Retraite longue carrière

Résolu/Fermé
jacadi - 12 juil. 2008 à 10:17
 pinocchia - 22 nov. 2008 à 23:28
Bonjour,
j'ai 58 ans aujourdh'ui, j'ai commencé à travailler en temps qu'apprenti chez mon père le 01/07/65, mon père n'a fait que les démarches du contrat effet 01/11/65 mais il n'a pas cotisé. ai-je le droit de prendre ma retraite en fin d'année, je ne comprends pas le nombre de trimestres qu'il faut à 58 ans pour partir, de plus j'ai eu un cancer du colon en 2002 mais j'ai continue de cotisé. le nombre de trimestres c'est 168-164-ou 160 ?
merci à l'avance

5 réponses

Bonjour à toutes et à tous,


Si cela vous intéresse, j'ai découvert sur le site de la CNAV, à la rubrique "Base Nationale de Législation", une nouvelle circulaire référencée 2008/41.

Selon cette circulaire, le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein dans le cadre du dispositif carrières longues varierait selon l'année de naissance:

-nés en 1949 pour partir à 59 ans il faudrait 169 trimestres validés et 161 trimestres cotisés


-nés en 1950: pour partir à 58 ans il faudrait 170 " " et 166 " "
59 170 " " 162 " "

-nés en 1951: pour partir à 57 ans il faudrait 171 trimestres validés et 171 trimestres cotisés
58 ans 171 " " 167 trimestres cotisés
59 ans 171 " " 163 " "

-nés en 1952 et après : 56 ou 57ans 172 172
58 172 168
59 172 164

Le tout applicable à partir du 1er janvier 2009.
12
Bonjour Mr Murmure .
Moi je suis né en septembre 54 et je travailles depuis oct 1968 et cotisé depuis le début , m'en faut il aussi 172 trimestre au plus ?
Merci de votre réponse .
Y.L
0
pinocchia > sevy
22 nov. 2008 à 23:28
Bonjour,

Il vous faudra 166 trimestres validés. Attention, il ne faut pas confondre le dispositif longue carrière avec la retraite "normale" a 60 ans.
La circulaire de la cnav de juillet 2008 a été contestée par la CFDT et un référé a été déposé. Ce référé sera traité par le Conseil d'Etat le 2 décembre 2008 donc très bientôt.
Enfin, les règles du jeu vont être encore revues en 2012...

le mieux est de consulter le site de la CNAV et de visualiser son relevé de carrière. Il suffit de recevoir son code confidentiel, de le changer des la première connexion qui vise a consulter son propre dossier et ensuite ça roule..
Bien cordialement
0
bonsoir
Pour partir à 58 ans, au 1er/12/2008 il faut 164 trimestres COTISES et VALIDES . Comme la loi fillon "carrière longue" est prolongée au delà du 1/12/2008, et que tout le monde devra faire 1 trimestre supplémentaire, à compter du 1/1/2009, il te faudra faire 1 trimestre en + soit 165 trimestres. Rapproche toi de la CRAM vers fin septembre 2008, je pense qu'ils auront reçu les nouvelles directives gouvernementales, la prolongation de loi fillon devrait sortir vers septembre. Attention par contre pour les arrêts maladie, il y a un nombre de jours d'arrêt à ne pas dépasser, sinon il faut rattraper le dépassement. A savoir aussi que si tu as eu des périodes de chomage, ça compte dans les périodes COTISEES mais non dans les périodes VALIDEES. Il te faudra donc travailler jusqu'à ce que tu aies 165 trimestres COTISES ET VALIDES. Espérant que mon message t'éclaire un peu, je te souhaite une bonne soirée.
2
Bonjour,


Je me suis rendu sur le site de la CNAV.

A la rubrique "base nationale de législation", j'ai découvert la circulaire 2008/41 qui implique de sérieuses modification dans le dispositif carrières longues.


Si cela peut vous être utile.

