Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Assistante maternelle : visite de la puér. [Résolu/Fermé]

solann - Dernière réponse le 24 oct. 2010 à 21:21
Bonjour,
Ce matin, j'ai eu encore la visite de la même puéricultrice (voir mon ancien message) alors que je ne travaillais pas. Cela a été un peu chaud, car je ne me suis pas génée de lui dire qu'encore une fois, elle venait me contrôler sur mon temps libre. On s'est un peu expliqué par rapport à nos différends. Mais je ne comprends pas où elle veut en venir. Elle m'a dit que j'étais considérée comme une professionnelle de la petite enfance et que par conséquent, je devais connaître toutes les sécurités, réglementation et lois. Là ou je suis inquiète, c'est que lors de son passage ce matin, mes enfants venaient de se baigner et le portillon de la piscine n'était pas fermé. Elle m'a également dit que la PMI avait répondu à mon courrier point par point en ressortant tous les articles de la loi (courrier que ne n'ai pas encore reçu). De toute manière, j'ai l'impression que cela ne va pas servir à grand chose de me défendre car ils ont toujours raison.
solann
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
bonjour, je suis malheureusement pas surprise de toutes vos remarques. J'ai eu des problèmes de supériorité avec une puericultrice également suite à un jugement des pruds hommes en ma faveur. Les parents ont été condamné à me versé une indemnité ils ont fait croire aprés le jugement que je dépassais mon agrément alors services de la PMI sur le dos tout les trois quatre matins un ras le bol. Alors je me suis syndiquée depuis je ne vois plus personne à la maison car elle savent que je suis en charge de défendre les assistantes maternelle au sein de mon syndicat. Je veux vous rassurer vous n'etes pas seules, je fais partie des commissions aux sein de mon departement pour defendre vos droits mais surtout pour les faire avancer. Alors si vous avez un probleme contactez moi je vous aiderai avec plaisir il faut que l'on soit solidaire afin de faire bloc. bon courage à vous toutes.

fleursasa- 13 oct. 2010 à 05:30
Bjr, Je souhaitais savoir "car apres deux appels anonymes recus à la pmi, disant que je met 6 enfants dans une 206 et m'accusant d'avoir plus d'enfants sur le trajet scolaire à pied que mon agrement", ceci dit je n'ai jamais eu de 206, et je n'ai pas mis 6 enfants dans ma voiture. j'ai été convoqué à la pmi avec la puer de ma ville et la responsable pmi, je me suis défendue mais elles m'ont affirmé devoir me controler. Ont elles le droit de me controler à quelles conditions quels respects de mon domicile (fouiller toutes les pieces) les creneaux horaires qu'elles peuvent venir, ...... Je leur ai indiqué que j'accompagnait une enfant de 8 ans de la sortie de l'ecole jusqu'à sa nounou qui a des petits mais il semble que je n'ai pas le droit car je suis en accueil au moment là avec les enfants declarés en contrat. Et que c'est un arrangement avec la maman pour lui rendre service. Mais voila, on ne peut mm pas pdt notre travail, simple fait de marcher avec d'autres enfants sans qu'il y ai un rapport quelqu'onque. Merci pour votre réponse, si je me syndique ou dois je m'adresser je suis en moselle. merci merci
sudouest65 742Messages postés mardi 29 juin 2010Date d'inscription 9 mai 2014Dernière intervention - 13 oct. 2010 à 09:31
Allez sur unspafam.org et vous posez votre question sur invité et ils vous donneront l'adresse.Maintenant les puéricultrices devraient vous fixer un rdv mais elles peuvent venir à n'importe quelle heure c'est déjà arrivé.
liligaufrette- 21 oct. 2010 à 22:54
bonjour, quand pensez vous?je suis assmat depuis 1995 pour 3 enfants, et même 4 parfoi car j'ai obtenu des derogations, je vie dans un F3 avec 4 enfants a moi et la puer est venu en juillet et elle m'a autorisé a aceuillir 3 enfants, et deux mois apres elle reviend et m'eleve un agrement sur trois en me disant que l'appart est trop petit, mais j'etais engagé avec des parents, et ils n'ont trouve personne d'autre qui convenait, ils se retrouvent sans nourrice et moi avec un bebe en moin, que puis je faire? je suis tres gene pour ses parents...
coucouloiret 496Messages postés lundi 30 novembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2011Dernière intervention - 21 oct. 2010 à 23:08
un retrait d'agrément ne peut se faire que par la CCPD et pas au bonheur de mme la puér
en espèrant que vous n'ayez rien signé vous pouvez acceueillir l'enfant prévu
Réponse
+7
moins plus
Bonjour
il faut voir lu le premier post de solann pour bien comprendre le problème.
Elle est parfaitement en règle est consciente des règlementations à suivre.
Le problème est qu'elle essaye de sortir d'un acharnement qui n'a rien à voir avec ses compétences.

