Prêt immobilier - Remboursement anticipé

MY_VRIEND - 16 juil. 2008 à 10:10
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 16 juil. 2008 à 10:46
Bonjour, URGENT
J'effectue un nouvel achat immobilier, je change de banque et je dois rembourser l'ancien prêt. J'avais négocié en 2002 des pénalités de rachat anticipé à hauteur de 1,5%, sauf rachat par la concurence (3%).

Mon appartement est en vente mais je suis obligé de passer par un prêt relais pour le moment. Normalement, la nouvelle banque va verser l'intégralité des prêts (prêt classique + prêt relais) au notaire et le notaire doit se charger de gérer la partie remboursement de l'ancien prêt.

Cependant, mon ancienne banque me dit que si le remboursement ne se fait pas par mon intermédiaire (chèque ou transfert de MON nouveau compte), elle m'appliquera les pénalités à 3%.

Je ne comprend pas car, pour moi, ce n'est pas un rachat par la concurrence ...

Existe-t-il un argument, une définition qui pourrait "obliger" la banque a n'appliquer que 1,5%

Dans l'attente de vos lumières ...

Cordialement

2 réponses

effectivement ce n'est pas le produit de la vente ou vos deniers personnels qui remboursent le prêt mais bien un pret d'un autre etablissement. pourquoi ne pas attendre la vente pour rembourser par anticipation si vos possibilites de remboursement le permettent? a part cela il ne vous reste que vos talents de negociateur
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 354
16 juil. 2008 à 10:46
bonjour

L'indemnité de remboursement anticipé est plafonnée à 3% du capital restant dû avant le remboursement. Si votre prêt a été conclu après le 1er juillet 1999, cette indemnité ne sera pas due lorsque le remboursement anticipé est motivé :
- par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement de votre lieu d'activité professionnelle ou de celui de votre conjoint,
- par le décès de l'un de vous deux
- par la cessation forcée de l'activité professionnelle de l'un de vous deux.
-1