RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Stop aux plaintes auto écoles

Aloa, le vendredi 11 juillet 2008 à 22:32:01
Bonjour,
C'est avec grande surprise que j'ai lu les différents posts sur les auto écoles.

En effet, peu d'entre vous connaissent l'envers du décor...

Sur les places d'examen:
L'état a décidé de passer le temps de conduite lors de l'examen de 20min à 35min avec deux questions sur le véhicule et deux manoeuvres obligatoires. Soit....
Cependant, lorsque le temps d'examen était à 20min, l'inspecteur passait beaucoup plus d'élèves qu en 35min... Est ce que l'état a embauché des inspecteurs?
Et bien non....
Ils ont juste décider que désormais, l'auto école se verrait avoir des places en fonction de la réussite au 1er passage à la conduite... Est ce que beaucoup de personnes ici ont eu leur permis du 1er coup?
D'où le fait de devoir attendre entre chaque examen, l'auto école privilégiant les 1ers passages....

Sur le nombre d'heure:
Il est loin le temps des 20h de conduite ou l on pouvait avoir l'examen.... Les exigences des inspecteurs sont telles qu'a la moindre petite erreur (et je ne parle pas du franchissement de la ligne de stop), les élèves sont immédiatemment sanctionnés.
C'est pour ça que la plupart des auto école vous font conduire au max pour être sûres que la 1ère fois vous ayez 90% de chance de l'avoir.
Bien sûr, il y a des autos écoles "filoutes" qui vont essayer de vous avoir. A plus de 100heures de conduite, à part être vraiment un "cas", vous pouvez vous poser des questions et pourquoi pas opter pour la conduite accompagnée.

Sur le tranfert de dossier:
Avant le système de place était en fonction du nombre d'inscrit. L'auto école ne pouvait pas vous reprendre car vous n apportiez pas de place d'examen. Aujourd'hui avec cette réforme, l'auto école peut vous reprendre si vous n avez pas passer les examens sinon c'est bonbon...
DSi votre auto école vous réclame de l argent pour récupérer votre dossier, elle est hors la loi. Votre dossier doit vous être remis gratuitement. En revanche la nouvelle auto école peut vous demander des frais de transfert en région parisienne, ils s'élèvent entre 100 et 300 euros, à vous de voir....

Pour conlure, je dirais qu au jour d aujourd'hui, il est très difficile d avoir son permis. Ce n est pas du principalement aux auto écoles qui font ce qu elles peuvent pour survivre pour la plupart mais à cause de l'état qui ne veut pas embaucher d'inspecteur, qui ne fait pas de contrôles d inspecteur pour vérifier leur niveau d'exigeance, qui veut réformer un permis alors que ça ne règlera aucun problème, bref qui se voile la face.... Donc soyez pas aussi virulent envers vos auto écoles, elles aussi ont des impératifs et leurs problèmes...

Bon courage à tous
Répondre à Aloa  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
nicolas, le samedi 12 juillet 2008 à 13:31:36
Sincèrement, je pense que ce sont les gens qui pensent tous savoir bien conduire et ne veulent plus dépenser un centime pour leur permis!
Et d'après moi, il y a de plus en plus de dangers publics sur la route!
Répondre à nicolas

2

Rabstah, le mercredi 20 août 2008 à 01:37:55
Ecoutez, la vie est de plus en plus chère, les heures de conduites le sont tout autant. Mais comprenez que les abus existent vraiment lors des examens au permis! Les examinateurs guettent la moindre faute afin de pouvoir justifier le refus du candidat à l'examen. Personnellement j'ai dépensé près de 1300 euros en heures de conduite, Il ne faudrait donc pas généraliser en pensant que les gens ne veulent plus dépenser le moindre sou pour avoir leur permis. J'ai passé mon permis pour la deuxième fois hier et je l'ai à nouveau raté (j'étais pourtant sûr de n'avoir fait aucune erreur, je saurai demain la raison précise de mon ajournement ...) Mais il est vraimebnt dégeulasse de refuser autant de candidats à l'examen et l'hypothese des quotas apparait de plus en plus vraie ... Enfin bref ce que j'en pense moi!!
Répondre à Rabstah

3

amel, le lundi 29 septembre 2008 à 17:51:37
je doit attendre 4mois de plus pour repasser l'éxamen ,mais mon code ne sera plus valable au mois de juin 2009 ,que faire si je le passe en janvier et que l'inspecteur refuse une fois de plus sachant qu'il me faudra attendre encore 4mois minimum,comment faire pour le repasser le + tot possible?
Répondre à amel

4

aurédu62, le mercredi 8 octobre 2008 à 10:15:12
Personnelement je n'ai pas a me plaindre j'ai passer mon permis le 30 sept (que j'ai raté ) et je le repasse dans une dizainne de jour comme quoi tout les auto-école ne sont pas pareille J'éspere vraiment l'avoir mais ma monitrice me dit toujour tes retro , tu ne verifie pas bien tes retro ^^ je n'ai plus qu'as faire trés attention .
Répondre à aurédu62