La visite de la puéricultrice, les contrôles doivent être fait dans un cadre de respect . Si l'assistante maternelle ne travaille pas et déclare correctement ses jours de travail et ses jours de non activité pourquoi la puer ne choisit que les jours ou elle n'est pas censée accueillir des enfants.
Elle déclare elle même posséder une piscine, et la puer passe pour lui dire qu'elle possède une piscine. Elle le sait!!

L'assistante maternelle a des droits et des devoirs!! Si elle est en phase avec toutes ses obligations , elle peut faire valoir ses droits et c'est son cas!!!

fleur de lys- 27 janv. 2009 à 15:18
bonjour pititenouette,je te comprend jais eu le même probleme avec une puer qui ma boufé la vie, jusqu'au jour ou le ral bole a pris le dessu, ses visites de plus en plus a voir 4 fois dans le mois , des accusations suite a leurs visites oui car apres elles etaient deux est toutes ses questions ridicules et ses reproches qui n'avais vraiment rien avoir avec notre proffession et bien sur un rapport de la PMI qui ma couter un avertisement.
Jais fait un super dossier, photocopies en RAR au responsable de la PMI. et bien sur au deux puers. apres plusieurs jours toujours aucunes réponses . Donc je TEL er demande des explications elle mon dit n'avoir rien reçu, jais fait une enquette a la poste le courrier na j'amais ete retirer, jais demander une photocopie des recepicés car bien sur Elle avaient bloquer le courrier du responsable de la PMI.
Jais donc eu un entretien avec le résponsable qui bien sur ma dit n'avoir eu aucune lettre et ma demander de ne pas tenir compte de tout sa du fait qu'il n'y avait rien a me repprocher.

A non je lui est répondu que c'est trops facile de harceler les gents de la sorte et que ce courrier repartira de nouveau chose que jais fait le jour même et en plus un coup de tel au CG jais eu la responsable de la PMI je peu te dire que depuis ce jours je passe de super journées.
Je te souhate beaucoups de courage et surtout tu est dans ton droit. Nous sommes des salariers comme les autres le respect est pour tous
Réponse
+2
moins plus
il y a de l'abus de pouvoir de la part de cette puer, elle risque de se faire sanctionner par le CG.
Ne te laisse pas faire, lors de la visite tu n'étais pas en train de travailler, alors ce que tu fais avec tes enfants ne la regarde pas.
courage pour la suite

djamai- 4 mai 2009 à 16:34
bonjour j'ai eu un refus d'extention pour un troisième enfants j'aurai aimer savoir au bout de combien de temp peut-on refaire une demande d'extention ? j'ai demandé de changer de puériculteur car il est rasciste et il s'est fait taper sur les doigts mais cela n'a servi à rien il y a eu des plaintes contre lui donc j'ai écris au conseil pour changer de puériculteur merci
Réponse
+2
moins plus
bonjour,
je suis d accord sur la securite mais trop de securitée stress l ass mat, et meme avec un maximum de securitée cela n empeche pas le risque d accident car le risque zero n existe pas!!
Moi là ou je suis en colere c est que dés que vous avez un peu trop de "g....e" dans le bon sens du terme bien sur et que lorsque vous posez des question relatives aux agrements des questions embarrassantes du genre (qu elle est la difference entre un enfant de 16 mois qui marche et un enfant de 18 qui marche ????comment fait une ass mat avec trois bb au troisieme etage avec ascensseur!!!!! mais bien sur il y a un ascensseur!!! et en cas de panne ou de feux comment ce font ses portages, ... bref pour vous dire que lorsque vous cherchez des reponses a vos questions de ce genre ne jamais les poser a votre puer ou au medecin car vous les mettez dans l ambarras et ca c est pas bien ...
surtout que ma puer me disait comprendre!!!!! (devant moi) et par derriere affirme que je la prenait de haut... alors que je ne manque jamais de respect a une personne sauf si cette derniere ce le permet vis a vis de moi!!!
je voudrais savoir s il est possible de demander a changer de puer?
bon courage a toutes celle qui sont en conflit avec ce "genre "de puer dite professionnelle!!!! là je doute

attention les bonnes confitures ne sont pas forcement dans les vieux pots.........

