Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Cotisation rsi

Dernière réponse le 27 oct 2009 à 20:14:05 Mélanie, le 11 jui 2008 à 22:11:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je vous expose mon petit probleme:j'ai créé mon entreprise individuelle le 24 septembre 2007 et je suis en micro et bénéficiaire de l'accre.Je paye mes cotisations à la rsi et j'ai donné jusqu'à aujourd'hui 158 euros tous les mois.Le hic c'est que sur mon appel de cotisations ils me demandent 1000euros pour le mois d'octobre.Est ce normal?sur quoi se basent t'ils pour sortir un tel montant?J'envisage aussi de prolonger l'accre..Pensez vous que cela pourrait jouer sur ces 1000euros qu'ils me disent devoir?Je n'y comprends rien en comptabilité alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa.Merci beaucoup pour vos reponses!

Meilleures réponses pour « cotisation rsi » dans :
Cotisations au RSI (régime social des indépendants) VoirLes cotisations et contributions de sécurité sociale dues par les redevables du RSI au titre d'une année civile déterminée sont calculées, à titre provisionnel, en pourcentage du revenu professionnel de l'avant dernière année. Lorsque le revenu...
Cotisation AGS : augmentation du taux au 1er octobre 2009 VoirLe taux de cotisation AGS, après avoir été porté de 0,30% au 1er juillet 2009, est de nouveau relevé au 1er octobre, pour atteindre 0,40%. L’AGS (Association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés) garantit le paiement des...
Création d'entreprise : les cotisations en début d'activité VoirContrairement aux salariés, les professions indépendantes règlent eux-mêmes leurs cotisations sociales. Les règles en début d'activité ont été récemment modifiées. Le nouveau dispositif des cotisations en début d'activité se traduit par un...
Frais réels : déménagement, cotisations, documentation VoirAu titre des frais réels, les salariés peuvent déduire les frais liés à l'achat de documentation, à un déménagement, à certaines cotisations, et certaines autres dépenses diverses. Les frais de déménagement. Dans la même logique que pour les frais...

1

nicolas, le 12 jui 2008 à 13:29:58

Bah oui, parce qu'en octobre, vous entrez en toute logique dans votre deuxième comptable!
donc il se base sur une base de revenu forfaitire pour vous demander les cotisations
si vous ne pouvez pas faire face à ces cotisations, n'espérez pas faire long feu en entreprise car 1000 euros c'est rien!!!!en tant que cotisations!

Répondre à nicolas

41

Julia, le 17 oct 2009 à 14:07:16

Bonjour,

Voila le système de calcul RSI complet :
-> Cotisations RSI

Bon courage
Bisous
Julia

Répondre à Julia

2

droopy75, le 12 jui 2008 à 16:03:31

Bonjour,
l'ACCRE est valable 12 mois à compter de la création.
Après vous payez les cotisations sur vos résultats ou si ils sont négatifs ou peu importants sur un minimum pour avoir une couverture sociale.

Répondre à droopy75

3

Philippe B, le 14 jan 2009 à 13:03:32
  • +2

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis chef d'entreprise depuis 14 ans, avec ma femme co-gérente.

Pour une rémunération totale de 3000 € par mois (soit seulement 1500 € chacun), le RSI VOLE à notre Sociéte 2380 € / mois de cotisation. Soit 80% de la rémunération.

Cette situation est proprement innaceptable - La mise en péril de la structure est évidente -

Je ne sais même pas comment notre société à-t-elle pu payer ce RACKET organisé toute ces années.

Aujourd'hui, cela SUFFIT. Puisque semble-t-il leur cotisations sont calculées au prorata de la rémunération, et afin de ne pas ruiner les efforts de toute une vis par une cessation d'activité, nous avons décider de ne plus nous rémunérer et avec effet immédiat de rejeter toute tentative de règlement de la part du RSI - Afin de retomber au minimum forfaitaire -

C'est une honte !

