RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Projet de loi LME

Naia, le mardi 15 juillet 2008 à 14:09:55
Bonjour,

Je suis salariée, et je pense démarrer sous peu une petite activité complémentaire d'artisanat d'art.
Je viens de finir le stage obligatoire de préparation à l'installation, je pensais m'inscrire à la chambre de métiers en août, sous le statut d'entreprise individuelle, et opter pour l'option fiscale de la "micro" en faisant jouer le bouclier social pour les cotisations sociales.

Mais le projet de loi sur la modernisation de l'économie, dit LME, m'amène à me poser des questions.

Je n'ai pas envie de retarder le démarrage de mon activité, mais j'ai lu ce projet de loi et il y a un point fondamental que je ne comprends pas :
une fois que le décret d'application sera paru, les montants et les principes de prélèvement libératoire tels que décrits dans ce projet de loi seront-ils appliqués aux "micro-entreprises" déjà existantes, ou seront-ils réservés aux noouvelles inscriptions en "auto-entrepreneur" ?

En vous remerciant par avance.

Naia
Répondre à Naia  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mamicroentreprise, le vendredi 5 septembre 2008 à 14:37:02
Bonjour,

Les micro-entreprises pourront bénéficier du statut du micro-social (d'auto-entrepreneur) en 2009 sur optin avant le 31/12/08

En attendant, vous pouvez également avoir recours au portage salarial.
Répondre à mamicroentreprise

3

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Antoine, le jeudi 16 octobre 2008 à 11:02:44
Bonjour,

Il faut attendre la parution des décrets d'application. Si une entreprise est déjà crée (entreprise individuelle avec le régime fiscal de la micro entreprise par exemple), le régime des auto entrepreneurs ne sera pas applicable.

Des renseignements mis à jour pratiquement au jour-le-jour sont disponibles gratuitement sur le site : http://www.autoentrepreneurs.com

Cordialement,

Antoine
Répondre à Antoine

Résultats pour Projet de loi LME

Les principales mesures du projet de loi de finances 2009 Le projet de Loi de finances 2009 prévoit plusieurs mesures fiscales concernant les particuliers ou les entreprises. la suppression progressive de l'IFA pour les sociétés un prêt à 0% pour les travaux d'économie d'énergie des avantages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1510-les-principales-mesures-du-projet-de-loi-de-finances-2009
Revenu de solidarité active-RSA : texte du projet de loi Le projet de loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA) adopté en conseil des ministres le 3 septembre 2008 a été déposé à l'Assemblée nationale pour un vote dans les plus brefs délais. Complexe dans sa mise en œuvre, le RSA repose sur un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1422-revenu-de-solidarite-active-rsa-texte-du-projet-de-loi
RSA : adoption du projet de loi par les députés Les députés ont mis les bouchées doubles pour examiner le projet de loi généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion. Après la "déclaration d'urgence" stipulée par le Gouvernement, l'Assemblée nationale a adopté... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1554-rsa-adoption-du-projet-de-loi-par-les-deputes

Loi Malraux : plafonnement des avantages fiscauxLe projet de loi de Finances 2009 propose d'aménager ce régime de faveur (dit « Malraux ») à compter du ler janvier 2009 afin : - d’élargir les dépenses déductibles à l’ensemble des dépenses de travaux déclarés d’utilité publique imposés ou autorisés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1508-loi-malraux-plafonnement-des-avantages-fiscaux
Crédit d'impôt, intérêt d'emprunt et économie d'énergieD'après le projet de loi de finances 2009, des avantages supplémentaires seraient accordés aux contribuables qui acquièrent un logement neuf répondant à la norme « bâtiments basse consommation » (BBC) : - la durée d’application du crédit d’impôt sur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1506-credit-d-impot-interet-d-emprunt-et-economie-d-energie
Loi en faveur des revenus du travailLe projet de loi en faveur des revenus du travail, qui entend améliorer les dispositifs de l'épargne salariale et de la participation, a été déposé récemment devant le Parlement. Ce projet de loi a fait l'objet de plusieurs analyses et études,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1498-loi-en-faveur-des-revenus-du-travail

LMPBonjour, le projet de loi de finance 2009 concernant le LMP s'appliquera t'il aux investissements réalisé en 2008 et pourrai je déduire tous mon déficit sans limitation sur mes revenu de 2008?Ou s'applique t'il aux investissement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944133-lmp
Defiscalisation domBonjour, J'ai déposé un permis de construire en mars 08, accepté 1 mois plus tard pour une construction de ma résidence principale en guadeloupe. Il existe un projet de loi, présenté fin juillet 08, visant à modifier fortement la loi en place (... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890995-defiscalisation-dom
La Loi des financesBonjour, Je voulais savoir s'il vous plait si qqn d'entre vous a sur lui la loi de finance (actualisée ou pas) Je vous remercie d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902895-la-loi-des-finances

Les députés votent la fin des ampoules à incandescence en 2010- Les députés ont adopté, jeudi 16 octobre, dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif au Grenelle de l'environnement un amendement visant à retirer de la vente les ampoules énergivores en 2010, les ampoules à incandescence. La mesure entre... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-deputes-votent-la-fin-des-ampoules-a-incandescence-en-2010-100088-actualite.php3
Une taxe de quatre euros sur la nouvelle plaque d'immatriculation- La nouvelle plaque d'immatriculation entrant en vigueur le 1er janvier prochain sera taxée de quatre euros, selon un article paru dans Les Echos (édition du vendredi 3 octobre). Le quotidien économique cite une des mesures du projet de loi de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/une-taxe-de-quatre-euros-sur-la-nouvelle-plaque-d-immatriculation-100043-actualite.php3
Moins de radars que prévu en 2009 selon Les Echos- Le projet de loi de Finances pour 2009 prévoit l'installation de 265 nouveaux radars l'année prochaine (165 radars fixes et 100 mobiles), contre environ 500 souhaités jusque-là par le gouvernement, selon une information révélée par le journal Les... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/moins-de-radars-que-prevu-en-2009-selon-les-echos-100072-actualite.php3