5

julia, le jeudi 30 octobre 2008 à 10:06:21
moi je trouve qu il ya de l arnaque jai depenser plus de 3000 euros 99 heure de conduite rater 5 fois le permis et vous me dite que les auto ecoles n ont rien avoir je ne suis pas du tous d accord
Répondre à julia

8

goug45, le lundi 3 novembre 2008 à 18:02:49
tu sais Julia, si je passe le permis à ta place, je vais l'avoir.
Mais le problème, c'est pas l'auto-école, mais c'est bien toi, car c'est toi qui passe le permis.
Biensur, c'est plus facile de rejeter la faute sur les autres !!!
Remet toi un peu en question !!
Répondre à goug45

6

Foyer, le jeudi 30 octobre 2008 à 17:22:34
Bonjour julia,

99 h de conduite et 5 echecs ... Ce ne sont ni les moniteurs ni les inspecteurs qui vont passer le permis a votre place.

A priori ils sont suffisamment "sages" pour se rendre compte que vous accorder le permis ferait de vous une "julia007" et qu'ils veulent l'eviter.

Alors bossez un peu, soyez attentive et appliquée sinon, roulez en velo (et encore ...)

Sans idée de mechanceté ou de moquerie de ma part, croyez le bien.
Répondre à Foyer

7

goug45, le lundi 3 novembre 2008 à 17:56:37
Bonjour à tous et à toutes

Je possède une auto-école et je peux vous garantir que si l'examen est de plus en plus cher, c'est que le niveau des élèves ne progresse pas, contrairement aux exigences de l'examen.
Une majorité d'élèves veut avoir le permis sans faire d'effort: désolé de vous décevoir, mais ça marche pas !!!!
Chez moi, le permis moyen tourne à 1226 euros depuis début 2007.
Mais pour ce prix là, je les fais bosser et c'est pas facile.
N'hésitez pas à écouter vos moniteurs et ne pas écouter Pierre, Paul ou Jacques, qui savent mieux que tout le monde.
Toutes les auto-écoles ne sont pas pourries, et pour ma part, j'en connais beaucoup qui font du bon boulot.

Bon courage
Répondre à goug45

9

Baal, le lundi 3 novembre 2008 à 18:13:42
Y a aussi le problème que les gens ne supportent plus aucun stress. Les exams deviennent des examens continus. Y a plus de service militaire, plus de bizutage (même si c'est tant mieux). Je pense que les gens n'ont plus assez à faire au stress pour pouvoir l'affronter.

Personnellement je crains peu le stress. J'ai eu mon permis du 1er coup. J'ai eu le code au 2ème coup, parce qu'avant le premier je suis parti en vacance et que j'ai pas pu réviser suffisamment. C'est comme n'importe quel examen. Il faut avoir de bonnes connaissance et un bon moral. Sinon on peut faire des milliers d'heures et ça n'y changera rien.

Pour autant je ne jette pas de fleurs aux moniteurs. J'en ai eu trois. Un seul m'a mis à l'aise. Les autres n'ont fait que me stresser pour rien (voir carrément me raconter leur vie, qu'est ce que j'en ai à cirer !). Là aussi, c'est comme tous les formateurs. Certains nous conviennent, d'autres non. Et c'est pas parce qu'un élève ne progresse pas qu'il est stupide. Le formateur doit se remettre en question et manifestement ça n'arrive pas souvent (de par mon expérience personnelle).

Bref il n'y a aucune solution simpliste.
Répondre à Baal

10

Dansemacabre, le lundi 3 novembre 2008 à 18:54:02
Oui, le problème actuel des auto écoles est situé au niveau de la préfecture et du nombre de places aux examens et de la manière dont celles-ci sont attribuées. Je trouve relativement inacceptable la façon de l'état de gérer l'examen du permis de conduire.

Mais il faut quand même reconnaître que cette situation reste largement favorable aux auto écoles, ce qui n'incite pas les gens à les considérer favorablement, étant donné qu'au final ce sont elles qui encaissent l'argent des élèves.

Je ne suis pas d'accord avec vous Foyer sur le constat que vous faites à propos de Julia : Soit Julia n'a effectivement pas le niveau (après 99h, c'est quand même préoccupant sur le niveau de formation dispensé par son auto école) et je trouve anormal qu'on l'ai laissée se présenter 5 fois à l'examen si elle n'a effectivement pas le niveau. Soit elle a commis à chaque fois une petite erreur (ce qui me parait plus probable), dont la cause est peut être liée au stress de l'examen.
Répondre à Dansemacabre

11

Foyer, le lundi 3 novembre 2008 à 20:43:23
Bonsoir Dansemacabre,

Vous rendez-vous compte ? 99heures, 5 echecs. Il y a vraiment quelque chose qui se passe.

C'est la première fois que je vois un tel bilan. D'ou cela peut-il provenir ? J'ai beau essayer de suivre plusieurs pistes, toutes me ramenent à la seule elève.