Je dirige une Société fondée en 1977 et leader dans son domaine.

J'ai l'impression de ne pas être un entrepreneur mais UNE PROSTITUE !!!!!

Une prise de conscience suivi d'une action est impérative - Vous voulez vous taire, pour ne pas avoir de problème et ... Payer .... ???

Dans ce cas vos jours sont comptés ! ...

Répondre à Philippe B

44

alexandra, le 26 oct 2009 à 14:09:03

Bonjour,

Je viens de te lire sur le forum du RSI et ton coup de gueule m'a beaucoup plus!!
Je cherche justement des artisants tout comme moi pour discuter et avoir leurs opinions sur cette saloperie d'organisme.
Je suis estheticienne à mon compte depuis 6 ans et mes salaires ne dépassent pas les 900€ car il faut payer en priorité le rsi, tu c'est ce que sait einhh!!!!!!!!
Il nous prennent plus que nos salaires, si seulement notre benefice etait reelement notre salaire nous n' en serions pas là aujourd'hui.

Répondre à alexandra

4

ABY, le 27 jan 2009 à 21:53:35

Je suis artisan et je suis dans le meme cas que vous tous ! c est ecoeurant tout l argent qu on doit donner a la RSI !
En fait on brasse de l argent , simplement ; et nous n arrivons même pas a nous sortir un salaire normal par mois !
C est pas normal !

N y a t il pas un moyen pour alléger tous ces frais ?

Répondre à ABY

6

frany38, le 6 fév 2009 à 21:08:41

J'ai démarré une activité en 2005 que j'ai cessé en 2008 épuisée "administrativement" par le RSI et décidée à ne plus leur laisser un centime.

Malgré une radiation en juillet 2008 avec envoi par la chambre de métier d'un certificat au RSI, ces derniers remettent ça pour 2009 avec un échéancier à 250€/mois !

Ces trois années et quelques visites fortes interessantes à l'urssaf m'ont appris que :

- j'aurais pu à l'issue de la première année d'accre demander un renouvellement d'accre...

- je cotisais sur la base d'un revenu de 12000€ parce que en dessous "ça ne les interesse pas" et "il faut mieux pas se déclarer" (dixit le rsi conscient de ses actes), résultat 112% de cotisation la dernière année

- comme j'avais réussi à réajuster ma cotisation retraite sur le revenu réel, j'ai perdu 4 trimestres retraites tout en ayant cotisé.

Je reste dubitative sur nos droits face à ce type d'organisme en situation de monopole qui prétexte un problème informatique depuis 3 ans ?

Répondre à frany38

7

frany38, le 6 fév 2009 à 21:08:41
  • +1

J'ai démarré une activité en 2005 que j'ai cessé en 2008 épuisée "administrativement" par le RSI et décidée à ne plus leur laisser un centime.

Malgré une radiation en juillet 2008 avec envoi par la chambre de métier d'un certificat au RSI, ces derniers remettent ça pour 2009 avec un échéancier à 250€/mois !

Ces trois années et quelques visites fortes interessantes à l'urssaf m'ont appris que :

- j'aurais pu à l'issue de la première année d'accre demander un renouvellement d'accre...

- je cotisais sur la base d'un revenu de 12000€ parce que en dessous "ça ne les interesse pas" et "il faut mieux pas se déclarer" (dixit le rsi conscient de ses actes), résultat 112% de cotisation la dernière année

- comme j'avais réussi à réajuster ma cotisation retraite sur le revenu réel, j'ai perdu 4 trimestres retraites tout en ayant cotisé.

Je reste dubitative sur nos droits face à ce type d'organisme en situation de monopole qui prétexte un problème informatique depuis 3 ans ?

