RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Agrandissement en limite de propriété

Ambou, le lundi 14 juillet 2008 à 14:16:04
Bonjour,

Notre voisin nous informe qu'il va agrandir sa maison en limite de propriété, il n'y aura donc plus les 4 mètres obligatoires de limite de propriété. Actuellement, 4 mètres nous séparent de son côté, comme du nôtre (donc 8 m). De plus, nous avons un chassis (petite fenêtre) du côté où se ferait son agrandissement. En a-t-il le droit étant donné que nous avons une ouverture, et que nous refusons qu'il vienne chez nous pour ses travaux ? Merci de votre réponse !
Répondre à Ambou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Chetemi33, le lundi 14 juillet 2008 à 20:21:59
Bonjour,

Les réalisations en limites séparatives sont régies par le POS (Plan d'occupation du Sol) ou le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Tout agrandissement d'une habitation est soumis à un Permis de Construire qui doit répondre à la règlementation en vigueur sur le terrain concerné.
Je vous invite à vous rapprocher du service urbanisme de votre commune afin de connaître les contraintes encourues par votre voisin pour une telle réalisation.

Concernant la réalisation des travaux, il aura effectivement besoin de votre accord pour avoir un droit de passage temporaire, mais celui-ci ne sera nécessaire que s'il est dans l'incapacité de les réaliser tout en restant sur son terrain...

Enfin, si votre voisin obtient son permis de construire, vous aurez 2 mois de recours pendant lesquels vous pourrez motiver votre opposition à son projet d'agrandissement en envoyant un courrier au Maire de votre commune...

Bon courage...
Répondre à Chetemi33

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 pollux, le mardi 15 juillet 2008 à 16:34:24
bonjour,
Je dois construire une maison en bois : des madriers empilés et donc des débords de bois sur les coins de la maison. De ce fait, l'un des pignons de la maison est en limite de propriété et la Communauté de Communes qui gère le dossier veut que je coupe les débords pour être en limite de propriété, c'est impossible et moche. ont ils le droit de m'obliger à le faire ? ils ont refusé le permis car je n'étais pas en limite de propriété mais à 0.20cm !!!!!
Répondre à pollux

Résultats pour agrandissement en limite de propriété

Entretien Mur limite propriete Bonjour, Je souhaiterai connaitre si l'entretien ( exple : enduisage) du mur en limite de propriét& donnant de mon coté et de la responsabilité du propriétaire du mur. A t ' il obligation d'effectuer l'enduit de mon coté ? Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846512-entretien-mur-limite-propriete
Distance mini entre puit et limite proprietée Bonjour, J'ai creusé un puits dans mon jardin, profondeur; 4 m. Il se situe à 2 m du mur mitoyen. On m'a dit que du fait de sa distance de la limite de propriété, le voisin pouvait s'il le souhaitait exiger de puiser de l'eau dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967016-distance-mini-entre-puit-et-limite-proprietee
Ouverture dans mur garage limite propriété Bonjour, le propriétaire du gagage qui est en bordure de mon terrain veut percer deux ouverture en bas d'un mur du garage et poser des grilles d'aération de mon côté. Puis-je m'y opposer ? De plus ce nouveau propriétaire utilise le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855814-ouverture-dans-mur-garage-limite-propriete

Plantations : distance et hauteurAux termes de l'article 671 du code civil, il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existant, ou par des usages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1591-plantations-distance-et-hauteur
Hauteur des plantationsSuivant l’article 671 du Code civil, il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existant, ou par des usages constants et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1610-hauteur-des-plantations
Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

BORNAGE LIMITE PROPRIETEBonjour, j'ai un voisin qui demande un bornage amiable sur la limite cadastrale alors que la clôture existante depuis 14 ans n'est pas tout à fait sur cette limite. Il refuse de reconnaître un document d'arpentage datant de cette époque... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913137-bornage-limite-propriete
Limitation propriété construction mur...Bonjour, Voila j'ai projet de construire un petit appartement sur un terrain de largeur de 6 m 70 sur 13 m 80 mes mon soucis et que le terrain en largeur s'arrête a la route et je voulais savoir si il étais possible de construire a la limite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918508-limitation-propriete-construction-mur
Extension maison limite de propriétéBonjour, j'apprend par hasard que mon voisin va faire une extension de sa maison le long de la limite de propriété (0m), qu'à ce titre, il détruira le mur palissade qui sert de mur entre les deux maisons et que l'extension de sa maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834816-extension-maison-limite-de-propriete