Prix de vente de ma maison surestimé. URGENT

Fermé
Sand60 - 13 juil. 2008 à 14:42
 Loroicaf - 4 sept. 2008 à 00:11
Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente avec 1 agence Immo fin avril pour un bien de 241000€. Ma maison, que j'ai dû mettre en vente, a été estimée par cette même agence à env. 240000€ ds le meilleur des cas (220000 au plus bas). L'opération financière étant similaire, j'ai signé le compromis sans problème. J'arrrive aujourd'hui en fin de mandat d'exclusivité avec cette agence et ai donc décidé de la mettre ds d'autres agences. Toutes me confirment que ma maison ne vaut que 170 - 180000€ maxi. ce qui veut dire que si je la vend 150000 se sera trés bien. Mon prêt relais a été fait sur 1 prix de vente de 200000 mini(nous avions imaginé le pire) et au niveau des mensualités je suis arivée au max de ce que je peux payer. Ai- je 1 recours pr annulér mon compromis sachant que je n'ai pas encore signé les offres de prêt et que J'ai été berné par l'agence ? merci pr votre aide
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
1 ére remarque : il ne faut jamais signer un contrat exclusif de vente avec une agence, mais un mandat simple permettant de mettre le bien en vente dans plusieurs agences ou de le vendre par soi-même plus cher ( ce que j'ai fait avec particulieraparticlier.com).Le prix estimé par votre agence s'entendait il " prix net vendeur ", c'est à dire que vous auriez perçu 241.000 euros ,ou frais d'agence inclus, donc avec déduction des frais d'agence de 5 à 7 % négociable ?
2/ vous parlez de compromis signé avec votre agence. Cela veut il dire que vous avez signé avec votre agence une promesse de vente à un acheteur présenté par votre agence , ou s'agit il simplement d'un mandant donnant pouvoir à l'agence de vendre votre bien.
Si il s'agit d'un simple mandat, même exclusif, vous n'avez aucune obligation envers l'agence à l'échéance du mandat.
Cherchez en d'autre, essayer particulier à particulier.com, entrepartticulier.com.
Avec particulieraparticulier.com, vous pourrez estimer, gratuitement la valeur du moment de votre bien dans votre localité.
Vous pouvez également chercher sur " seloger.com" qui mentionne tous les biens en vente dans les agences de votre localité, cela vous aidera à fixer une valeur réaliste de votre bien
3/ le taux du prêt relai est normalement adossé ( égal ) à celui du prêt qui vous serait accordé par votre banque. Si ce n'est pas le cas il faut négocier.
Bon courage
2
Bonjour,
Merci pr l'interet que vous avez porté à mon problème. je tiens juste à apporter quelques précisions car je n'ai peut être pas été très clair.
j'ai signé un compromis de vente fin avril avec 1 agence immo.(pr l'achat d'1 maison de 241000 net vendeur). j'ai dû mettre ma propre maison en vente qui était estimé par cette même agence à 220/240000€ (net vendeur) et opter pr 1 prêt relais.
J'apprend que ma maison ne vaut que 170000€ env. La difference de prix entre ma maison et celle que j'ai rachetée devient trop importante et je me retrouver avec des mensualités trop importantes à mon goût. Pr la banque je peux m'endetter jusque 40% donc le projet est viable et pas de refus de prêt.
Ai je un moyen de me retourner contre l'agence immo. qui a surestimé mon bien et faire annuler ce compromis sans être obliger de verser les 10% de clauses pénales
0
ALONE 24 > Sand60
23 juil. 2008 à 15:58
Bonjour,