Répondre à frany38

8

A-P-P-C, le 7 fév 2009 à 21:13:12

Bonjour ,
Je trouve lamentable de cotiser des sommes trés élevés quand on démarre une société .
En plus c'est pas clair et pour les joindre c'est impossible ( lignes occupées ou "pause café")
J'ai 0 client et il faut payer 400 en fevrier , avril ... et en novembre 900 euros ! Joyeux Noel .
C'est la faillite . Les impots sont plus gentils .

Répondre à A-P-P-C

11

denis, le 8 fév 2009 à 11:49:48

Bonjour

non ce n'est pas dégueulasse comme vous le dit, vous cotissé peut etre chere mais sachait que vous aurai une retrait plutard qui sera plus elevé que les salairiés, nous sommes indépendant comme le dit, le terme RSI . indépendant veut bien dire ce que ça veut dire. je vous rappelle que le rsi est géré par un conseil d'administration et que le conseil c'est des gens comme nous, des gens qui tiennent des entreprises. nous artisans commercants nous seront mieux que les salariés plutard. en plus je sache on vous a toujours fait sauté les penalités de retard.qui peut dire qui en a payé (sauf si il a abusé bien sûr)
en plus du coté de la maladie qui peut dire qui a etait visité par un médecin pour les IJ qu'il a touché ??? il y a pas de controle .....
je suis a dispo pour vous répondre
denis

Répondre à denis

12

nubi, le 22 fév 2009 à 16:05:30

Je connais pas beaucoupo de pro qui se mette en maladie dés qu'il a un petit rhume,sinon la sanction est fatale:

perte du chantier et du client d'office

alors les 20€/jour du rsi ,laisse moi rire

Répondre à nubi

13

Bea, le 22 avr 2009 à 17:55:35
  • +1

Dis moi Denis, es tu sur d'être travailleur indépendant? je viens de m'installer et après m'avoir perdue, le RSi m'envoie une facture de 2000€ pour 1 trimestre alors que je bénéficie de l'ACCRE de plus la majorité des commerçants à la retraite ne perçoivent pas plus que le RMI en ayant cotisé toute leur vie, si je dois leur donner 2000€ par trimestre alors que je n'arrive même pas à me sortir 200€ je vais fermer boutique et me réinscrire au RMI, car à 52 ans je ne trouve plus de boulot
Toi, tu peux peut-être encore être optimiste

Répondre à Bea

29

on est des cons, le 14 sep 2009 à 06:22:31

Ha bah toi c'est clair t'as pas de soucit avec le rsi (ou bien t'as pas d'entreprise)

Répondre à on est des cons

39

pochinelli, le 17 oct 2009 à 14:04:45

Première chose : apprends à écrire correctement après on verra

Répondre à pochinelli

9

winemaker, le 7 fév 2009 à 21:19:24

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème avec le RSI
Ma question ceoncerne les cotisation RSI.
J'ai créé début 2007 une EURL et j'ai bénéficié de l'ACCRE pendant un an.

Malheureusement cette société n'a réalisé aucun résultat au cours de sa première année. (bénef=0, CA=0)

j'ai trouvé un emploi fin 2007 et par conséquent j'ai décidé de mettre ma société en sommeil en décembre 2007 avec l'objectif de la liquider ne pouvant matérielement me consacrer à 2 activités.

Le RSI me réclame pour 2008 plus de 9000 euros de cotisations et 11000 pour 2009... alors que bien entendu mon resultat reste nul étant donné la mise en sommeil... je n'ai pas payé ces cotisations et leur demande des explications... sans réponse... juste des appels de cotisations

Pouvez-vous m'expliquer comment cet organisme peut me réclamer autant avec un resultat nul ?

Je ne peut évidemment pas régler cette somme... j'avais cru comprendre qu'il existait un minimum de cotisation en dessous d'un certain seuil de revenus... ces derniers etant de 0

Merci d'avane pour vos réponses

Répondre à winemaker

10

frany38, le 8 fév 2009 à 02:44:35

Sur les trois caisses (urssaf, maladie, retraite) seul l'urssaf est un organisme qui prélève sur le réel, les deux autres sont des assureurs donc ils prélèvent sur un montant minimum en dessous duquel ça ne les interesse pas de prendre en charge le cotisé, soit 12000€ je crois. Cette explication me vient d'un agent urssaf, je ne l'invente pas !