A bientôt.
0
Il te faut 168 trimestres sinon tu continues à travailler. 164 trimestres te donnent le droit d'avoir ta retraite à taux plein à 60 ans (c'est le cas des personnes qui ne peuvent plus travailler car leur santé ne leur permet pas).
0
Si vous prenez votre retraite en 2008, il vous faut 168 trimestres et avoir commencé à 14 ans et demi. En 2009 il vous faudra 169 trimestres, puis un trimestre de plus par an jusque 2012 pour arriver comme le dit la loi à 41 ans de cotisation.
Certains se disent bernés par cette nouvelle loi de 2008. Rappelons qu'aujourd'hui certains sont dans le même cas que vous et travaillent encore apès 42, 43 et 44 ans de cotisations et n'auront pas un sou de plus cependant. C'est un peu le "bordel" alors qu'il serait bon de mettre tous ceux qui veulent être en retraite à la même enseigne : 41 ans de cotisations.
N'oublions pas que nombre de nos parents ont travaillé durant 50 ans il n'y a pas si longtemps et qu'ils ont été floués bien que les caisses étaient alors pleines. Par contre de nos jours, la retraite minimum vieillesse approche de près (et cela sans efforts) la retraite de base du smicard.
Faudrait savoir une fois pour toutes s'il fait bon travailler dans notre pays !
2
Je suis complètement d'accord avec toi semicar. J'aurais pu avec les dispositifs de 2003 partir en septembre 2010 maintenant c'est septembre 2011 pour le même tarif de pension. Et en plus en travaillant en 4X8. Nicolas nous a vraiment pris pour des c... J'ai commencé mon apprentissage en 1968 avec des semaines régulières de 60 à 70 heures en tant qu'apprenti pâtissier un salaire de 15 F en 1ère année 30 F en 2nde et 50 en 3ème. Heureusement pour moi que mon patron était radin et malin. Il déclarait des avantages en nature, nourriture et logement au maximum pour ne pas payer d'impôts. Ce qui me compte aujourd'hui comme cotisations patronales. Mais encore une fois je pleure, je suis usé et on continue quand même à faire des ponts en or à certains. La révolte n'est pas loin. Car pour avoir cotisé 43 ans on aura la même chose que d'autres pour 40 ans
2
BONJOUR,
d'accord avec vous.
J'ai 43 ans de cotisations derrière moi, je désire partir en 2009 (1er mars) mais voilà un nouveau hic,je ne peux avoir l'attestation de retraite anticipée pour longue carrière et démarrer mon dossier retraite,parce que notre cher gouvernement doit changer une phrase dans cette attestation et ne l'a pas encore fait. Bravo.
0
les murmures d'andelle > LULEM
5 nov. 2008 à 17:02
Bonjour,

Pour plus de détails, tapez "google" puis entrez : carrières longues cfdt 10



Vpus tomberez alors sur un forum qui répondra à vos questions.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à toutes et à tous,


Je me suis rendu sur le site de la CNAV.

J'y ai découvert une nouvelle circulaire, référencée 2008/41 . J'ai pu constaté quelques changements dans le dispositif carrières longues.

Qu'en pensez-vous ?

à bientôt
1
J'ai lu entièrement la circulaire!! Il reste à définir par décret les périodes réputées cotisées qui étaient 8 trimestres maxi dont 4 pour service militaire et 4 pour arret maladie.
J'espère que le decret va sortir rapido et ne changera pas le dispositif de 2003.croc...J'avais tous mes trimestres COTISES mais maintenant pour partir a 59 ans il me manquera deux trimestres ( cotisés 162 et durée 170). Pour la durée, j'en aurais a revendre...
0
murmures > pinocchia
26 sept. 2008 à 14:50
Bonjour,

A ce jour, la circulaire est appliquée

Ce qui signifie que, alors que les salariés du régime général verront leur cotisation augmenter progressivement de 1 trimestre par an d'ici à 2012...

... les natifs de 1950 devraient avoir fait, dès le 1er janvier 2009, 2 trimestres de plus, ceux de 1951 3 trimestres de + et ceux de 1952 4 trimestres de plus ... non étalés dans le temps ...

Autrement dit, dès le 1er janvier 2009, une carrière longue= 170 à 172 trimestres contre 161 pour les salariés du régime général.

A noter aussi le durcissement des règles pour le rachat de trimestres et que certains trimestres rachetés ne seront pas considérés comme cotisés ...

L'objectif du gouvernement est de conserver, ainsi, les seniors dans l'emploi ...

Merci pour ceux qui en sont privés .... d'autant plus que l'AER (Allocation Equivalent Retraite) sera supprimée dès janvier 2009.
0