de résiliation du contrat de travail. Je me retrouve donc avec une période de préavis de 1 mois qui rentre en plus de la période des 6 mois (mais rassurez vous en général l'employeur vous licencie sur le champs) ... C'est donc plus simple quand vous même vous êtes face à des employeurs incompétents. Croyez moi , si vous ne vous sentez pas bien dans une entreprise et que vous sentez l'incompétence ("syndrome de Peter) fuyez , vous ne serez pas heureux et eux ne vous mérite pas !! N'oubliez pas ce dicton "l'entreprise n'en a rien à faire de ses employés , pas de sentiments , vous n'êtes que des pions, utiles par moments , gênants à d'autres)
Répondre à foulques de M

3

ericvelo, le vendredi 3 octobre 2008 à 19:00:31
Bonjour. La loi a changé et comme vous êtes dans votre deuxième période d'essai de 3 mois, l'employeur aurait du vous notifier son intention son intention de rompre la période d'essai 1 mois et une 1 semaine avant le terme des 6 mois de l'essai.
1 semaine pour le délai du recommandé et 1 mois pour justement que la durée du préavis de 1 mois vous concernant se fasse pendant vos 6 mois d'essai,
Je ne sais à quoi vous pouvez prétendre mis je vous invité à relire le derniers article de loi concernant ce point, C'est clairement écrit.
Sincèrement et je suis dans votre cas aussi et en pleine discussions.
Eric
Répondre à ericvelo

4

KIZPOZ, le samedi 4 octobre 2008 à 11:55:18
Merci beaucoup pour cette réponse.
Quelle est la référence de ce nouveau texte que je puisse aller y jeter un oeil, car jusqu'à présent et après avoir lu un certain nombre de textes, et de témoignages j'avais plutôt l'impression que le réglement de cette situation est plutôt floue ?
Répondre à KIZPOZ

5

ERICVELO, le samedi 4 octobre 2008 à 15:22:05
Je vous invité à aller voir sur ce site. http://www.davidtate.fr/spip.php?article1713
Ce monsieur explique bien la portée de la nouvelle loi.

Par ailleurs je suis ds le même cas que vous et le DRH d'une grande entreprise m'a dit que le délai de prévenance devait se situer pdt la période d'essai incluant son renouvellement.......que si dépassement c'est que vous êtes confirmé dans votre poste...

Me concernant je suis en plein dedans aussi......

Eric
Répondre à ERICVELO

Résultats pour préavis à respecter en période d'essai

Refus de rendre etat des lieux de sortie Bonjour, Je vous contacte parce que j'ai un soucis avec l'agence immobilier chez qui j'étais. Je suis partie de mon studio le 30 avril 2008 après un préavis respecté de 3 mois. Le jour de l'état des lieux l'agent me dit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3871865-refus-de-rendre-etat-des-lieux-de-sortie
Préavis et période d'essai Bonjour, Je suis actuellement en CDI avec période d'essai après renouvellement d'un CDD en contrat de professionalisation, ma période d'essai est de 3 mois renouvelable en 6, j'en suis à mon 2ème mois, je suis enceinte, dois je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863930-preavis-et-periode-d-essai
Demission pendant periode d'essai Bonjour, Mon contrat de travail (CDI) stipule une periode d'essai d'un mois renouvelable 1 fois J'ai l'opportunité d'un autre poste a condition de commencer tres vite, je veux donc demissionner sans preavis Mon employeur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943311-demission-pendant-periode-d-essai

Licenciement, préavis et chômageSous réserve des périodes de carences prévues par les Assedic, l’indemnisation d’un salarié licencié ou involontairement privé d’emploi débute après la fin de son contrat de travail, qui correspond au terme du préavis. Attention : quand le salarié a... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1354-licenciement-preavis-et-chomage
Résiliation bail de location meublée : préavisSi les deux parties n’ont signé aucun document écrit concernant la location d’un logement meublé, il s’agit d’un “bail verbal”. Mais, même dans ce cas, le locataire doit respecter le délai de préavis d’un mois prévu par le code de la construction et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1617-resiliation-bail-de-location-meublee-preavis
Préavis et rupture de la période d'essaiLa nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur : • 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours • 48 heures entre... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1156-preavis-et-rupture-de-la-periode-d-essai

Salarié - non respect de la durée de préavisBonjour, Désirant passer un concours administratif public pour lequel le délai entre la communication des résultats et l'intégration dans le corps administratif concerné est inférieur à la durée de préavis prévu dans mon contrat de travail actuel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865355-salarie-non-respect-de-la-duree-de-preavis
Durée de préavis lors d'une démission?Bonjour, je souhaiterai démissionner de la société où je travail en CDI en tant que technicien de maintenance. Quelle est la durée de mon préavis, je n'arrive pas à m'y retrouver ! Rien n'est stipulé dans mon CT, je fais partis de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843527-duree-de-preavis-lors-d-une-demission
Démission période d'essaiBonjour, Je suis actuellement employé en CDI dans une grande chaine de magasins alimentaire. Cet emploi ne me convient pas et je souhaite partir le plus töt possible. Ma période d'essai étant de un mois, combien de temps avant la fin de ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831782-demission-periode-d-essai

Rupture du contrat de travail : le préavisEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3