Posez votre question Signaler

Déclaration d'une donation manuelle [Résolu]

marmotte18 - Dernière réponse le 10 déc. 2010 à 14:15
Bonjour,
Quand un parent fait un don manuel à un enfant, il faut déclarer ceci aux impôts via l'imprimé N°2735 que l'on doit remplir en 2 exemplaires.
1- Qui doit remplir ces documents (le donateur ou celui qui reçoit le don) ?
2- Cette opération peut-elle être faite par courrier en envoyant les 2 exemplaires aux impôts qui en retournera un exemplaire tamponné à celui qui reçoit le don ?
3- Le généreux parent a-t-il la possibilité d'envoyer lui même ces imprimés à son propre centre d'impôts ?
exemple : il fait un don de 5000,00 € à chacun de ces 3 enfants qui habitent l'un à Marseille, l'autre à Brest et le dernier à Strasbourg alors que lui même habite à Paris. Il y a donc 6 imprimés à remplir. Peut-il les envoyer tous les 6 au centre des impôts de Paris ? Ce centre lui retournera-t-il les 3 imprimés tamponnés ? A sa charge ensuite de faire parvenir ces pièces administratives "précieuses" à ces enfants.
Merci par avance de vos précisions !
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
le donataire (le bénéficiaire du don) remplit les documents et les envoie à son centre des impôts. C'est tout simple. Naturellement, on peut faire les formalités pour lui
marmotte18- 13 juil. 2008 à 21:15
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais comment être sûr que le donataire a bien fait ce qu'il devait. Le donateur peut-il être considéré comme resposable de cette négligeance ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
Peut-on faire un virement sur le compte des enfants avant d'avoir envoyé le formulaire de déclaration du don?
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Pour les dons manuels, il y a effectivement obligation de déposer une déclaration n°2735 en double exemplaire.
Cette déclaration est à déposer auprès du service de l'enregistrement des impôts du lieu du domicile du donataire (article 281E de l'annaexe III au code général des impôts).
Dans votre situation, chaque enfant devra déposer cet imrpimé auprès du service de l'enregistrement dont dépend son domicile.
Si l'imprimé est envoyé par courrier, il est préférable de le faire parvenir en recommandé avec accusé réception.
marmotte18- 13 juil. 2008 à 21:55
Bonsoir,

Merci pour cette réponse très précise.

Je note que l'on peut donc faire cela par courrier. Ce n'est pas ininteressant !

Que se passe-t-il si le donaire oublie de déposer cet imprimé dans le délais règlementaires ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Peut-on faire un virement aux enfants avant d'envoyer le formulaire de donation
au centre des impots?
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
combien je peux donner a mon enfant sans etre obligé de déclarer2nonna
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
l'imprimé doit être déposé dans le délai d'un mois à compter de la donation.
En cas de non-dépot, étant donné l'absence de droit à payer du fait du montant de la donation, il ne peut y avoir de pénalités puisque aucun droit n'est dû.
Par contre, comme le don manuel n'a fait l'objet d'aucun enregistrement, il ne pourra être rapporté à la succession.
marmotte18- 14 juil. 2008 à 22:36
Bonsoir,

Que voulez-vous dire par "il ne pourra pas êrte rapporté à la succession" ?
Répondre
ydur- 14 juil. 2008 à 23:01
dans le cadre d'une succession, les dons manuels déclarés doivent venir en déduction de l'actif net successoral réparti entre les héritiers, on parle ainsi de donation rapportée à la succession.
Dans le cadre d'une succession, les héritiers peuvent avoir perçu un don manuel avant l'ouverture de la succession, le notaire dans le cadre de cette succession devra tenir compte des dons manuels perçus par chaque héritiers.
Répondre
marmotte18- 15 juil. 2008 à 17:56
Merci pour toutes ces réponses précieuses ydur. Je vais être un peu plus intelligent ce soir.

Pour mon compte, je considère le sujet clos !

Merci mille fois !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Mon grand père a 87 ans.

Il veut me donner 100000€

Compte tenu des abbattements, j'aurais souhaité qu'il les donne à ma mère (sa seule héritière), puis qu'elle me les donne aussitôt (je suis son seul héritier), déclarations fiscales à l'appui; ma mère ne souhaitant pas recevoir cette somme pour elle.

Est-ce la bonne procédure ?
Quels sont les risques ?

Merci d'avance

Ludo32
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour

depuis la loi du 23 juin 2006 il existe des donations transgénérationnelles qui s'effectuent entre plusieurs générations

si vous êtes le seul donataire cela ne sera pas possible mais je vous déconseille cette double donation car l'abus de droit pour fraude à la loi est punissable d'une amende de 80% - alors laissez un délai raisonnable entre les deux opérations (au moins un exercice) et modifiez les montants entre les deux donations ...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Déclaration d'une donation manuelle » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une