RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Recours Assainiss. non collectif non conforme

Une nouvelle rurale..., le samedi 12 juillet 2008 à 14:27:20
Bonjour,
Contrôle de la fosse septique (SPANC), le 7 juillet 2008. Je dois me mettre aux normes (classe 1).
Frais déjà engagés pour libérer l’accès de la fosse septique (sous les pavés de la terrasse) et ventilation en conformité (883,32 euros) pour permettre le contrôle ci-dessus.
1. Sur le compromis de vente, daté 22 juin 2006, « les vendeurs déclarent que l'installation est aux normes ». J’ai une photocopie de plans sur lesquels le terrain d’épandage est situé sur le fond de la parcelle.
2. La rédaction de l’acte de vente du bien, daté 29 septembre 2006, mentionne que les vendeurs « déclarent que l’installation n’a fait l'objet d’aucun contrôle de conformité mais qu’elle fonctionne bien » et inclut une clause de non-recours au vice caché.
Je vendais mon bien à Paris et j’ai fait confiance au notaire de l’agent immobilier en Vendée qui était censé représenter mes droits et m’informer.
La maison acquise a été construite en 1980 et la piscine en 1986 (précision à ma demande, manuscrite sur l’acte de vente le jour de la signature).
Je découvre aussi, seulement lors de la signature de l'acte de vente, le 29 sept. 2006, un courrier de la mairie à l’agent immobilier, daté 10 juillet 2006, recommandant de prendre contact avec la Communauté de communes de... pour un contrôle de la fosse septique avant la vente...
Courant juin 2007, je découvre en mairie, au fur et à mesure, des documents non fournis avec l’acte de vente que j’ai dû réclamer à mon notaire fin avril 2007, ne voyant rien venir de sa part :
. rejet d’autorisation, en 1998, de constructions déjà réalisées (abri de piscine, piscine, terrasse, abri de jardin),
. document de conformité (1981) de la fosse septique et du terrain d’épandage de l’installation originelle.
L’installation sanitaire a été modifiée (lors de la construction de la piscine ?), ce que j’apprends grâce au contrôle du 7 juillet 2008.
Si j’avais été informée avant la signature de l’acte de vente, j’aurais pu intervenir sur ce point de conformité de l’assainissement non collectif. Mais, le 29 septembre 2006, je n’avais plus de lieu où habiter, mon appartement à Paris ayant été vendu courant juillet.
Question 1. Ai-je un recours contre les vendeurs sur la déclaration faite dans l'avant-contrat?
Question 2. "Mon" notaire ne m'a pas informée... certaines pièces manquaient à l'acte... Ai-je un recours ? Ce doit être la lutte du pot de terre contre...
Je ne doit pas être, hélas, la seule à m'être fait embarquer dans ce genre de galère.
Excuser la longueur du texte et merci de me répondre.
PS. – Il faudrait que les notaires cessent de porter à toutes les lignes des clauses de non-garantie des vices cachés dans les actes de vente de biens bâtis anciens car ce n’est qu’en vivant au quotidien dans une maison que l’on en découvre les défauts.
Répondre à Une nouvelle rurale...  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jsrm, le samedi 12 juillet 2008 à 16:40:44
Bonjour

Il ne s'agit pas là de vice caché, à la lecture de vos propos mais d'une manœuvre déloyale prise d'un cocontractant dans le but d'amener son partenaire à conclure un contrat énuméré par l'article 1109 du Code civil. La clause de vice caché ne peut être ici étendu.
L'art de ne rien faire en le faisant bien.... et bien c'est ­dur !!!

Pensez à cloturer quand vous avez la réponse et surtout dire­ Merci, çà mange pas de pain et c'est gratuit !!!!
Répondre à jsrm