Réponse
+1
moins plus
Bonjour il ne faut pas te laisser faire fait faire des attestations au parents a tes anciens contrat de plus tu ne tai pas en train de travailler donc je vois pas en quoi les regle de securité la concerne

Réponse
+1
moins plus
Hé bien si cela n'est pas du harcelement!!!!
le courrier n'est pas encore arrivé qu'elle est déja à la charge!!!
elle a assisté aux débats sur le courrier et se délecte du résultat!!
il ne faut pas baisser les bras!!
;) courage

Réponse
+1
moins plus
Je suis aussi en difficulté avec les services de la PMI de mon quartier, je travaille depuis 10 ans, a ma demande d'agrément j'étais au chomage et je vis en maison individuel de 120 m carré, la puéri m'a fait une réflexion sur mon besoin d'argent avec un maison comme la mienne, et refus de mon agrément, je me suis battue pour l'obtenir et quand j'ai fait une demande d'extention pour 2, je l'ai obtenu sans probleme avec la meme Pueri, mais je suis marquée au rouge dans leurs dossiers, et depuis, chaque Puéri qui passe, me fait des réflexions, envoi de courrier, pour mon renouvellement qui est en court, je viens d'etre convoqué par le médecin de la PMI, elle voulait me le refuser parce que parait-il je fais de la garderie, je m'occupe pas des enfants, etc... Hors, j'ai eu à m'occuper de près de 11 enfants à ce jour, donc 4 jusqu'a lors entrée à l'école, et des parents m'ont meme confiés les fréres et soeurs, tous sont satisfaits, j'ai fait la demande de mon dossier, car à ma derniere convocations, j'ai decouvert des choses ahurissante dans mon dossier, que je compte bien contester. Comment faut-il appeler se que je vis? à savoir que que se soit la Puéri ou l'Assistante Sociale est sont resté que 15MMn chez mois

Réponse
+0
moins plus
BONJOUR
JE NE SAIS PAS OUVOUS VOUS TROUVEZ MAIS EN TOUS LES CAS VOTRE PUERICULTRICE ME FAIT BIEN PENSER A LA MIENNE
J AI D AILLEURS DEMENAGE CAR JE N EN POUVAI PLUS
ELLE EST ARRIVEE A ME FAIRE PASSER CHEZ UN PSYCHOLOGUE ET EN CONSEIL EN VU DU RETRAIT DE MON AGREMENT
HEUREUSEMENT ELLE N A PAS EU RAISON CETTE FOIS CI
ET TOUT CELA PARCE QUE J AI DES ANIMAUX ET PARCE QUE A SON SENS JE SUIS TETUE
JE M EXPLIQUE ? J AI REFUSE ,JE PASSE LE TERME,DE M ASSEOIR SUR 800 EUROS QU UNE MAMAN ME DEVAIT ET DE CE FAIT A SES YEUX JE SUIS QUELQU UN QUI A SOUVENT DE CONFLITS AVEC LES PARENTS JE TIENS A SIGNALER TOUT DE MEME QUE DANS CE CAS LA LE PAPA DU PETIT GARCON QUE JE GARDAI M A TOUT DE MEME MENACE DE ME METTRE UNE BALLE DANS LA TETE SI JE RECLAMAI MES SOUS
DU COUP EN CONTACTANT LA PMI DONC LA PUERICULTRICE DE MON SECTEUR TOUT S EST RETOURNE CONTRE MOI

