Bonjour,
et merci pour vos aides à tous au sein de cet espace
Je vous écris pour mon amie qui est Danoise, elle à loué un appartement pendant 6 mois à Montpellier avec une amie anglaise.
Lors de l'état des lieux en bonne et due forme, le propriétaire à constaté un "pseudo" dégât des eaux, qu'il n'a par ailleurs pas mentionné dans l'état des lieux. Ce soit disant dégâts des eaux est à mon sens due à l'âge des peintures.
Lorsque j'ai appelé ce messieurs il m'a menacé de mettre mon nom sur un rapport à ses avocats (je n'ai pas très bien compris le but) contre moi car je ne m'occupais pas de mes affaires (je suis resté très courtois et l'ai juste menacé d'un recours en justice).
Il se sert de cette excuse pour refuser de payer la caution, en profitant du fait que mon amie Danoise et son amie anglaise ne maitrisent pas le français. J'ai promis de l'aider mais ne connais pas les démarche. Je lui ai envoyé un modèle de lettre trouvée sur ce forum :
Lieu, Date Aarhus Danemark
Objet : demande de remboursement du dépôt de garantie
Lettre recommandée avec accusé de réception
Monsieur,
J’ai occupé un appartement que vous me louiez Rue *** à Montpellier, du (précisez la date) au (précisez la date).
A cette date, nous avions établi avec vous l’état des lieux de sortie et constaté qu’il n’y avait pas de dégradation particulière, outre celles dues à l’usure normale du logement.
Or, vous ne m’avez toujours pas restitué la somme de (précisez le montant) qui correspond au dépôt de garantie que je vous avais versé à mon entrée dans les lieux.
L’article 22 de la loi du 6 juillet 1989 stipule que vous avez deux mois pour le faire. Ce délai étant écoulé, et malgré mes relances orales, vous n'avez pas donné suite à mes demandes justifiées, aussi je vous mets en demeure de me rendre, sous huit jours la somme de ...euros Sans réponse de votre part dans ces huit jours, je saisirai la justice et demanderais en plus les intérêts légaux qui sont de 3.99 % pour cette année
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Elle enverra cette lettre dès demain au propriétaire son amie ferra de même.
Pensez vous qu'elles puissent avoir un recours auprès de leur ambassades respectives. Ce monsieur à essayé les mêmes attitudes auprès d'une autre personne (Norvégienne). Et pour ma part je pense qu'il profitte du fait que ces personnes soit étrangères.