RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Montant des comptes bancaires pris en compte

Rey, le samedi 12 juillet 2008 à 09:51:58
Bonjour,

Mon beau père est décédé depuis plus d'un an et enfin le notaire a communiqué à ma mère le détail des sommes qu'il a pris en compte pour les droits de succession.
N'étant pas le fils du défunt, le notaire ne peux rien me dire en direct.
Ma mère est agée de 83 ans, elle réside à 550 KM de chez moi et, à distance ce n'est pas toujours facile de l'aider.

M'a mère m'a fait parvenir le document que lui a remiis le notaire indiquant une somme de € 44 646,39 sur les comptes bancaires.

Peut-on obtenir le détail de cette somme car je ne réussi pas à la retrouver sur les comptes de mon beau père ou sur les comptes communs ?
Les comptes au nom de ma mère sont-ils pris en compte ?

Merci de votre réponse
Répondre à Rey  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dominiquecaen, le samedi 12 juillet 2008 à 10:06:23
Bonsoir,

Dans un premier temps, il faudrait savoir si votre mère était mariée sous le régime de la communauté,

Dans ce cas, les comptes bancaires figurent sous l'actif de la communauté, donc la moitié revient à la succession.

Dans la déclaration de succession, c'est la situation à la date du décès qui est indiqué pour les comptes bancaires, pour les valeurs de bourse c'est la même chose, et quand il y a une variation importante, comme actuellement, c'est au
détriment des héritiers, comme les autres porteurs d'actions d'ailleurs...

Fiscalement, tous les actifs sont évalués à la date du décès, il peut avoir des variations sur les comptes, des chèques non débités, des versements non encores portés,

En pratique, le notaire demande la situation au décès à chaque établissements bancaires,

Bonne soirée,
Répondre à dominiquecaen

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Rey, le jeudi 17 juillet 2008 à 15:53:13
Merci pour votre réponse.

Ma mère était bien marriée sous le régime de la communauté, mais je ne pensais pas que ses comptes personnels étaient prise en compte. ( dans le cas de ce type de mariage je ne vois pas à qoui ça sert d'avoir des comptes séparés et nominatifs)

Merci encore

Rey
Répondre à Rey

Résultats pour montant des comptes bancaires pris en compte

Ouverture de compte bancaire : les justificatifs exigés Les justificatifs d'identité et de domiciliation qui doivent être vérifiés par les établissements de crédit avant l'ouverture d'un compte bancaire sont prévus aux articles R. 312-2 et R. 563-1 du code monétaire et financier. Il s'agit d'un document... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1275-ouverture-de-compte-bancaire-les-justificatifs-exiges
Cloture de compte bancaire (Résolu) Bonjour, Etant divorcé depuis 6 mois,puis-je cloturer un compte bancaire sachant que durant la période où nous étions en instance de divorce,ma femme (qui était à la même banque) avait contracté un prêt personnel (qui sera terminé dans 6 mois) et pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886091-cloture-de-compte-bancaire
Droit ouverture compte bancaire Bonjour, Je veux ouvrir un compte bancaire. Etant RMiste, j'ai peur de me faire jeter! Je crois que sur injonction de la Banque de France, une agence choisie est obligée d'ouvrir ce compte. Qui faut il contacter, La Banque de France? Ou? (... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836036-droit-ouverture-compte-bancaire

Compte commun d'époux séparés de biens et origine des fondsMême s'ils sont mariés sous le régime de la séparation de biens, les époux sont très souvent amenés à ouvrir un compte bancaire commun ou à donner une procuration permettant à l'un d'eux de faire des opérations sur le compte de l'autre. La preuve... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-491-compte-commun-d-epoux-separes-de-biens-et-origine-des-fonds
Placements et argent : les droits des enfants mineursL’incapacité juridique Presque tous les types de placement peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Il en est de même pour les comptes-titres, les comptes bancaires classiques et les livrets et plans d’épargne-logement. Seuls les livrets d’épargne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-616-placements-et-argent-les-droits-des-enfants-mineurs

Fermeture d'un compte bancaireBonjour, Je voudrais simplement savoir s'il y a des frais à payer lorsque l'on ferme définitivement un compte bancaire et dans l'affirmative à combien peuvent ils s'élever au maximuim? Merci pour vos réponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837842-fermeture-d-un-compte-bancaire
Procuration sur compte bancaireBonjour,j'ai une procuration sur le compte bancaire de ma mere qui a la maladie d'alzheimer ai je le droit de m'en servir a des fins personnels du genre acheter une voiture merci de me repondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858095-procuration-sur-compte-bancaire