RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

SARL DE FAMILLE répartition résultats

LES NOMADES, le jeudi 10 juillet 2008 à 03:06:01
Bonjour,

Voici mon projet:
SARL DE FAMILLE A CAPITAL VARIABLE à 1 € minimum et 7500 € maximum
OBJET: Auxiliaire financier
Courtier d'assurances
Agent commercial
Conseil en défiscalisation
ASSOCIES: CHRISTIAN 25% apport en numéraire dont 20% libérés soit 375€
MARYSE (conjoint) 25% apport en nature soit 1875€
ANDRE (père) 25% apport en numéraire dont 20% libérés soit 375€
JEAN (père du conjoint) 25% apport en numéraire dont 20% libérés soit 375€
STATUTS DES ASSOCIÉS: CHRISTIAN gérant minoritaire salarié comme responsable commercial
MARYSE associée minoritaire salariée comme responsable administratif
ANDRE associé minoritaire non salarié
JEAN associé minoritaire non salarié
REPARTITION DES BENEFICES: CHRISTIAN 49%
MARYSE 49%
ANDRE 1%
JEAN 1%

Merci de me dire si ce montage est correct légalement , si socialement il n'y aura aucune cotisation à payer tant qu'il n'y a aucun salaire de versé et si fiscalement les associés seront assujettis à l'IR selon les bénéfices perçus.

Dans l'attente de vous lire,

Christian
Répondre à LES NOMADES  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le jeudi 10 juillet 2008 à 12:55:13
Bonjour,
Attention chaque détenteur de parts sociales a le droit à la répartition des bénéfices en fonction des parts qu'il détient. Donc chacun 25%. Une autre répartition peut être faite mais c'est taxé assez lourdement.
Répondre à droopy75

3

• Ce message vous semble utile, votez !
LES NOMADES, le jeudi 10 juillet 2008 à 23:06:49
Bonjour,
La répartition des bénéfices différente de celle des parts détenues est taxée lourdement mais à combien, dans quelle proportion?

Christian
Répondre à LES NOMADES

2

ydur, le jeudi 10 juillet 2008 à 21:43:24
je confirme l'avis de droopy75 concernant la répartition du résultat, il s'agit d'une clause léonine (lorsque les associés décident de répartir le résultat sans tenir compte de la part de détention du capital de chaque associé) et cette clause est interdite!!!

En matière sociale, si le gérant a le statut de gérant minoritaire ou égalitaire, il relève du statut des salariés et donc si aucun salaire n'est versé, il n'y aura pas de cotisations sociales à verser.

Important : la SARL de famille est une option à formuler car la SARL est de droit à l'IS, de plus les activités libérale ou civile exercées dans le cadre d'une SARL empêchent l'option au régime des SARL de famille...attention donc
Répondre à ydur

4

LES NOMADES, le jeudi 10 juillet 2008 à 23:15:40
Bonjour,
En l'occurence, les activités d'auxiliaire financier et courtier d'assurances relèvent du BIC et du statut de commerçant et les activités d'agent commercial et conseil en défiscalisation relèvent du BNC (avec TVA) et du statut d'agent commercial. Est-il possible qu'une SARL soit assujettie à la fois à un BIC et un BNC? N'est-ce pas là l'intérêt de prendre l'option IR?

Merci pour votre avis,
Christian
Répondre à LES NOMADES

6

ydur, le vendredi 11 juillet 2008 à 19:10:37
lorsque une activié regroupe à la fois du chiffre d'affaires relevant du bic et du bnc, il faut évaluer la part de l'activité bic sur celle bnc.
Si le bic est nettement prépondérant alors l'activité bnc sera considérer comme étant l'accessoire du bic et sera donc rattacher au résultat de la sarl (principe de l'attraaction article 155 du code général des impôts)
Par contre si l'activité bnc est supérieure à l'activité bic, il faut dans ce cas créé 2 entités.
Répondre à ydur

