RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Augmentation loyer au 1er janvier 2008

eva75, le jeudi 10 juillet 2008 à 23:51:27
Bonjour,
mon bail est revisable au 1er janvier, avec ds le bail référence aux indices des 2eme trimestres. Le proprio m'envoie seulement maintenant la revision.

Il propose de se baser sur les anciens indices (avant la loi du 8 février) , ce qui fait une augmentation de 2,76%.

Mais l'INSEE a revisé les indices de référence des loyers (IRL) et les as publiés le 14 février, et selon ces nouveaux indices, l'augmentation serait de 1,23%

le site pap.fr donne raison au proprio, un autre site effidoc.online fait le calcul avec les nouveaux indices (en précisant bien la date de renouvellement du bail)

la loi s'applique aux baux en cours, puis-je argumenter auprès du propriétaire m^me si la date de révision prévue est antérieure à la loi ??

merci d'avance
Répondre à eva75  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le vendredi 11 juillet 2008 à 00:05:17
Bonjour,
en matière de loyer les bailleurs disposent de 5 ans pour récupérer les charges ou les augmentations de loyer non réclamés, à leurs locataires. Loi n° 2005-32, 18 janvier 2005, art. 113, II

Ensuite, et malheureusement pour vous, le calcul se fait à chaque période selon le mode de calcul pratiqué à ces périodes. Désolé
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 eva75, le vendredi 11 juillet 2008 à 00:10:19
c'est bien ce que je pensai, il arrache tout de même le proprio !

merci beaucoup Igor 1
Répondre à eva75

Résultats pour augmentation loyer au 1er janvier 2008

Déclaration de revenus : déménagement en 2008 Pour un déménagement entre le 1er janvier 2008 et le 30 mai 2008, date de dépôt de la déclaration des revenus de 2007, vous devez envoyer votre déclaration de revenus au centre des impôts dont dépendait votre domicile au 1er janvier 2007. Votre... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-961-declaration-de-revenus-demenagement-en-2008
Indice du loyer 2008 Bonjour, mon propio augmente mon loyer de 26 eur au 1er janv 2008 alors que je suis rentré dans ls lieux le 23/03/2007 avec un loyer de 813 eur hors charge, es ce normal l'augmentation de 2.83 es ce normal l'augmentation au 1er janv 2008... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936231-indice-du-loyer-2008
SAISIE SUR SALAIRE Bonjour, Peut-on demander une saisie sur salaire pour cause de loyers impayés depuis le 1er janvier 2008. Quel en est le coût ?? Merci d'avance pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880173-saisie-sur-salaire

Impôt sur la fortune 2008 : les dettes déductiblesVous pouvez déduire du montant de vos biens imposables certaines dettes, non professionnelles, à votre charge au 1er janvier 2008. Quelques exemples de dettes déductibles : les emprunts, découverts bancaires et comptes débiteurs, les dettes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-950-impot-sur-la-fortune-2008-les-dettes-deductibles
Repos compensateur et rachat de jours de congésUn salarié peut-il demander la monétisation de l’ensemble de ses RCR ? OUI. Le salarié peut demander la monétisation de tout ou partie du RCR acquis entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009, y compris lorsque l’accord collectif applicable à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-221-repos-compensateur-et-rachat-de-jours-de-conges
Portefeuille de titre, seuil de cession et plus-values exonéréesVous possédez un portefeuille de valeurs mobilières (Sicav, Fcp, actions, obligations, etc.), qui n'est pas géré dans le cadre d'un PEA. Dans ce cas, les plus-values de cession sont taxées à 27%, voire 29% à compter du 1er janvier 2008. Sauf si le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-123-portefeuille-de-titre-seuil-de-cession-et-plus-values-exonerees

Les délais officiels de déclarationEn matière ISF : Les personnes physiques dont la valeur nette du patrimoine excède 770 000 euros au 1er janvier 2008, sont soumises à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et doivent souscrire une déclaration jusqu’au lundi 16 juin 2008 pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849460-les-delais-officiels-de-declaration
Taxe habitation et vente appartementBonjour, J'ai vendu mon appartement fin janvier 2008 et je ne l'occupait plus depuis juillet 2007 : puis-je demander à ne pas payer la taxe d'habitation puisque l'appartement était inoccupé le 1er janvier 2008 ? Merci pour vos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887996-taxe-habitation-et-vente-appartement
Salaire demi traitement et invaliditéBonjour, depuis un an en mi temps thérapeutique, (pathologie du dos) : 20 heures par semaine, je percevais mon salaire 1530 euros brut, 800 euros net et le reste en indemnités journalières par la msa donc pas de perte de salaire. Le 1er janvier 2008,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815210-salaire-demi-traitement-et-invalidite

Iliad : le DG cède plus de 6 M. d'euros d'actionsFranck Brunel, directeur général délégué du groupe Iliad (le fournisseur d'accès à internet Free, etc.) a cédé entre le 9 et le 14 octobre pour 6 171 296 euros d'actions du groupe Iliad sur Euronext. Depuis le 1er janvier 2008, le titre Iliad a... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/iliad-le-dg-cede-plus-de-6-m-d-euros-d-actions-100092-actualite.php3
Trêve hivernale : expulsion interdite des locataires du 1er novembre 2008 au 15 mars 2009- A compter du 1er novembre 2008, les locataires ne pourront pas se faire expulser par leurs propriétaires, comme le prévoit la loi du code de la construction et de l'habitation. Il faut savoir que même si les locataires ont bénéficié de délais... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/treve-hivernale-expulsion-interdite-des-locataires-du-1er-novembre-2008-au-15-mars-2009-100118-actualite.php3

ISF : personnes imposables L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne concerne que les personnes physiques dont le patrimoine imposable dépasse un certain seuil au 1er janvier de l'année d'imposition (770 000 euros pour 2008) Le patrimoine est apprécié... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp840-personnes-imposables.php3