|
|
|
|
marmotte18, le samedi 12 juillet 2008 à 21:32:26le donataire (le bénéficiaire du don) remplit les documents et les envoie à son centre des impôts. C'est tout simple. Naturellement, on peut faire les formalités pour lui
|
Pour les dons manuels, il y a effectivement obligation de déposer une déclaration n°2735 en double exemplaire.
Cette déclaration est à déposer auprès du service de l'enregistrement des impôts du lieu du domicile du donataire (article 281E de l'annaexe III au code général des impôts). Dans votre situation, chaque enfant devra déposer cet imrpimé auprès du service de l'enregistrement dont dépend son domicile. Si l'imprimé est envoyé par courrier, il est préférable de le faire parvenir en recommandé avec accusé réception.
|
l'imprimé doit être déposé dans le délai d'un mois à compter de la donation.
En cas de non-dépot, étant donné l'absence de droit à payer du fait du montant de la donation, il ne peut y avoir de pénalités puisque aucun droit n'est dû. Par contre, comme le don manuel n'a fait l'objet d'aucun enregistrement, il ne pourra être rapporté à la succession.
|
Bonjour,
Mon grand père a 87 ans. Il veut me donner 100000€ Compte tenu des abbattements, j'aurais souhaité qu'il les donne à ma mère (sa seule héritière), puis qu'elle me les donne aussitôt (je suis son seul héritier), déclarations fiscales à l'appui; ma mère ne souhaitant pas recevoir cette somme pour elle. Est-ce la bonne procédure ? Quels sont les risques ? Merci d'avance Ludo32 |
| 05/06 10h16 | Saisie sur donation manuelle | 0 |
| 16/03 15h46 | DONATION MANUELLE | 3 |
| 06/01 19h10 | Donation manuelle | 1 |
| 29/11 20h37 | Donation manuelle | 10 |
| 24/05 11h54 | Déclaration de donation a posteriori | 2 |