Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Conserver son credit immobilier après vente

Dernière réponse le 12 jan 2009 à 23:43:49 domcer, le 11 jui 2008 à 08:49:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je vends ma maison qui a été financé en partie par un prêt immobilier mais sans hypothèque car garantie par une mutuelle (la CASDEN).
A la lecture des conditions générales et particulières du prêt rien ne semble stipuler l'obligation de rembourser ce prêt.
Mon idée était de conserver les fonds (en les plaçant) dans l'optique d'un achat immobilier futur mais la banque me soutient que je dois la rembourser. a-t'elle raison ?

Meilleures réponses pour « conserver son credit immobilier après vente » dans :
Comment renégocier son crédit immobilier Voir Il est toujours possible de renégocier à la baisse ou à la hausse son crédit auprès du prêteur. Mais rien n’oblige votre prêteur à accepter cette renégociation. La banque n’est tenue de baisser le taux d’intérêt que pour la catégorie des prêts aidés...
Faut-il renégocier son prêt immobilier ? Voir Les taux des prêts immobiliers sont actuellement assez bas. Faut-il pour autant tenter de renégocier son ancien emprunt ? Le niveau relativement bas des taux d'intérêt constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Mais aussi une source...
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune fille VoirLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai...
Crédit immobilier et assurance Voir(loi du 3.1.08, art.25 et 26 : JO du 4.1.08) Une mesure incluse dans la loi du 3 janvier 2008 renforce l'information de l’emprunteur sur la liberté de choisir, dans certains cas, son assurance en matière de crédit immobilier. L’offre de prêt doit...
Téléphone : conserver son numéro en changeant d'opérateur VoirIl est désormais possible de conserver son numéro de mobile quand on change d'opérateur. C'est ce que permet le décret n° 2006-82 du 27 janvier 2006. La demande de conservation du numéro, adressée par l'abonné à l'opérateur receveur, peut porter sur...
Faut-il renégocier son prêt immobilier ? VoirLes taux des prêts immobiliers sont actuellement assez bas. Faut-il pour autant tenter de renégocier son ancien emprunt ? Le niveau historiquement bas des taux d'intérêt constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Mais aussi une source...
Crédit immobilier : quel prêt choisir ? VoirLes solutions ne manquent pas pour emprunter. Encore faut-il choisir la formule la mieux adaptée à sa situation. L'acheteur qui veut aujourd'hui emprunter doit choisir son prêt avec le plus grand soin. D'autant plus qu'avec une inflation assez...

1

nicolas, le 12 jui 2008 à 13:41:20

L'objet du prêt n'existant plus, vous êtes dans l'obligation de rembourser le prêt!
Votre banque a bien raison et est dans son droit le plus total!

Répondre à nicolas

2

285714, le 9 sep 2008 à 22:12:28

Bonjour,
Ma femme et moi sommes exactement dans ce cas.
A l'occasion de la vente de notre maison et de la construction d'une autre, nous venons d'effectuer deux "transferts à la pierre" de crédit immobilier : l'un contracté à la CASDEN et l'autre à la Banque Populaire du Sud-Ouest.
Nous avons conservé les mêmes crédits et changé de bien immobilier.
Cordialement.

Répondre à 285714

3

285714, le 9 sep 2008 à 22:32:51

Erreur : nous ne sommes pas dans ce cas. Nous avons lancé un autre projet immobilier, devenu nouvel objet des prêts. "nicolas" a raison : un prêt ne peut être conservé sans objet. Désolé.

Répondre à 285714

4

BOB, le 11 déc 2008 à 11:08:13

Qu'avez vous fait finalement?

Répondre à BOB

5

dubus, le 2 jan 2009 à 16:48:50
  • +1

Bonjour j'ai contracté un pret immobilier en juin 2007 pour l'achat d'un appartement a hauteur de 98000 euros. Bingo par chance avec l'education nationale je suis muté à titre définitif à une heure du bien acheté. Je souhaiterais donc acheter un nouveau bien en l'occurence une maison pres de là ou je travailler. Que dois-je faire? Demander un transfert de pret pour conserver le taux interessant que j'avais eu (4.30) en demander un pret complementaire pour les 30000 euros qu'il me manque? J'avoue etre un peu perdu mais il me semble que cette solution semble la plus avantageuse au vu des taux actuels. Par contre, la question que je me pose c'est que ne je vois rien d'ecrit concernant ces transferts de pret? La casden les réalise t elle ? Quelle démarche faut-il entreprendre? Merci pour l'aide que vous pourrez m'accroder.

Répondre à dubus

6

chabert, le 2 jan 2009 à 20:06:56

Il fallait ne rien dire à la banque et continuer tranquillement les remboursements. Beaucoup le font et il n'y a pas de souci. J'en parle en connaissance de cause.

chabert

Répondre à chabert

8

9stevens, le 12 jan 2009 à 23:43:49

Cela est très imprudent. Je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait en cas de difficulté de remboursement, si les deux banques se rendent compte de la fraude = exigence immédiate de remboursement! (en théorie, certes!).

Outre le fait que ce type de comportement induit un phénomène bien connu : le surendettement...
Si j'étais votre banquier, je vous blacklisterait par précaution!

Il est bien plus intelligent de négocier avec la banque qui a accepté le premier prêt, de le transférer sur le nouveau bien, dans le cas où le taux était plus intéressant. Elle aura peu intérêt à le refuser.

Répondre à 9stevens

7

lbigaret, le 2 jan 2009 à 20:29:10

C'est vrai on peut le faire, je l'ai fait moi-même mais à condition que ce ne soit pas un prêt avec prise d'hypothèque bien entendu.

Répondre à lbigaret