Je suppose que le moniteur n'etait pas toujours le même et que lors des 5 examens, ce n'etait pas le même inspecteur. Alors si vous pouvez me trouver une cause autre, je suis preneur.

Comme je l'ai precise en fin de mon message, mes ecrits ne se voulaient en aucun cas agressifs ou moqueurs.
Répondre à Foyer

12

Dansemacabre, le lundi 3 novembre 2008 à 20:52:01
Contrairement à vous, je trouve qu'au bout de 99h, même si le moniteur a changé plusieurs fois, l'auto école doit être capable de faire une évaluation correcte de leurs élèves.

Donc soit l'élève est effectivement peu doué, auquel cas il n'est pas raisonnable de le laisser aller à l'échec 5 fois (d'autant plus quand on connait les conséquences pour les auto écoles), soit l'élève a à chaque fois raté de peu, mais a un niveau lui permettant d'avoir des chances sérieuses de réussir l'examen.

Je penche pour la seconde solution, mais je ne pense pas que le niveau de l'élève puisse être si catastrophique au bout de 99h de formation, ou alors c'est cette dernière qui est très mauvaise.

Mais je suis d'accord pour dire que Julia a surement sa part de responsabilité dans son échec.
Répondre à Dansemacabre

13

Foyer, le lundi 3 novembre 2008 à 21:03:15
Que l'examen soit rate de peu ou tres largement, le resultat est le meme: echec.

Quand on regarde les nombreux messages sur ce forum sur ce sujet, il est flagrant que les candidats ralent de devoir attendre trop longtemps.

Pourquoi n'utilisent-ils pas le systeme de la conduite accompagnée ? Ils en feraient des heures de conduite, affronteraient la realite du trafic et pourraient deja s'aguerrir un peu. Ce systeme permettrait d'augmenter tres serieusement les chances de reussir a l'epreuve officielle.

Ce qui est certain, c'est que le temps passé en conduite accompagnée ne peut pas etre utilise pour aller se lacher avec copains et copines. Là egalement il y a un choix a faire, savoir ce que l'on veux.
Répondre à Foyer

14

j4h, le mercredi 19 novembre 2008 à 08:28:20
foyer tu sens l'oignon
moi ce que je vois c'est que ca arrange bien tout le monde sauf les eleves
le permis c'est une pompe a fric pour les auto ecole et que si ils peuvent vous en***** ils le font.
Répondre à j4h

15

Foyer, le mercredi 19 novembre 2008 à 10:14:00
Bonjour j4h,

Votre façon d'intervenir ne peut que m'interroger . Que voulez vous dire dans votre reponse ? Soyez plus precis SVP.

Je pense que pour une première intervention sur ce forum vous avez omis de lire la charte qui "impose" la politesse entre les intervenants. A moins que vous n'ayez pas compris ce qui est ecrit ...
Répondre à Foyer

Résultats pour Stop aux plaintes auto écoles

Comment porter plainte auprès d'une auto ecol (Résolu) Bonjour, Je me suis inscrite fin décembre 2006 auprès d'une auto école, je n'ai commencé mes cours qu'au mois de février car j'attendais l'accord de mon CE pour qu'il participe pour une partie au montant du permis. de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897693-comment-porter-plainte-aupres-d-une-auto-ecol
Conflits avec mon auto-école Bonjour, Je suis outrée !!!! J'en ai ras le bol de cette auto-école !!! Depuis que j'y suis inscrite il me prenne pour une co**** !!!!!! D'abord je devais commencer la conduite début avril mais ils ont annulé toutes leçon car soit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907523-conflits-avec-mon-auto-ecole
Auto-école : vos droits Tout candidat au permis de conduire doit être vigilant lorsqu'il choisit une auto-école. Les critères de choix sont nombreux : prix, formule proposée, contrat, présentation à l'examen. L'auto-école a des obligations d'information et doit remettre des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1359-auto-ecole-vos-droits

Résultats pour Stop aux plaintes auto écoles

Auto ecole (Résolu)Bonjour, je passe actuellement mon permis et j ai reglé un forfais de 20 h de conduite . en plus j en ai pris 5 au cas ou... voila je passe mon permis demain et j en suis a 22h seulement j ai donc demandé a l auto ecole de me rembourser mes 3 h... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810441-auto-ecole
Arnaque : L' auto école de Rome a fermé (Résolu)Bonjour, Je suis très embêtée. … Je suis à la recherche des personnes qui ont fait une inscription à l'auto école de Rome (103 rue de Rome 75017 Paris). Ayant passé mon code au mois de juillet, il était convenu que je commencerai la conduite en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923973-arnaque-l-auto-ecole-de-rome-a-ferme
Auto école scandaleuse (Résolu)Bonjour, je voudrais qu'on me renseigne, mon auto école me fait attendre 8 à 12 mois pour passer la conduite sous prétexte d'un trop grand nombre de personnes. J'ai repassé ma conduite ya une semaine pour la quatrième fois, et je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869380-auto-ecole-scandaleuse