RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais de bail

elo12, le vendredi 11 juillet 2008 à 08:24:39
Bonjour,
nous devons louer de particulier à particulier une maison à 840 euros. La propriétaire nous demande de régler une participation aux frais de bail de 400 euros. C'est la première fois qu'un propriétaire nous demande cela. DEVONS NOUS LUI DEMANDER UN JUSTIFICATIF DE TELS HONORAIRES? A quoi cela correspond t'il et quel est l'intérét pour la propriétaire qui nous dit elle paie également la meme somme!!!!!!!
Merci des nous éclairer
Répondre à elo12  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le vendredi 11 juillet 2008 à 12:16:02
Bonjour,
C'est la dernière celle-là, une location directe bailleur/locataire avec frais de bail ????

Frais de rédaction de bail demandés par un particulier

Un propriétaire peut-il demander des frais de signature de bail d’un montant substantiel ?
Cette pratique n’a pas de fondement juridique solide.
Un particulier n’est ni un professionnel du droit, ni un agent immobilier. Ces deux professions sont sérieusement réglementées, et ce type de rémunération leur est réservé.
Par contre, l’appellation "frais de dossiers" est moins dangereuse pour le bailleur, même si la "nature" exacte des gains ainsi réalisés par le bailleur reste tout aussi floue.
Demandez à ce bailleur à qui vont les émoluments de ces frais de bail. Il se peut que votre bailleur désire passer par un notaire pour établir le bail (c'est, à mon avis totalement inutile). Dans ce cas c'est à vous de payer le notaire. Vous n'êtes pas obligé d'accepter car un bail pré-imprimé se rempli en un rien de temps

Voyez également avec l'ADIL? Agence Départementale d'Information sur le Logement Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
elo12, le vendredi 11 juillet 2008 à 14:12:34
bonjour,
merci pour votre réponse.J'ai tel à la propriétaire pour lui demander des explications. C'est sa soeur avocate, qui rédige l'acte et si je trouve le montant trop élevé, la maison elle la louera à quelqu'un d'autre!!!!!!!i
Le problème c'est que nous n'avons pas d'autres locations en vue et que nous devons libérer notre logement fin aout!!i
Répondre à elo12

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 Igor1, le vendredi 11 juillet 2008 à 18:23:49
Bonjour,
C'est ce qu'on appelle faire travailler la famille. Cela m'étonnerais fort que votre bailleur paie sa propre soeur, c'est vous qui supportez les frais. Si vous accepte, il ne vous restera plus qu'à voir avec l'ADIL si ce procédé n'est pas abusif. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour frais de bail

Frais de rédaction de bail (notaire) Bonjour, Je viens de trouver une maison en location correspondant parfaitement à mes attentes. La propriétaire souhaite faire un bail notarié. Le notaire de cette dame me réclame 1,5 fois le montant du loyer en frais de rédaction de bail + frais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865139-frais-de-redaction-de-bail-notaire
Frais de Bail et d'état des lieux par notaire Bonjour, Pour un loyer de 700 euros quels sont les frais que le locataire va payer,pour l'établissement d'un bail d'habitation et d' un EDL,sachant qu'il en paierai la moitiè Je n'arrive pas à trouver les barèmes sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936614-frais-de-bail-et-d-etat-des-lieux-par-notaire
Frais relance bail commercial Bonjour, je suis locataire d'un local avec un bail commercial 3/6/9. l'agence chargée de l'encaissement des loyers a remis notre dossier à un huissier car le loyer n'avait pas été payé dans les temps, et elle me réclame les frais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822855-frais-relance-bail-commercial

Location : frais et envoi de quittanceD'après l’article 21 de la loi n° 89 462 du 6 juillet 1989, le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. L’agence immobilière, mandataire du bailleur, ne peut donc imputer au locataire des frais au titre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-792-location-frais-et-envoi-de-quittance
Déclaration de revenus 2008 : déduire les frais kilométriquesLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-162-declaration-de-revenus-2008-deduire-les-frais-kilometriques
Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois

BAIL EMPHYTEOTIQUEBonjour, COMMENT FAIRE POUR RESILIER UN BAIL DE 99 ANS DIT BAIL EMPHYTEOTIQUE QUI A ETE PASSE DEVANT NOTAIRE MAIS POUR LEQUEL LE LOCATAIRE N'A PAS TENU SES ENGAGEMENTS EXPL : NE PAYE PLUS LE LOYER LE BAIL A ETE FAIT POUR UN USAGE AGRICOLE MAIS A... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847102-bail-emphyteotique
Frais d'agence pour un bail professionnelBonjour, Nous venons de louer en date du 11 juillet un local qui sera à visee professionnelle,pour une durée de 9 ans l'agence qui est mandataire ne nous a verse jusqu'a aujourd'hui aucun loyer nous disant que la somme versée par le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3929110-frais-d-agence-pour-un-bail-professionnel
AMIANTEBonjour,JE VEUX ACHATER UNE MAISON,MAIS L ON MA DIT QU IL Y AVAIT DE L AMIANTEQUI ETAIT EN BONNE ETAT DE CONSERVATION.EST CE DANGEREUX EN PLUS J AI UN ENFANT.ELLE SERAIT SITUE DANS UNE BOUCHE D AERATION.MERCI DE ME REPONDRE droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861027-amiante

Revenus fonciers : déduction forfaitaire et frais de gestionLa déduction forfaitaire est supprimée depuis l'imposition des revenus 2006, sauf dans certaines dispositifs. A l'inverse, le bailleur peut déduire la totalité des primes d'assurance, des frais de procédure, des frais... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f40-deduction-forfaitaire-et-frais-de-gestion.php3
Revenus fonciers : déduction forfaitaire et frais de gestionLa déduction forfaitaire est supprimée depuis l'imposition des revenus 2006, sauf dans certaines dispositifs. A l'inverse, le bailleur peut déduire la totalité des primes d'assurance, des frais de procédure, des frais... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f40-deduction-forfaitaire-et-frais-de-gestion.php3
Revenus fonciers : la déduction forfaitaireLa déduction forfaitaire est supprimée depuis 2006, sauf dans certains dispositifs. A l'inverse, le bailleur peut déduire la totalité des primes d'assurance, des frais de procédure, des frais d'intermédiaires pour la location ou la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp328-deduction-forfaitaire.php3