Résiliation de bail en colocation

Résolu
maria - 10 juil. 2008 à 18:51
 laurie alice - 16 avril 2013 à 23:16
Bonjour,

Je suis en colocation avec 2 autres personnes depuis bientôt 1 an.

Désirant quitter ce logement, j'ai envoyé à l'agence immobilière une lettre de résiliation de bail avec AR, en respectant le préavis de 3 mois.

Mes 2 autres colocataires souhaitent conserver l'appartement, et retrouver un 3ème colocataire.

Possédant une clause de solidarité, l'agence immobilière (avec l'appui de mes colocataires) m'a affirmé qu'il n'était pas possible de résilier le bail sans l'accord de tous les colocataires.
C'est-à-dire que sans l'accord de mes 2 colocataires, le bail ne peut pas être résilié.

Selon l'agence, la seule possibilité est d'effectuer un avenant au bail lorsque le nouveau colocataire rentrera dans les lieux. Si aucun colocataire ne rentre, je serais solidaire du paiement du loyer pendant encore 2 ans!!!!

A mon avis l'agence immobilière abuse de nos droits, mais malheureusement personne ne peut me renseigner.
J'ai différents avis sur le sujet, mais j'aimerais une base solide (des articles de loi, ou autre).

Merci de me renseigner car je commence à désespérer!

6 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
Modifié par Matthieu-B le 17/04/2013 à 23:47
Bonjour,

Pour connaître les conditions applicables au départ d'un colocataire, vous pouvez consulter notre fiche quitter une colocation : préavis et clause de solidarité.

Cordialement
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

45
bonjour, voila je vous explique mon probleme.
j'ai pris un appartement avec une copine en colocation, elle m'a anoncé q'elle allait faire da dédite dans pas longtemps, et j'ai envis de garder l'appartement et assumer le loyer toute seule. j'aimerai savoir, est ce que le propriétaire ou l'agence peut me virer de l'appartement???? pour avoir un appartement ils éxigent que les locataire touche 3 fois le loyer et ce n'est pas mon cas, est ce qu'ils ont le droit de me virer pour ça.
aidez moi svp
merci d'avance
0