Par contre, depuis 1 an ou 2, il existe justement un garde fou , le bouclier micro social, qui impose au RSI d'appliquer automatiquement un montant maximum de prélèvement par rapport au CA, je crois que c'est 24% pour les prestations et 14% pour les ventes. Ce bouclier est sensé se calculer automatiquement mais comme dab il faut se battre pour l'obtenir.

Si ça peut vous aider, aller voir l'urssaf qui maitrise bien mieux sa gestion informatique que les autres caisses même si cet organisme n'est pas l'interlocuteur unique.

Ca reste tout de même hyper déprimant comme systeme quand on a une idée créative car personnellement pour une activité de 3 ans, j'ai déclaré 12000€ de revenu sur 3 ans (avec le système forfaitaire) alors que je me suis réellement versée 6500€ de revenu (sans faire de black - je précise pour les mauvaises langues) et j'ai donné 6800€ au RSI . C'est vrai que l'activité était très petite mais j'avais cru comprendre que la micro entreprise était faite pour ça........

Aujourd'hui j'ai repris un emploi salarié sans prétention mais ô combien tranquille.... si ce n'est le RSI qui 8 mois après ma radiation continue de me prélèver .

Bon courage

Répondre à frany38

14

frany38, le 22 avr 2009 à 20:22:08

Je ne te donne que mon avis mais attention au fil des mois les règles peuvent changer.

Il faut que tu vérifies au dos de tes appels de cotisation les montants qu'ils ont pris en compte : tu verras que les assiettes sont parfois différentes entre elles et surtout différentes de ton revenu réel parce qu'en fait ils fixent eux-même les montants sur lesquels tu cotises quand ils estiment que tu déclares trop peu (ce sont des assureurs).

En gros, ils se disent que tu gagnes 12000€ de revenu (salaire) par an. Ce qui te fait en général des cotisations de 250€/mois.

Par contre depuis 1 an pour éviter que tu payes ce montant si tu gagnes en réalité 5000€ de revenu par an, ils ont créé un bouclier fiscal micro entreprise qui les empeche de prendre plus qu'un pourcentage maximum (je crois que c'est 25% en prestation de service).

Donc je te conseille de vérifier les revenus qu'ils indiquents au dos des feuilles RSI, de leur demander si le bouclier fiscal a bien été mis en oeuvre mais attention l'inconvénient c'est que si tu gagnes peu, le bouclier fiscal te permettra de réduire tes cotisations mais en même temps la cotisation vieillesse risque d'être trop basse pour valider tes trimestres de retraite.

Tu as aussi la chambre de métiers qui ont un service "entreprise en difficulté" et qui peut t'assister pour contacter le RSI.

Bon courage

Répondre à frany38

15

GRYGRY, le 22 mai 2009 à 15:27:28

Bonjour à tous
moi pour ma part je trouve exagérer de nous ponctionner de l'argent à ce point là.
J'ai voulu resté dans la légalité et me déclarer pour vendre des bijoux fantaisies sur internet mais franchement VIVE LE BLACK car demander 3000 euros minimum de cotisation pour ce genre de chose c'est du gros n'importe quoi. Comment voulez vous gagner autant d'argent en vendant des bijoux fantaisies à 2 euros, sincèrement il faut que l'on m'explique!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai tout arreté à temps mais je pense aux autres car nous la chambre des commerces ne nous a pas tenu au courant de tout ça car sinon jamais nous n'aurions fait cela.
Enfin nous avons compris la leçon je vais surement payer pour les 5 mois que mon site était ouvert mais après je veux plus en entendre parler, je préfère gagner de l'argent avec mon travail c'est beaucoup moins stressant.
bon courage à tous ceux qui veulent se mettre à leur compte en micro bic, renseignez vous bien!!!!