ALORS COURAGE ELLE N A PAS TOUS LES DROITS ET PERSO JE NE ME SUIS MEME PAS PRESENTEE A LA COMMISSION CAR JE N EN VOYAI PAS L INTERET JE LEUR AI JUSTE FAIT UN COURRIER ET PAR RAPPORT A CELA LE DERECTEUR DU CONSEIL GENERAL A TROUVE QUE RIEN NE JUSTIFIAI LE RETRAIT DE MON AGREMENT ET QU ELLE AVAIT OUTREPASSE SES DROITS EN ME DISANT D ENLEVER DES MEUBLE ET DES JOUETS CAR ELLE TROUVAI CELA "ENCOMBRE"
A BIENTOT CATHY

Réponse
+0
moins plus
bonjour voila jai une visite pour devenir assistante maternelle dans 3 jour faut il que je dispose les lits que je mettrai a disposition et chaises haute dans ma maison ou dois je attendre une autre visite jai 3 enfants 13 10 et 4 ans pouvez vous me donner des conseils merci departement 35

Réponse
-2
moins plus
bonjour : Je pense qu'ils insistent sur la sécurité, car tout accident est un véritable drame, dont ils peuvent en partie être tenu pour responsables ces gens des PMI. On pourrait leur reprocher d'avoir été un peu léger pour donner un agrément.

Et ce n'est pas faux de dire que vous êtes professionnelle de la petite enfance. (c'est mieux d'être considéré comme professionnel que comme amateur).

Cette profession évolue dans le bon sens, et je pense qu'il ne faut pas se braquer ainsi. Ce travail est fait à son propre domicile, qui devient, le temps où les enfants sont là, un lieu de travail où des règles doivent être respectées comme dans toute profession.

S'il y a risque, ce n'est pas avec de la marchandise, mais avec des vies humaines, celles des enfants. On ne peut pas dire : "je suis chez moi, je fais ce que je veux. Personne n'a à me dicter ce que je dois faire chez moi". C'est un très mauvais raisonnement.

Ce qui sème la confusion, c'est que le domicile et le lieux de travail sont dans les mêmes locaux. Si vous vous déplaciez pour travailler ailleurs, vous verriez les choses différemment.

J'ai moi-même fait ce travail, et je n'ai eu aucun mal à admettre cela tant ça me paraissait évident.

Je pense qu'il faut bien réfléchir avant de s'emporter et de faire de la résistance qui n'a pas lieu d'être.

Attention, un agrément, ça peut tomber.

solann- 17 juil. 2008 à 12:40
Réponse à Laurène : il faut lire mon précédent message pour comprendre ce qui se passe vraiment. Je suis tout à fait consciente que la sécurité des enfants est primordiale dans notre métier. De plus, il ne faut pas dire ce que je n'ai jamais dit : je suis chez moi et je fais ce que je veux car à ce jour je suis blindée au niveau sécurité en suivant toujours les directives de la PMI. Avant mon déménagement, je dépendais d'un autre secteur et je n'ai jamais rencontré de difficultés avec la PMI et puéricultrice. Depuis mon déménagement, je suis pistée par la puéricultrice qui vient sans arrêt me voir alors que je ne travaille pas et qui me fait des reproches lorsqu'elle ne me trouve pas chez moi. Elle se permet de regarder par-dessus le portail pour voir chez moi, et me fait des réflexions du genre "ça a changé chez vous, c'est quand même plus accueillant qu'avant !" Hier encore, alors que je ne travaille pas le mercredi et que je lui ai communiqué mon planning et qu'elle a pris connaissance de mon courrier au médecin conseil pour dénoncer les abus de la puér, elle est venue à mon domicile. Hier, le fait qu'elle me dise "aujourd'hui je vous considère comme une professionnelle de la petite enfance était plus de l'intimidation qu'un compliment. En plus, d'après elle, on doit être au courant de toutes les lois, réglementations, normes de sécurité avant l'accueil d'un enfant. Elle m'a dit qu'elle m'avait fait une fleur en me signalant certains points de sécurité à apporter à ma maison. Que notre profession change, tant mieux. Mais qu'est-ce qu'une professionnelle de la petite enfance ? Peut-on considérer, qu'après seulement 6 jours de formation, en ce qui me concerne, être une professionnelle de la petite enfance, alors que d'autres métiers de la petite enfance demandent plusieurs mois, voire années d'étude et diplômes.
solann.
Ce document intitulé « Assistante maternelle : visite de la puér. » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une