Rejoignez
la communauté
Inscrivez-vous
Posez votre question Signaler

Condition, date augmentation charge locative

fongus - Dernière réponse le 8 mars 2013 à 09:38
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement ou je paye 15 euros de charge par mois, cela fait à peu près 5 mois que je loue cet appartement, et le propriétaire à reçu la facture d'eau pour l'appartement, il a calculé que l'eau était de 22 € par mois, il souhaite que je paye de suite la régularisation et par la même occasion il souhaite augmenté les charges pour qu'elle soit plus en phase avec avec la facture.
à partir de quand la régularisation doit elle être fait ?
a t-il le droit d'augmenter les charges locatives alors que ça fait moins d'un an que je suis dans l'appartement ou doit il attendre la date anniversaire du bail pour faire la régularisation.
peut il augmenter "comme ça" les charges ?
les articles de lois faisant référence à vos réponse m'intérresse
Lire la suite 
13 réponses
Réponse
+8
moins plus
bonjour : Il est probable que votre conso d'eau soit très supérieure à celle prévue. Etant prévenu, déjà vous savez à quoi vous en tenir. En réactualisant les charges, cela évite d'avoir un gros rappel, ce qui n'est pas plus mal.

Cependant, je suppose que vous avez accés au compteur divisionnaire d'eau qui correpond à votre appartement. Faites un relevé de l'index en notant la date, et faites en un autre par exemple un mois plus tard, ceci sans rien changer à vos habitudes. Ainsi vous pourrez avoir une idée de votre conso journalière moyenne et voir si elle correspond à la somme demandé;

Ceci dit, on nous répète sans arrêt que l'eau est un bien précieux, qu'il faut en faire bon usage etc... alors, rien ne vous empêche de faire quelques économies si cela est possible, et si vous consommez moins, vous paierez moins... simple suggestion. Je suis moi-même propriétaire de mon logement, et il y a fort longtemps que je fais attention. J'ai remarqué que c'est plus facile d'économiser que de gagner plus, alors....
titi - 8 mars 2013 à 09:23
ce n'est pas vrai que en faisant des économies de l'eau on paye moins. j'ai le même problème comme la personne en haut, le propriétaire augmente chaque année les charges de 15 € et quand j'ai quitté l'appartement il a pris une somme de ma caution pour l'eau. moi, je fais attention à l'eau, j'habite seule, je n'ai pas la machine à laver, lave vaisselle, baignoire..... alors, parazar46, ne fait pas des remarque sans connaitre le cas.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Une régulation sur les charges est obligatoire chaque année
Si votre logement est gérée par un syndic elle se fait peu après l'approbation se ses comptes en AG (assemblée générale de copropriété)
à ce moment votre proprio reçoit et en reco AR un PV de l'AG avec les charges récupérables par lui et les relevés de compteur d'eau

Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant :
le total des provisions versées par les locataires
avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire doit reverser le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,

merci quand même pour la réponse mais cela ne répond pas spécialement à ma question...

je cherche à savoir :
- A partir de quand peut il réclamer une régularisation étant donnée que je loue l'appartement depuis moins d'un an ?
- l'augmentation des charges doit se faire à partir de quel date ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Avez vous obtenu une réponse à vos questions concernant l'augmentation des charges?
Je suis dans mon logement depuis 1 mois 1/2 et on vient d'augmenter mes charges de 60€ (soit 50% d'augmentation)
Donc si vous avez otenu des informations à ce sujet, je suis preneuse

merci
Gaelle
Marie S - 26 janv. 2009 à 13:55
Normalement la régularisation des charges se fait une fois l'an, mais le propriétaire peut rester 5 ans sans la faire, il peut donc remonter en arrière dans la limite de ces 5 ans seulement.
Le bailleur doit fournir des justificatifs.

Si les charges sont payées par provision, une régularisation annuelle doit être effectuée pour ajuster les versements du locataire aux dépenses réelles.
Un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire :
- le décompte par nature des charges,
- les quantités consommées pour l'eau et l'énergie,
- dans les immeubles collectifs, la manière dont sont réparties les charges entre locataires.
Les pièces justificatives des charges (factures, contrats de fournitures) doivent être tenues à la disposition du locataire pendant un mois après l'envoi du décompte des charges.
Le locataire peut consulter le détail des dépenses soit auprès du bailleur, soit auprès du syndic, si l'immeuble est en copropriété.
Les litiges relatifs aux charges peuvent être portés devant la commission départementale de conciliation.
La régularisation des charges par le propriétaire peut être demandée, pendant cinq ans.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Marie, et merci pour votre réactivité

Ce qui me gêne, ce n'est pas vraiment la régularisation des charges, mais plutot le fait que nous occupons le logement depuis seulement 1 mois 1/2, et que notre loyer passe de 750 à 800€/mois
Or nous avions spécifié à l'agence que nous voulions un logement à 750€ max par mois
Comment est-il possible que l'agence n'ai pas été au courant de cette augmentation à venir quand nous avions signé le bail en décembre dernier?
Nous pensons avoir été trompé par l'agence...

De plus, j'ai lu qu'on devait nous fournir le décompte des charges un mois avant la régularision
Mais nous n'avons toujours pas reçu le décompte des charges (or nous avons bien reçu un courrier de l'agence mentionnan l'augmentation effective début Mars, soit dans un peu plus d'un mois)..

Quels sont nos droits? N'y a t'il pas un délai de régularisation pour les nouveaux locataires?

Merci encore
Gaelle
Marie S - 26 janv. 2009 à 14:13
Qu'il ait fait la régularisation un mois après votre entrée dans les lieux ne le rend pas fautif, vous savez qu'il ne peut la faire qu'une fois l'an...
Il doit vous fournir les justificatifs avec vos consommations, je me répète et si il ne le fait pas relancez par lettre recommandée avec accusé de réception.
Certains bailleur pour appâter le client font une estimation de charges très basse au départ.
marmenard - 24 avril 2010 à 20:32
Bonjour Une info charges
http://www.lesiteimmobilier.com/info-logement/charges-locatives.aspx?panel=1-6
marmenard - 3 sept. 2011 à 18:14
Bonjour
Sur mon lien il est écrit:
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je suis un peu dans le même cas. Le bailleur n'a pas fait la régularisation annuelle des charges (comprenant locatives et taxes) mais veut augmenter le montant de l'estimation initiale. Je refuse de payer l'augmentation alors il ne m'envoie plus les quittances. Pourtant son augmentation n'est pas légale, le reste est réglé. Comment l'obliger à respecter les règles ? Pour précision, il s'agit d'un appartement en copropriété, loué depuis longtemps... donc, pour les charges, il ne devrait pas y avoir de "surprises" !!!
marmenard - 3 sept. 2011 à 18:17
Bonjour
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge
Et aucun bénéfice n"est permis sur ce sujet car ce n'est pas imposable
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « condition, date augmentation charge locative » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une

Recevez notre newsletter
CCM JDN Droit-Finances Femme Linternaute Copains d'avant Santé-Médecine

Carte de voeux 2013, Cinéma, Décoration, Expeert, Horoscope, Salon littéraire, Programme TV, Cuisine (Recette), Coiffure, Restaurant, Test débit, Voyage, Hayatouki