Répondre à GRYGRY

16

orangerie, le 29 mai 2009 à 14:20:12

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce fil de discussion, me posant la question d'une éventuelle création de petite activité indépendante. (Je me renseigne donc sur les différents statuts et cotisations).
Il semble que la plupart des problèmes que vous évoquez est résolu par le nouveau statut d'auto entrepreneur, qui vous permet de ne payer des cotisations et impôts que si vous avez un revenu.
Il me semble que cela aurait résolu par exemple le problème de winemaker, créant une société ne générant aucun revenu. Il n'aurait eu aucune cotis à payer.
Mais ce statut est nouveau... plus d'infos :
http://www.auto-entrepreneur.fr/
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Cordialement

Répondre à orangerie

17

frany38, le 29 mai 2009 à 19:49:58

Bonjour,

En effet l'auto-entrepreneur solutionne bien des problèmes quant aux cotisations.

Cependant, attention, je ne connais pas tous les détails mais, à mon avis, il restera le problème des trimestres comptant pour la retraite. Si vous gagnez peu, vous payez peu et du coup, vos trimestres ne sont pas tous pris en compte faute de cotisation suffisante . Et malheureusement, à titre personnel, je n'ai été informée de l'insuffisance de mes cotisations retraites (pour valider mes trimestres) qu'à la radiation de mon activité : 1 an de perdu sur 3 ans d'activité.

Je vous souhaite bon courage car, même si l'entreprenariat est semé d'embûches, c'est une satisfaction qu'on ne retrouve pas dans le salariat.....

Frany

Répondre à frany38

18

cabello, le 15 jun 2009 à 14:54:40

Bonjour, j'ai lu que vous aviez créé une société de vente de bijoux fantaisie sur le net. J'envisage de créer un petit magasin de ventes de bijoux fantaisie sur ma ville. Je me permets de vous demander si vous accepteriez de me donner quelques tuyaux sur les meilleurs grossistes qui existent. Meilleur rapport/qualité prix. J'ai bien compris que ce n'était un métier pour gagner de l'argent, mais les circonstances de la vie me contraignent à avoir une petite activité. Je vous en remercie par avance. Si ma question vous importune, je vous prie de m'en excuser. Sinon à vous lire. Bien cordialement.

Répondre à cabello

21

zx14, le 24 aoû 2009 à 08:49:47

Bonjour
dans le meme cas ,mais moi en SARL depuis 5 ans et en Redressement judiciare il me demande 4076 € avec un salaire de 1120 euros sois taxé a 130 % bien la RSI "sur estimation de mon années 2008"
en plus je recoit des recommandées je les appel il me disent ,ne faite rien vous êtes en RJ
et résultat la semaine dernier Notification de contrainte d'un huissier,sous pretexte qu'il ont enlever le nom SARL et placé sa sous mon propre nom de famille ,bien que je sois gerant TNS ,
Et il parait qu'il ont le droit ma foi ?..

Répondre à zx14

22

frany38, le 24 aoû 2009 à 09:27:30

Bonjour,

Tous les éléments n'apparaissent pas sur votre mail mais ça me semble énorme, à moins que vous payez des cotisations insuffisantes depuis plusieurs mois, ce qui est rare avec le rsi qui prend plutot plus qu'il n'en faut !

Mais il y a tout de même le plafond de prélèvement mis en place par l'état, le bouclier micro social qui les empechent de vous prélever plus qu'un pourcentage de votre revenu..... bon il se peut que votre statut ne vous permette pas d'en bénéficier.

Durant mes 3 ans d'activité, je n'ai cessé de leur dire que les prélèvements me semblaient anormaux, l'agent scrutait sourcils froncés son écran et m'assurait que tout était normal. Bref, maintenant que j'ai cessé depuis 1 an, ils m'ont remboursé plusieurs fois des grosses sommes ! Je suis maintenant persuadée qu'ils ne maitrisent pas bien leur outil de travail. J'ai même eu des remboursements qu'ils ne voyaient pas sur leur écran. Heureusement que nous ne gérons pas notre propre activité de la sorte.

