RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Obliger de vendre maison en donation preciput

jmail, le jeudi 10 juillet 2008 à 18:01:12
Bonjour,
Je vais être obligee de vendre l'appartement que j'occupe à ce jour , je l'ai acquis en pleine propriete depuis peu suite au deces de ma mere qui m'avais fait une donation par preciput il y a plusieurs annees .
je precise que suis legataire universel suite au testament laisse .
Mon frere exige que je vende cet appartement car sa reserve est atteinte , en effet il ne reste rien au niveau des comptes bancaires .Le probleme se complique car ma mere apres avoir vendu des biens il y a quelques annees , s'est retrouvee a la tête de liquididite tres importante , suite à cela , il y a eu des donations d'argent dans tous lles sens ...
des cadeaux deguises tres nombreux .....etc de plus des personnes de la famille avaient les procurations sur ses comptes.....! au final il y a eu plus de 80000€ de cadeaux et donations à la famille , excepte à moi et à mon frere .
je peux comprendre que mon frere s'en prenne à moi .... mais je n'y suis pour rein ! il serait plus logique qu'il attaque les donations et cadeaus en tout genre qui ont ete faits pendant ces annees à des personnes de la famille qui ne sont pas des heritiers reservataires.
Que faire ???? le notaire me dit que si je vends , j'aurais les 2/3 et mon frere 1/3 ,car c'est sa reserve normale .
merci de m'aider .
Répondre à jmail  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jsrm, le jeudi 10 juillet 2008 à 18:15:58
Bonjour

Je ne comprends pas la vente, vu que la maison fut donnée hors part successorial. Faites valoir vos droits d'autant plus qu'au moment de la donation par preciput, la quotitée avait certainement dû être respectée. L'art de ne rien faire en le faisant bien.... et bien c'est ­dur !!!

Pensez à cloturer quand vous avez la réponse et surtout dire­ Merci, çà mange pas de pain et c'est gratuit !!!!
Répondre à jsrm

2

jmail, le jeudi 10 juillet 2008 à 18:37:44
ma mere etait proprietaire d'un appartement qu'elle m'a legue par donation hors part et de sa maison . il y a queleques annees ,elle a vendu sa maison et a dilapide tout l'argent en faisant des donations et cadeaux à des personnes de la famille non reservataires.Mon frere se retrouve ainsi sans rien et il demande une reduction , mais le probleme ,c'est qu'il semble s'en prendre qu'à moi , alors que je n'y suis pour rien .
je trouve cela injuste
merci
Répondre à jmail

3

jsrm, le jeudi 10 juillet 2008 à 18:47:36
Dites lui simplement que la donation a été antérieure à la dilapidation et que s'il veut recouvrer ses fonds se n'est pas à vous qu'il s'en prennent mais à tous ceux qui ont profité induement des "largesses" de votre mère. Qui lus est même s'il s'emploi à vous attaquer, vous ne risquez rien donc. L'art de ne rien faire en le faisant bien.... et bien c'est dur !!!

Pensez à cloturer quand vous avez la réponse et surtout dire Merci, çà mange pas de pain et c'est gratuit !!!!
Répondre à jsrm
Donation partage Bonjour, Je suis étudiante en Master 1 de droit privé, et j'ai une petite question concernant le droit des successions. Je sais liquider une succession avec des donations en avancement d'hoirie, donation préciputaire, quand il y a un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837957-donation-partage
Donation Bonjour, Est-il possible de revenir sur une donation d'un bien immobilier ou plutôt sur les modalités d'une donation ? Lorsqu'il y a maltraitance et abandon total du donateur par le donataire, une donation préciputaire peut elle être... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883236-donation
Vancement hoirie Bonjour, Pouvez vous me dire la différence entre une donation préciput et une donation en avancement d'hoirie? Et la nouvelle loi du 23 juin 2006 peut elle influancer sur une succession ouverte avant cette date? Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865862-vancement-hoirie
Résidence principale, plus-value et divorceDes conjoints séparés ou divorcés peuvent être amenés à vendre l’ancien logement familial alors même que celui-ci ne constitue plus leur résidence principale pour des raisons évidentes liées à la séparation. L’administration fiscale admet que cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-114-residence-principale-plus-value-et-divorce
Donation : les avantages du quasi-usufruitChacun sait que le droit de pleine propriété peut se décomposer en deux droits complémentaires : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier a la libre jouissance du bien concerné et en perçoit les éventuels revenus. Le nu-propriétaire, de son côté,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-614-donation-les-avantages-du-quasi-usufruit
Donation : rapport ou réduction après décèsIl est fréquent de voir des parent donner des biens immobiliers à leurs enfants, ces biens étant d'une valeur différente. Ce qui peut impliquer un "rééquilibrage" au moment de la succession au profit des enfants "désavantagés". S'il s'agit d'une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-524-donation-rapport-ou-reduction-apres-deces
Deux résidences principales, c'est possible ?Bonjour, Ma femme a été mutée en Bretagne mais je continue à travailler sur Paris. Pour activer la mutation je dois passer obligatoirement ma maison de province en résidence principale. La loi me permet-elle d'attendre la fin de mon contrat... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4020408-deux-residences-principales-c-est-possible
Protection héritageBonjour, Mon père est décédé en 2003 laissant à ma mère la jouissance de la maison (donation dernier vivant), les assurances (placées) et les reversions. Ma mère vit très bien (et c'est tant mieux), mais elle donne beaucoup d'argent aux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869342-protection-heritage
Contrôle obligatoire vente maisonBonjour, je vais vendre une maison, les contrôles obligatoires doivent ils être effectués au moment de la signature du compromis? quelles sont les régles en la matière . droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821949-controle-obligatoire-vente-maison
Comment transmettre un bien à son conjointLa clause de préciput permet de léguer à son conjoint un ou plusieurs biens communs. Mode d'emploi. En cas de décès, le conjoint n'hérite que d'une partie relativement modeste des biens du défunt. Pour assurer l'avenir du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd175-comment-transmettre-un-bien-a-son-conjoint.php3
Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3