Amende abusive dans un bus

Résolu/Fermé
patinette - 10 juil. 2008 à 10:11
 un conducteur - 12 mars 2010 à 05:01
Bonjour,

Ma fille mineur (16 ans) a été verbalisée hier dans le bus alors qu'elle était en possession de son titre de transport, un ticket qu'elle venait d'acheter au chauffeur de bus, mais qu'elle n'a pas oblitérée, par manque d'habitude. En effet, elle est en possession d'une carte imaginaire qui lui donne accès à tous les transports, train, bus... de septembre à septembre. Hier ayant oublié sa carte, elle a de bonne foi acheté son titre de transport, mais oublié de l'oblitérer. Le contrôleur (ils étaient plusieurs), l'a verbaliser sans aucun dialogue et n'a même pas cherché à écouter sa version des faits. C'était répression pour répression (même la police et la gendarmerie dialogue et auraient fait de la prévention dans pareil cas). Il s'agit pour moi d'un abus de pouvoir, d'autant qu'il m'a eu en ligne, pour vérifier son identité, j'ai eu la totale, vérification du nom, du prénom de son adresse, du numéro de téléphone (alors qu'il m'avait en ligne) et jusqu'à sa date de naissance, qu'il m'a demandé de lui confirmer... Je refuse de payer cette amende, comment puis je la contester ? Cette amende coûte 27 euros. J'ai 48 heures pour la payer sinon se rajoute 38 euros de frais de dossier, je peux la contester mais comme la réponse interviendra après les 48 heures, si la demande est rejetée le montant des frais de dossiers soient les 38 euros seront à régler avec l'amende. LAMENTABLE ET ABUSE !!!!
Merci de vos avis
A voir également:

17 réponses

Un chauffeur de bus.
16 févr. 2010 à 18:10
Bonsoir, on a censuré ma réponse d‘avant, alors je là remet. Et merci au modulateur de me dire pourquoi je suis censuré?

Pour votre première question: le contrôleur vous invite à descendre du bus, libre à vous de le suivre ou de rester à l’intérieur du bus. S’il insiste, dite lui qu’il n’a pas le droit de vous obligez à descendre. Il sait que vous avez raison et il fait son PV dans le bus. Normalement ils font ça pour deux choses: soit c’est pour t‘embêter(c‘est vrai). Soit c’est pour ne pas que le bus soit stoppé et prenne du retard.

Le PV c’est comme un titre de transport.

En ce qui concerne le fait de vous traiter de mauvaise fois à plusieurs reprises. Il vous signifie simplement qu’en face de vous se trouve un mur, et qu’il ne veux rien savoir. Sinon cela serait trop facile, tout le monde à tord ou à raison, pleureraient.

Un contrôleur vous invitera à présenter une pièce d’identité ou à attendre la police. Inviter ne veut pas dire, obliger à rester.
Un contrôleur ne peut s’opposer physiquement à quelqu‘un, il le travaille que psychologiquement.
Rien ne vous interdit de descendre du bus et de partir. S’il vous poursuit et que vous tombiez, vous pourriez toujours allez porter plainte contre la société de transport, ils sont en tord et ils le savent.

Si tu n’a pas de pièces d’identité, il te fait descendre du bus, il est sympathique il ne t’a pas mis de PV.
Part contre, une fois dehors, si tu ne lui a rien donné, tu peux partir puisque tu n’est plus dans le transport en commun, donc plus fraudeur. Et si tu est amoureux du contrôleur, charmé, tu peux toujours le suivre au poste de police, si ça te chante. Mais franchement « lefatoum » tu leur donne un drôle de conseil.

Surtout ne suivez pas le conseil de « lefatoum », et payer. Sinon, au bout d’un certain temps, ce n’est plus la société de transport qui va s’occuper de vous mais l’état, et vous serez débité sur votre compte, sans être prévenu.

je vous propose les deux guides de formation des contrôleurs. À Télécharger avec ce lien:

https://www.motionpictures.org/watch-it-legally/

En espérant vous avoir répondu, veuillez passer une bonne fin de soirée.
176