Quoi qu'il en soit, vous devriez demander de l'aide à votre chambre (de métiers ou de commerce), ils ont un service pour les entreprises en difficulté car je continue à penser que le RSI prétexte beaucoup de problème de gestion interne pour justifier des prélèvements incompréhensibles
En dehors de la Chambre, vous pouvez peut-être aussi demander des conseils ou de l'aide à la CGPME, ils ont peut être une cellule d'assistance.

Bon courage

Répondre à frany38

23

jesfr, le 29 aoû 2009 à 10:36:55

AU titre d'être dur avec les personnes qui suivent le fils, il existe sur le site de l'APCE des outils pour les créateur d'entreprise qui permettent de bien préparer sont projets d'entreprise.
Moi même je suis entrain de réaliser une entreprise d'import export, je n'ai jamais eu d'entreprise avant, mais pour être certain de ne pas avoir de surprise, j'ai utiliser les outils mis a ma disposition et demander des renseignements dans les différents organisme.
De fait je n'arrive pas à comprendre comment on peu être surpris par les montant à payer au RSI, désolé de vous le dire mais si vous n'arrivé pas à anticiper vos cotisation, je m'inquiète pour la santé de votre entreprise, c'est un peu la base quand même.
On est tous d'accord, le RSI prélève beaucoup pour un intérêts plus que douteux.Mais c'est ainsi, ça sert a rien de crititiquer, il faut juste faire en sorte de pouvoir payer les cotisation afin de faire perdurer sa boîte.
N'oubliez pas qu'en temps qu'employé, nous avons 24% de notre salaire qui part dans les charge sans compter l'impôts sur le revenus, un peu moins certe que le RSI mais beaucoup quand même non ? ( sans compter ce que paye en plus votre patron...)

Répondre à jesfr

24

frany38, le 29 aoû 2009 à 13:04:44

Moi aussi je trouvais les données de départ evidentes et simples, il faut le vivre pour le croire.

Cependant, ils ont évolué dans leur système car désormais vous aurez un plafond de prélèvement qui se situera réellement à env 24% pour les services (ou moins pour la vente). Ce n'était pas mon cas , j'ai donc du donner bien plus que le pourcentage annoncé mais c'était le jeu des minimas de versement qui n'existent plus aujourd'hui je crois.

Je pense que le le plus gros problème aujouurd'hui c'est que le nouveau système auto-entrepreneur n'explique pas si les trimestres sont validés au cas où vous ne déclarez pas de revenus pendant les premiers mois et où vous ne versez donc plus de cotisation retraite. C'est bien de ne plus payer mais il faut être sûr que vous cumuliez vos trimestres.

Personnellement mes trimestres non validés ne m'ont été indiqués qu'à la cessation de mon activité (sur 3 ans, 1 an non validé). Heureusement que je n'ai pas arrêté au bout de 10 ans !

Mais je reste persuadée que l'entreprenariat est une belle expérience qu'il faut tenter.

Bonne chance
Frany

Répondre à frany38

25

minute-papillon, le 5 sep 2009 à 22:33:42

Frany, pour répondre à ta question, oui, il y a validation des trimestres pour l'auto-entrepreneur, mais bien sûr, sous condition de Ca minimum :
Par exemple, en vente de marchandises (BIC)
1 trimestre : validé d'office
2 trimestres : 12014 €
3 trimestres : 18021€
4 trimestres : 24028€

source : http://www.auto-entrepreneur.fr/retraite.php

Répondre à minute-papillon

34

pochinelli, le 16 oct 2009 à 21:40:49

Ah oui 24 % c'est exact . pour ma part le rsi me demande 48.20 % pour un bénéfice de 7835 euros, soit reste 4054 euros pour payer le reste (pro btp) vivre, payer les taxes d'habitation, foncieres, électricité, eau, manger et c'est normal ?
vous trouvez ca normal vous ?

