RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Question sur don d'argent

fabrice88250, le jeudi 10 juillet 2008 à 08:48:00
Bonjour,

J’ai un ami qui est locataire dans un appartement dans une résidence. Une personne désirent acheter l'appartement lui propose de quitter les lieux rapidement pour pouvoir acheté l'appartement.
La somme est assez importante. Il ne ma pas dit exactement combien cette personne lui propose mais apparemment c'est plus d'une dizaine de millier d'euro vous imaginez donc qu'il semble assez intéressé.

Par contre il aimerait savoir comment sa se passe. La personne lui ferait un cheque de la somme convenu et mon ami la déposerait donc sur un de ses comptes. Que doit-il faire ? Doit-il déclaré quelques choses ?
Est-ce réellement un don ?

Fabrice | photos-vosges.fr | Souriez, Aimez, Vivez les vosge­s
Répondre à fabrice88250  Signaler ce message aux modérateurs
Don à sa propre association Bonjour, Bonjour je viens de créer une association, je n 'ai pas encore effectué de demande de subvention mais je voulais savoir si je pouvais faire un don (argent) à ma propre association histoire de remplir les caisses (il faut bien commencer),... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923981-don-a-sa-propre-association
Donation argent parent de plus de 65 ans - Bonjour, Mon père est décédé il y a un mois.Ma mère veut me faire un don par chèque de 30 000 euros. Quelle déclaration dois je faire ? Cette somme va t'elle être taxé ? Merci de votre aide. Mike droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830481-donation-argent-parent-de-plus-de-65-ans
Donnation argent quel imprimé ? Bonjour, Mon père à 82 ans et souhaite me donner de son vivant 100000€ je suis fille unique. Quel imprimé pour les impôts ? donnation de dons d'argent ou donnation de don manuel - quelle est leur différence ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933729-donnation-argent-quel-imprime
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Prêt familial et intérêts d'empruntLes contribuables qui achètent leur habitation principale, directement (ou par l'intermédiaire d'une société non soumise à l'impôt sur les sociétés qui le met gratuitement à leur disposition), peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1303-pret-familial-et-interets-d-emprunt
Don argent et décés imminentBonjour, bonjour ma belle mère est très malade et très faible, cependant pour noel elle veut faire un cadeau à ses enfants et petits enfants, elle a demandé à son fils ( possédant une procuration ) de réaliser un versement à chacun, cependant elle ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4021186-don-argent-et-deces-imminent
Donation argent assurance vie de cousine à coBonjour, mon parrain est décédé en début d'année, sa femme qui est ma marraine et ma cousine vient d'hériter de plusieurs assurances vie du cousin de son mari décédé dernièrement très âgé.elle me dit depuis 3 mois au téléphone qu'elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3988282-donation-argent-assurance-vie-de-cousine-a-co
Donation d'argent, à partir de quel montant dBonjour, unpère de 97 ans voudrait donner un peu d'argent à chacun de ses 2 fils (les seuls héritiers). est ce qu'il peut donner 6000€ à chacun sans le déclarer aux impôts comme donation? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869849-donation-d-argent-a-partir-de-quel-montant-d
Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3