RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pension alimentaire a un enfant adulte (35ans

ferdinand, le mardi 15 juillet 2008 à 10:01:18
Bonjour,
Est il vrai en tant que parent nous avons une obligation de donner une aide financiere a ces enfants ?
Et jusqu'a quel age ! Si l'enfant à 35 ans ? Est ce une obligation et qui l'oblige a donner suite a cette demande ?
A l'avance merci
Cordialement.
Répondre à ferdinand  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pititenouette, le mardi 15 juillet 2008 à 10:07:58
bonjour

pour plus d'infos

Obligation alimentaire à l'égard d'un proche

Définition

L'obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) dans le besoin et qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance.

Son montant varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins du demandeur.

Bénéficiaires

Les personnes qui peuvent en bénéficier sont :

* les conjoints entre eux,
* les enfants, petits-enfants, grands-parents et parents entre eux,
* les beaux-parents, leurs gendres et leurs belles-filles entre eux.

Modalités d'attribution

Elle peut être attribuée :
* soit d'un commun accord,
* soit, à défaut, sur décision du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève le créancier.

personnes dispensées

Lorsque le créancier (celui qui réclame l'aide alimentaire) a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur (celui à qui on réclame l'aide), le juge peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

Les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans sont, sous réserve d'une décision contraire du juge aux affaires familiales, dispensés de fournir cette aide alimentaire.

http://vosdroits.service-public.fr/...
Répondre à pititenouette

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 juliette37, le jeudi 14 août 2008 à 12:27:51
notre enfant de 54 ans ne veut pas travailler,et nous demande a ma femme et moi une pension pour l`entretenir il était
marié mais divorcé il ne vie pas chez nous,mais a une copine qui le loge
Répondre à juliette37

Résultats pour pension alimentaire a un enfant adulte (35ans

Pension alimentaire enfant majeur Bonjour, Lors de notre divorce le père de mes enfants avait demandé que la pension alimentaire soit versée aux enfants à leur majorité. Mon avocat m'avait conseillé alors de laisser comme ça car il serait de toute façon obligé de payer une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856506-pension-alimentaire-enfant-majeur
Déclaration pension alimentaire enfant majeur Bonjour, J'ai 2 enfants : un de 23 ans, à charge, étudiante qui a perçu en alternance : 5420 €, l'autre de 24 ans qui travaille à temps partiel et doit déclarer 10831 €. Ai-je intérêt à percevoir une pension alimentaire pour chaque enfant et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844766-declaration-pension-alimentaire-enfant-majeur
Pension alimentaire enfant majeur Bonjour, je vis seule, divorcée, avec deux enfants : 1 enfant mineur et 1 enfant majeur suivant des études vivant tous les deux sous mon toit. Leur père me verse 6000 euros de pension alimentaire pour les deux enfants. est-ce que je peux déclarer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852851-pension-alimentaire-enfant-majeur

Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Divorce : indexation des pensions alimentairesL'indexation des pensions alimentaires versées en cas de divorce n'est pas automatique. Elle est déterminée, par le juge, selon les dispositions de l'article 208 alinéa 2 du code civil, en fonction des circonstances de l'affaire. L'exercice de cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1260-divorce-indexation-des-pensions-alimentaires
Succession et enfant adultérinEnfant adultérin. - Droits successoraux. - Loi du 3 décembre 2001. - Application dans le temps. Il résulte de l'article 25 II 2° de la loi n° 2001-1135 du 3 décembre 2001, dans sa rédaction alors applicable, que, sous réserve des accords amiables... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-319-succession-et-enfant-adulterin

Pension alimentaire enfant pas serieuxBonjour, Je verse chaque mois une pension alimentaire a mon ex pour mon enfant majeur avec qui je n'ai helas plus aucun contact.Sa mère malgre mes nombreuses reclamations ne me justifie nullement de sa situation.Je dois joué au détective:... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856076-pension-alimentaire-enfant-pas-serieux
Revalorisation pension alimentaire enfantBonjour,ma fille de 20 ans me demande une revalorisation de sa pension alimentaire. Quels sont ses devoirs envers moi, sachant qu'elle a toujours refusé de me voir et que je n'ai aucun contact avec elle depuis de nombreuses années? Elle est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851092-revalorisation-pension-alimentaire-enfant
Pension alimentaire enfant majeurBonjour, je suis divorcé et ai 3 enfts qui sont à charge de mon ex-épouse. l'aînée à 20 ans et poursuit ses études en alternance et donc perçoit un salaire, jusqu'à quand suis-je obligé de verser la pension alimentaire à sa mère ? Si je dois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904599-pension-alimentaire-enfant-majeur

Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3