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
ericRg, le vendredi 11 juillet 2008 à 13:19:43
IMPORTANT
Il est interdit d'exonérer totalement un associé de la contribution aux pertes ou aux bénéfices. En revanche,
1) la répartition du résultat peut parfaitement être différente de la quote-part de capital. Il suffit que tous les associés signent une modification de statuts, puisqu'il faut naturellement l'unanimité
2) il n'y a aucune différence de traitement fiscal que la répartition reflète ou non la quote-part de capital
Répondre à ericRg
Problème de syndic Bonjour, je suis actuellement locataire d'un appartement depuis plus de 10 ans. J'ai déclaré un sinistre il y a plus de 3 ans et malheureusement le syndic n'a toujours pas entammé les réparations. Résultat j'ai du moisi patout sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857509-probleme-de-syndic
Retenue sur restitution de dépôt de garantie Bonjour, Le mandataire du bailleur retient une certaine somme sur le dèpôt de garantie lors du départ du locataire. Cette somme représente la valeur des dégradations dues au locataire. Ma question: le montant de ces réparations résulte d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935885-retenue-sur-restitution-de-depot-de-garantie
Répartition des bénéfices dans une Sarl Quelle est la règle pour la répartition des bénéfices dans une Sarl? En principe, quand une Sarl distribue tout ou partie de son bénéfice après impôt, les associés reçoivent une part proportionnelle à leur part de capital, telle qu’elle est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-3-repartition-des-benefices-dans-une-sarl
Panne, réparation et responsabilité du garagisteLe garagiste qui répare un véhicule est soumis à une obligation de résultats : il est présumé responsable des dommages causés par un manquement à cette obligation. Encore faut-il que le dommage ait un lien direct avec son intervention. La Cour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-697-panne-reparation-et-responsabilite-du-garagiste
Cession de fonds de commerce et plus-value exonéréeContribuables concernés Sont concernés : • les entrepreneurs individuels, • les titulaires de parts de sociétés de personnes soumises à l’IR (SNC, Sarl de famille) dans lesquelles ils exercent leur activité professionnelle, • les sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-275-cession-de-fonds-de-commerce-et-plus-value-exoneree
Exonération des plus-values professionnelles pour les TPELes plus-values concernées Sont concernées les cessions d’entreprises individuelles et les cessions de parts de sociétés soumises à l’impôt sur le revenu (Société en nom collectif, Sarl de famille) ainsi que les cessions d’immobilisations réalisées... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-274-exoneration-des-plus-values-professionnelles-pour-les-tpe
SARL de famille - IR vs IS ?Bonjour, Je souhaiterais avoir une précision sur les SARL de famille. Pour entre entreprise ayant un EBE de 60000 euros. La rémunération versée cumulée aux deux dirigeants (gérants majoritaires 50 - 50) non salariés est de 22000 euros et les 38000... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836243-sarl-de-famille-ir-vs-is
Apport des biens d'une sci à une sarl de famiBonjour, Je souhaite transformer ma sci en sarl de famille pour faire de la location meublée. Je pense donc modifier les statuts et apporter les biens à la Sarl. Quel en sera le coût, notamment aurai j à régler une plus value suite à l'apport des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840070-apport-des-biens-d-une-sci-a-une-sarl-de-fami
Rédaction PV d'AGO pour liquidation SARL (Résolu)Bonjour, En tant que liquidateur/associé de ma SARL au capital de 16000 euros, je présente un résultat négatif de 1000 euros sur le bilan de liquidation du 31/12/07 (le bilan de cessation d'activité suite à la vente de mon fonds de commerce a été... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811386-redaction-pv-d-ago-pour-liquidation-sarl
Création d'entreprise : les avantages de la Sarl de familleDans certaines conditions, la sarl de famille peut présenter une réelle opportunité pour le dirigeant d'entreprise. Le point sur ses avantages, trop méconnus. En principe, les sociétés sont assujetties soit à l'impôt sur les sociétés (Sarl... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre60-les-avantages-meconnus-de-la-sarl-de-famille.php3
Bail locatif : charges et réparationsLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l100-charges-et-reparations-qui-paie-quoi.php3