Je crains, hélas que vous n'ayez été victime d'une très nombreuse agences immobilière '' indélicate''.
D'après ce que je comprends, vous avez traité les 2 affaires dans la même agence, c'est à dire l'achat d'un bien par vous même d'une valeur de 241.000 euros ( hors frais d'enregistrement, improprement appelés '' frais de notaire '', que vous devrez règler le jour de la signature de l'acte d'achat authentique chez le notaire, soit environ 7% de 241.000 euros si votre nouvelle maison est ancienne ) et la mise en vente en exclusivité de votre propre bien que cette agence a estimé entre 220 et 240.000 euros net vendeur).
Je présume que vous n'avez aucun document écrit de cette estimation
En attendant que cette vente se réalise, vous avez souscrit un prêt relai pour un certain montant.
L'agence vous dit maintenant que votre bien ne vaut que 170.000 euros.
Cette pratique, malhonnète, est malheureusement assez fréquente.Pour obtenir les 2 affaires certaines agences n'hésitent pas à surévaluer le bien du vendeur afin qu'il corresponde à son achat.Après elles font état de la morosité du marché , de l'accroissement du taux de crédit qui freine les acheteurs potentiels etc..
Cependant , je vous conseille de vérifier si votre agence est bien affiliée à la FNAIM ( Fédération Nationale de Agences Immobilières ) , de prendre contact et de leur expliquer votre cas

Vous aviez 7 jour pour annuler le compromis d'achat de votre nouvelle maison.
Ce délai étant passé, je crains malheureusement que vous ne soyez engagée ferme

Cependant, à votre place, je contacterai le notaire et les vendeurs de votre nouvelle maison pour négocier un partage de l'indemnité de 10 % que vous avez versée ( pour votre information ce pourcentage de 10 % n'est pas obligatoire, vous pouvez traiter, comme je l'ai fait avec simplement 5 % ou moins, c'est une négociation de gré à gré).
Ce problème m'est arrivé une fois et le vendeur du bien a accepté de ramener l'indemnité à 2.5 % et m'a restitué ( via le notaire ) les 2.5 % restants lorsque j'ai renconcé à l'achat après avoir signé le compromis de vente et avoir dépassé le délai de 7 jours.

Bon courage à nouveau, à votre disposition si mes propos ne sont pas clairs.
0
Bonjour Sand60,
je suis sincèrement peiné de cette méaventure pour ne pas dire cette catastrophe. Malheureusement nombreux sont les agences immobilières qui n'ont aucun scrupucule, mais ce qu'elles ne savent pas c'est que par cette action leur notoriété est définitivement anéantie. Vous auriez pu être une cliente satisfaite de cette transaction et recommandé l'agence à d'autres personnes mais ce n'est pas le cas. De bouche à oreille les mauvaises expériences vécues par des clients insatisfaits entraînent des dégats considérables pour l'entreprise. Alors je compte sur vous Sand60, pour faire leur pub.

De mon côté je suis issue d'une BTS Professions Immobilières et je souhaiterais redorer l'image des agences car je me mettrai à mon compte plus tard et je peux vous affirmer qu'elles ne sont pas toutes comme ces pourris.

Cependant j'ai peut être une solution à votre problème.
D'abord en vous lisant plus haut j'apprends que vous aviez effectué qu'ne seule demande de prêts. Je ne vous apprends rien si je vous disais que vous êtes en possibilité de faire la demande de plusieurs prêts dans plusieurs organismes de crédits immo. différents. Si par malheur un ou plusieurs prêts est refusé "le compromis de vente s'annule" sans que celui-ci entraîne des conséquences pécuniaires pour vous.
Ensuite je tiens à vous préciser que tout compromis comporte enfin de page une rubrique afin de préciser des mentions convenus entre vous et ce soit disant"professionnel de l'immobilier". Dans votre cas la mention à préciser est la suivante : "le caractère définitive de ce document est assujetti à la vente de votre bien et dans le cas contraire elle s'annulera". Je peux vous assurer que ce genre de clause est monnaie courante mais je suis sûr à 95% que ce requin s'est bien gardé de vous le dire. j'ai la conviction que cette solution n'est malheureusement plus envisageable car le compromis est signé.
Il vous reste que la première solution et si c'est une éventualité auquelle vous y aviez déjà pensé je crains de ne pas vous être d'une très grande aide et j'en serais désolé.
Bon courage Sand60
2