Sur les trois caisses (urssaf, maladie, retraite) seul l'urssaf est un organisme qui prélève sur le réel, les deux autres sont des assureurs donc ils prélèvent sur un montant minimum en dessous duquel ça ne les interesse pas de prendre en charge le cotisé, soit 12000€ je crois. Cette explication me vient d'un agent urssaf, je ne l'invente pas !
Par contre, depuis 1 an ou 2, il existe justement un garde fou , le bouclier micro social, qui impose au RSI d'appliquer automatiquement un montant maximum de prélèvement par rapport au CA, je crois que c'est 24% pour les prestations et 14% pour les ventes. Ce bouclier est sensé se calculer automatiquement mais comme dab il faut se battre pour l'obtenir.
Si ça peut vous aider, aller voir l'urssaf qui maitrise bien mieux sa gestion informatique que les autres caisses même si cet organisme n'est pas l'interlocuteur unique.
Ca reste tout de même hyper déprimant comme systeme quand on a une idée créative car personnellement pour une activité de 3 ans, j'ai déclaré 12000€ de revenu sur 3 ans (avec le système forfaitaire) alors que je me suis réellement versée 6500€ de revenu (sans faire de black - je précise pour les mauvaises langues) et j'ai donné 6800€ au RSI . C'est vrai que l'activité était très petite mais j'avais cru comprendre que la micro entreprise était faite pour ça........
Aujourd'hui j'ai repris un emploi salarié sans prétention mais ô combien tranquille.... si ce n'est le RSI qui 8 mois après ma radiation continue de me prélèver .
Bon courage