Statut : Non résoluTemps de travail supplémentaire.
Toboost, le vendredi 11 juillet 2008 à 20:29:37 Bonjour à tous,
J'ai une question, concernant le temps de travail.
(Certains me diront certainement soit de changer d'entreprise ou que je n'ai pas de conscience professionnelle ou je ne sais pas quoi, mais je la pose quand même en attendant une réponse qui pourra tout de même m'aider dans ma recherche).
- Explication de la situation:
Je travaille donc dans une entreprise de vente de bricolage grand public, je suis simple vendeur, je travaille 35 heures pas semaine et je gagne le SMIC, et nous n'avons pas de pointeuse. (Jusque là, rien d'anormal).
Ma convention est donc la Convention collective nationale du Bricolage.
- Problème:
Mon problème est que lors des fermetures du magasin, on nous oblige à rester jusqu'au dernier client, ce qui est normal, mais cela dépasse donc les heures de temps de travail. Certes ce ne sont que quelques minutes, variables de 5 à 10 ou un peu plus mais très rarement, et que si nous avons le culot de partir à l'heure où l'on devrait finir, on se fait remonter les bretelles. Mais, toutes ces minutes ajoutées, donnent quand même quelques heures de travail à la fin du mois.
A savoir aussi, à mon embauche, on m'a fait signer un papier comme quoi j'acceptais de rester jusqu'à la fin. Mais tous les employés (les nouveaux en particulier) n'ont pas signé ce papier. Je pense que ce papier n'a donc aucune valeur et que l'entreprise est gravement en tort car au final elle nous oblige à rester en temps supplémentaire de travail, non payé (évidemment).
- Mes questions:
Ce papier signé a-t-il donc une réelle valeur?
Ais-je le droit de quitter mon lieu de travail aux heures où je devrais normalement le faire?
Suis-je punissable?
Quels recours puis-je avoir en cas de sanction?
Merci de vos réponses.