Répondre à pochinelli

38

pochinelli, le 17 oct 2009 à 14:02:53

Rassure toi la surprise elle vient après une fois que t'est inscrit !!! et pas tout de suite encore au début tout va bien!!! et demande toi pourquoi la plupart des entreprises ne tiennent pas le choc plus de 5 ans (la mienne a 10 ans mais bon j'y ai englouti toute mes indemnités de licenciement économique toutes mes économies et tout et la y a plus rien du tout) alors tu reviendra dans 2 ans et on verra

Répondre à pochinelli

26

RSIste, le 13 sep 2009 à 15:59:06

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'ensemble des messages et je vous trouve un peu dur avec le RSI (régime social des indépendants)

Je vous assure que nous faisons le maximum (en tout cas dans ma région) pour aider au mieux nos assurés.

Il ne faut pas hésiter en cas de souci à vous déplacer, des agents sont là pour vous recevoir et vous apporter une solution.

Vous faites aussi beaucoup d'erreurs de raisonnement car vous ne connaissez pas votre régime social et son mode fonctionnement!

Cordialement

Répondre à RSIste

27

jesfr, le 13 sep 2009 à 17:46:53

Justement RCIste, explique mieux le fonctionnement de tout cela, ca en aidera surement plusieurs ;-)

Répondre à jesfr

28

RSIste, le 13 sep 2009 à 19:15:03

J'ai deja commencé sur plusieurs autres sujets de ce forum.

mais sur ce topic il y a trop de questions, trop de cas différents pour apporter une réponse généraliste, il y a vraiment un cas par cas a étudier.

Répondre à RSIste

30

on est des cons, le 14 sep 2009 à 20:15:15

Bonjour a tous,

j'voudrais savoir s'il existe un moyen de se faire exempter de ses taxes rsi a partir du moment ou on est plu en activitée independante et insolvable?

c'est mon cas, je vais retrouver un emploi, a decouvert bancaire de 1000 euros , des dettes de fournisseurs a regler, impots sur le revenu de 1100 euros , 600 euros de taxe fonsiére pour octobre et le rsi qui me demende 650 euros pour regulariser l'année 2007,

en octobre va falloir commencer a régulariser 2008 et ce jusqu'a aout 2009, sa ve dire qu'ils vont me pourchasser pendant encore 1 an au mieux,lol

donc existe t'il un moyen de pouvoir les envoyer bouler?

32

frany38, le 14 sep 2009 à 20:39:40

Je ne suis pas sûre mais il me semble que si votre situation est difficile, vous pouvez vous adresser à l'assistante sociale. J'ai déjà eu connaissance de quelqu'un qui suite à une fin d'activité désastreuse a été saisi et cette personne a eu 700€ pour combler un découvert en attendant de se remettre en activité.

Sinon vous pouvez aussi contacter la chambre de commerce ou de métiers, service des entreprises en difficulté.

Selon le type de cotisation, vous pouvez demander un recalcul pour la cotisation retraite car elle peut-être réduite surtout si son montant est déjà trop faible pour prendre en compte vos trimestre. Je ne sais pas comment cela se fait mais je me suis aperçue qu'étant des assureurs ils "négocient" ! A étudier......

Sinon j'imagine que vous avez épuisé l'autre piste : vérifier que le bouclier micro social a bien fonctionné sur votre dossier !

Bon courage
On apprécie d'autant plus le retour à la sécurité du statut d'employé quand on a galéré préalablement et puis on a le droit d'être malade, les vacances sont rémunérées, bref c'est pas mal.

Répondre à frany38

31

on est des cons, le 14 sep 2009 à 20:17:00

Et + si affinitées biensure, apres tout avec se qu'ils me doivent.....