RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Renonciation, poursuite et donation déguisée

Fulno, le mercredi 16 juillet 2008 à 16:42:24
Bonjour,

Est-ce qu'une héritière "légataire universelle", étrangère à la famille (donc avec des droits de succession de 60%), peut renoncer à sa part d'héritage (succession sans aucune dette) si elle a bénéficié de dons d'argent et de ventes de biens à moitié prix pour un montant supérieur à la quotité disponible. Est-ce que si elle renonce à sa part, les autres héritiers peuvent obtenir la réintégration dans la succession du montant total des avantages dont elle a bénéficié du défunt ? Aura-t-elle des comptes à rendre vis à vis des autres héritiers et du fisc ?

En renonçant, sa fille hérite. Peut-on toujours obtenir la réintégration dans l’actif successoral des donations déguisées, faites à sa mère par le défunt, largement supérieures à la quotité disponible ? Sinon cette fille héritera un jour en totalité des beaux cadeaux faits à sa mère.

Merci de vos réponses.
Répondre à Fulno  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Manon, le samedi 18 octobre 2008 à 20:59:22
Si vous avez accepté les donations, vous ne pouvez vous soustraire à la succession et en tant que non héritière, vous devez le rapport des sommes allant au-delà de la quotité disponible.
Répondre à Manon

Résultats pour Renonciation, poursuite et donation déguisée

Donations deguisées Bonjour, Mon père m'a accordé un prêt sans intérêt il y a mois. S'il décède, les intérêts gagnés constituent-ils une donation indirecte ou une donation déguisée? Le tout se passe en Belgique. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940722-donations-deguisees
Donnation déguisée droits? Bonjour, Mes parents ont vendu au rabais un terrain à mon frére sans m'en avertir.Nous pensons à une donation déguisée.Actuellement ma mère est usufruitiere au 3/4 d'autres biens. Quels sont mes droits pour retrouver une situation équitable... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891715-donnation-deguisee-droits
Quoi rapporter à la succession Les donations sont toutes présumées rapportables (dons manuels, donations déguisées, donations indirectes…). Cependant, l’acte de donation ou un testament ultérieur peut prévoir que les donations consenties sont dispensées de rapport. Les présents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-654-quoi-rapporter-a-la-succession

Contrat d'assurance-vie requalifié en donation déguisée1° L'acceptation d'une donation dans les formes prescrites par les articles 932 et suivants du code civil n'est exigée que pour la donation passée en la forme authentique et peut résulter de l'attribution du bénéfice du contrat d'assurance-vie. 2°... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-816-contrat-d-assurance-vie-requalifie-en-donation-deguisee
Donation déguisée et vente de maisonL’administration fiscale peut rectifier un acte, mais elle doit alors apporter la preuve du bien-fondé de la rectification ou requalification. Dès lors, l’acte passé par une personne seule de 90 ans, aux ressources modestes, qui a vendu sa maison... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-799-donation-deguisee-et-vente-de-maison
Donation indirecte et séparation de biensQuand un couple est marié sous le régime de la séparation de biens, chacun est responsable sur ses biens propres des dettes personnelles qu’il contracte. Conséquence : si l’un des conjoints paie les dettes de l’autre, l’administration fiscale peut à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-900-donation-indirecte-et-separation-de-biens

Annulation vente immo, quels cas?Bonjour, quels recours puis-je avoir pour une rescision d'un bien immobilier? mon père a été abusé (malade et illettré) et il est décédé peu de temps après passage acte notaire, en plus il s'agit d'une donation déguisée je peux prouver... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942586-annulation-vente-immo-quels-cas
Enfant majeur à chargeBonjour, je souhaiterais savoir si le fait de payer le loyer de la chambre de bonne que notre fille étudiante de 21 ans occupe ainsi que de lui allouer une somme pour vivre (nourriture et frais annexes ) est considéré comme une donation déguisée vis-à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906605-enfant-majeur-a-charge
Fiscalité compte commun en séparation de bienBonjour, Mon épouse et moi-même sommes séparés de biens. J'ai vendu un bien immobilier appartenant à moi seul. Le chèque de la vente a été déposé sur le compte commun. Ne risque-t-on pas de se retrouver qualifié de donation déguisée ? Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933788-fiscalite-compte-commun-en-separation-de-bien

Les risques de la donation déguiséeLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les tranches... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3
Répression des abus de droitLa procédure de répression des abus de droit est une procédure exceptionnelle. Elle permet à l'administration de sanctionner les « manœuvres » de certains contribuables qui mettent en œuvre des opérations juridiques dans le seul et unique but de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2260-repression-des-abus-de-droit.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3