RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais de rachat partiel d'une assurance vie

gioterry, le vendredi 11 juillet 2008 à 00:06:03
Bonjour,
Je n'arrive pas a comprendre les frais d'un rachat partiel d'une assurance vie. Que me retirera la banque et dois-je le déclarer aux impots, et si oui, quels en seront les frais? Je sais, je suis tres ignorante mais peut etre quelqu'un pourra me repondre en phrases simples. Je suis en litige avec la banque postale qui a fait de grosses erreurs envers moi (elle meme l'a reconu mais depuis février dernier n'a encore rien rectifié, j'ai fait appel au médiateur) Je voudrais ensuite transferer mes fonds ailleurs sans y perdre trop Merci.
Répondre à gioterry  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le vendredi 11 juillet 2008 à 10:01:01
Bonjour,
Pour un rachat partiel, les revenus sont déterminés par la proportion entre les versements et le capital obtenu.
Plus simplement, si vous effectuez un rachat partiel de 10 000 € au bout de 3 ans, l'assureur va calculer le montant du versement net de frais qui aurait été nécessaire pour obtenir 10 000 € au bout de 3 ans. La différence entre ce versement et 10 000 € constitue la plus-value qui sera taxée selon l'âge du contrat :
moins de 4 ans :
- prélèvement forfaitaire libératoire de 35 % ou
- intégration dans le revenu imposable.
entre 4 et 8 ans : idem, sauf : prélèvement forfaitaire libératoire de 15 %
plus de 8 ans :
- prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % donnant droit à un avoir fiscal de même montant dans la limite de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple) ou
- impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable après abattement de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple).

Si vous choisissez l'option "intégration dans le revenu imposable" (il faut préciser votre choix sur la demande de rachat), vous recevrez début 2009 un IFU (Imprimé Fiscal Unique) qui vous donnera le montant à déclarer.
A cela s'ajoutent les prélèvements sociaux, d'éventuels "frais" (fixes et/ou proportionnels) propres au contrat et... les frais de souscription à un nouveau contrat à la concurrence.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Gresham, le mercredi 23 juillet 2008 à 11:54:56
Bonjour,

Deux précisions :

Le calcul appliqué afin de déterminer l'assiette taxable d' un rachat partiel effectué sur un contrat d'assurance-vie, est la suivante :

Montant du rachat partiel - (Total des primes versées à la date du rachat partiel x (Montant du rachat partiel/Valeur du rachat total à la date du rachat partiel).

Exemple : Vous effectuez un retrait partiel d'un montant de 10000 € sur un contrat d'assurance-vie sur lequel vous avez préalablement effectué un versement de 30000 € et qui, au moment où vous effectuez la demande de retrait, affiche une valeur de rachat de 33207,93 € (frais d'entrée de 3% et intérêts de 4,5% sur trois années pleines) :

10000 - (30000 x (10000/33207,93) = 10000 - 9033,99 = 966,01 €, qui constitueront l'assiette sur laquelle l'impôt sera calculé.

Quant au Prélèvement Forfaitaire libératoire, compte tenu de la hausse des contributions sociales passées à 11%, celui-ci a été porté à 16 et 36%.

Cordialement.

Bonjour,

Deux précisions :

Le calcul appliqué afin de déterminer l'assiette taxable d' un rachat partiel effectué sur un contrat d'assurance-vie, est la suivante :

Montant du rachat partiel - (Total des primes versées à la date du rachat partiel x (Montant du rachat partiel/Valeur du rachat total à la date du rachat partiel).
Répondre à Gresham

Résultats pour frais de rachat partiel d'une assurance vie

Rachat total assurance vie Bonjour, je voudrais rachetter mon assurances- vie que j'ai signer le 06/10/2000 par actilion vie En profil Prudence et Profif dynamique a 50/50 Comment dois je opéré,voir ma banque ou directement les Assurances Fédérales-vie qui gére le dossier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926728-rachat-total-assurance-vie
Rachat partiel assurance vie Bonjour, qui est fiscalisable dans le cas suivant : Rachat partiel sur contrat assurance vie avec un bénéficiaire du rachat autre que le souscripteur Merci d'avance pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930333-rachat-partiel-assurance-vie
Imposition rachat assurance vie (Résolu) Bonjour, Je suis au chomage depuis le 1er janvier 2006. En mars 2007 j'ai racheté mon assurance-vie. Suis-je imposable ? Le paragraphe suivant trouvé sur ce site n'est pas parfaitement clair pour moi. Les produits sont totalement exonérés,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909129-imposition-rachat-assurance-vie

Assurance-vie souscrit à un âge avancé et abus de droitOn le sait : les sommes investies sur un contrat d’assurance-vie échappent aux droits de succession, du moins dans la limite de l’abattement de 152 500 euros au-delà duquel s’applique un prélèvement forfaitaire de 20%. On sait également que les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-130-assurance-vie-souscrit-a-un-age-avance-et-abus-de-droit
Assurance-vie : rachat et acceptation par le bénéficiaireLes contrats d'assurance-vie dits "mixtes" combinent, au sein d'une police unique, une assurance en cas de vie et une assurance en cas de décès : l'assureur s'engage à payer le capital assuré soit au terme du contrat si l'assuré est alors en vie, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-879-assurance-vie-rachat-et-acceptation-par-le-beneficiaire
Assurance-vie : l’acceptation par le bénéficiaire mieux encadréeJusqu’à présent, les personnes qui étaient désignées bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie pouvaient envoyer une lettre recommandée à l’assureur en déclarant “accepter” le bénéfice du contrat. Dès lors, le titulaire ne pouvait ni changer de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-172-assurance-vie-l-acceptation-par-le-beneficiaire-mieux-encadree

Déblocage partiel assurance vieBonjour, Je souhaite obtenir un déblocage partiel de mon placement assurance vie. Ceci pour me permettre l'acquisition d'une maison. Comment procéder et quelles sont les répercutions au niveau fiscal? Merci de votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920449-deblocage-partiel-assurance-vie
Frais Bancaires succession assurance vieBonsoir Ma mere vient de décéder ; elle avait contacté des contrats d'assurance vie La banque peut elle facturer des frais ; la totalité de la somme versée + interêt est elle versée aux héritiers . Les contrats ont été modifiés ( avenant pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815577-frais-bancaires-succession-assurance-vie
Frais sur versement assurance vieBonjour, Veuve et sans enfant, sur conseil de ma banque, j'ai clos un compte titres et ai versé le solde sur un contrat d'assurance vie ouvert en 1988 afin que mes neveux puissent en bénéficier sans frais de succession. Je m'aperçois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854910-frais-sur-versement-assurance-vie

Bons de capitalisation et assurance-vie : quels impôts ?Modalités d'imposition Le produit éventuellement taxable d'un bon de capitalisation (non anonyme) ou d'une assurance-vie est égal à la différence entre les fonds reversés au titulaire et le montant des versements effectués. Si le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp495-bons-de-capitalisation-et-assurance-vie.php3
Contrat d'assurance-vie : frais et performancesMalgré la hausse de la pression fiscale, l'assurance-vie reste un excellent support. A condition de bien choisir son contrat... Chacun des critères définis ci-dessous n'est pas déterminant à lui seul. Pour bien choisir un contrat, il faut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl70-les-criteres-pour-choisir-son-contrat.php3
L'imposition des contrats d'assurance-vieL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3