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Blond1n, le mardi 26 août 2008 à 20:55:04
Bonjour,
Nous avons rencontré le même problème que vous en achetant notre maison il y a 2 ans. Quelques semaines après l'achat je me suis apercu qu'il y avait des infiltrations importantes d'eau dans le garage.
En cherchant la cause de cette fuite, j'ai découvert que les eaux usées de la cuisine (machine a laver, lave vaisselle) et de la salle de bain se déversaient via un petit trou dans le mur et un bout de tuyau d'1m directement dans la colline !!! Seul les wc sont reliés à une minuscule fosse septique.
Bien entendu, les vendeurs se sont bien gardés de nous le dire, tout ceci étant dissimulé par une végétation abondante.
Notre acte de vente comporte exactement les mêmes termes que le votre, mot pour mot !
Nous avons donc dans un premier temps demandé un arrangement à l'amiable sachant que la mise en conformité de l'assainissement avait été évaluée à 16000 €, les proprios ont refusé.
Nous avons fait appel à un huissier pour faire constater les faits : coût 600€.
Enfin, nous avons assigné les anciens propriétaires au tribunal. Le procès a duré presque 2 ans et le couperet est tombé il y a quelques jours: verdic : nous avons perdu !
Cela ne constitue pas un vice caché ! et c'est quoi alors ?!!
La morale de cette histoire : les anciens propiétaires ont délibérement polué l'environnement pendant plus de 20 ans et en toute malhonnèteté nous ont vendu une maison qui n'est pas aux normes.
Tout le monde se soucie de l'environnement et de la pollution sur notre planète mais le juge a trouvé ça "normal".
Au total, à ce jour, nous avons dépensé plus de 3500€ pour rien.
Nous pouvons faire appel du jugement bien sur, mais ça coute encore très cher (5000€ grosso modo)et bien souvent l'appel ne fera que confirmer le premier jugement
On vit vraiment dans un pays merveilleux...
Répondre à Blond1n

Résultats pour Recours Assainiss. non collectif non conforme

Assainissement non collectif Bonjour, ayant bâti il y a 25 ans en respectant la réglementation d'alors en matière d'assainissement non collectif ( fosse sceptique, ect ) la Courly dont ma commune fait partie a voulu venir contrôler son fonctionnement ( qui donne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839389-assainissement-non-collectif
Droit de passage/ assainisement Bonjour,devant me mettre aux normes concernant l assainissement non collectif,je me retrouve dans une situation délicate.possédant un droit de passage devant chez moi pour désservir mon voisin,je me retrouve dans l impossibilité de l exploiter en vue... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818635-droit-de-passage-assainisement
Combien de temps réponse recours gracieux Bonjour, j'ai effectué une de demande de recours gracieux non pas car je n'ai pas eu mon agrément mais je n'ai pas eu le nombre souhaité. Je m'explique, j'ai fais une demande d'agrément pour 3 (2 temps plein et 1... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857514-combien-de-temps-reponse-recours-gracieux

Automobile : clause relative aux révisionsLes clauses d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipulent que, "sous peine de perte du bénéfice de la garantie constructeur, les révisions qu'elles soient gratuites ou non, devront, conformément aux stipulations du carnet d'entretien et de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-438-automobile-clause-relative-aux-revisions
Garantie légale : vice caché et conformitéL'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : • La garantie légale de conformité du bien au contrat • La garantie légale des vices cachés • La garantie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite
Rupture du contrat de travail et indemnitéDurée du travail. - Réduction. - Accord collectif. - Jours de réduction du temps de travail non pris sur la période de référence. - Indemnité compensatrice versée lors de la rupture du contrat de travail. - Nature de l'indemnité. - Détermination. -... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-265-rupture-du-contrat-de-travail-et-indemnite

Calcul de prime de licenciement économiqueBonjour, je suis cadre depuis le 01/01/2002, et je prévois un licenciement économique imminent (personnel et non collectif) je voudrai savoir quel est le calcul à faire pour la prime de licenciement. D'autre part, je vais avoir 56 ans le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889414-calcul-de-prime-de-licenciement-economique
Regles des 3 metresBonjour, mon voisin a construit 3 maison le long de mon terrain selon le pc a 3 metres ma question : les 3 metres a partir de l angle de la maison? ou a partir de l aplomb des gouttieres? quel est mon recours si non respect de la reglementation? merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916950-regles-des-3-metres
Assainissement non comforme fosse sous la maiBonjour,Bonjour, j ai achetez une maison en octobre2006 apres quelque mois dans cet maison j ai decouvert que la fosse septique se trouver sous la maison qui dans le contrat de vente n es pas stipuler a cet endroit elle situe sur le terrain de mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845195-assainissement-non-comforme-fosse-sous-la-mai

Bénéfices non commerciauxSont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. • les bénéfices des professions libérales, • les revenus des charges et offices, • les revenus ne relevant d'aucune autre catégorie. Professions libérales Les exemples sont nombreux :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-benefices/imp600-benefices-non-commerciaux.php3
Paiement de l'impôt : recours et dégrèvementsRecours gracieux Dans cette procédure, le contribuable fait appel à la bienveillance de l'administration et sollicite la diminution de l'impôt sans en contester le bien-fondé. En principe, le recours gracieux ne peut porter que sur une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2390-recours-et-degrevements.php3
Bénéfices non commerciauxSont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. les bénéfices des professions libérales, les revenus des charges et offices, les revenus ne relevant d'aucune autre catégorie. Professions libérales... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp600-benefices-non-commerciaux.php3