|
|
|
|
|
Salut,
Pourquoi gracieusement ??? Le terrain vous l'avez acheté et vous devez probablement avoir l'acte de cet achat et en toute logique nul ne devrait se l'approprier de plein droit à fortiori de la part d'une municipalité qui n'ignore pas les procédures légales ou pas !! C'est bizarre à mon sens ...! peut être devriez vous consulter un conseiller juridique en la matière , ils sont consultables gratuitement en municipalité à des dates précises !! Bon courage ! |
Bonjour,
La maison est-elle construite ? Ou avez-vous demander un nouveau permis de construire our créer un gagrage par exemple? Logiquement la commune peut préempter 10% de la surface de votre terrain et ceci à titre gracieux pour l'amélioration d'une voie publique, toutefois cette possibilité pour la commune est soumise à une condition : il faut que celle-ci en ait fait mention dans le permis de construire. Relisez votre permis de constuire. Cordialement |
J'ai oublié également de vous dire, que cete cession est possible que lorsque vous aurez démarrer la construction de votre maison.
Si le permis de construire ne fait pas mention de cette cession gratuite et que la commune vous force à leur céder, la commune se rend coupable d'une voie de fait. Ainsi, rapprochez-vous d'un avocat Cordialement |
Si en emplacement réservé pour un élargissement de voirie publique par exemple est inscrit au PLU ou POS de votre commune, lors d'un dépot de permis de construire le droit public autorise la commune à vous demander 10% du terrain nécessaire à votre construction gratuitement, en compensation le COS attribué à votre terrain s'applique à la surface de l'emplacement réservé. Par contre si cette surface dépasse les 10% le reste doit vous être payé, mais cette surface ne vous donnera aucun droit à construire sauf si vous vous engagez à ceder également ce surplus gratuitement. |
Bonjour,
j'ai le même problème et je suis dans le cas de figure décrit par dd. la seule différent c'est que le permis que je suis en train de déposer est une extension. dd, peux tu me dire si ce que tu décris est applicable à une extension ? autre question le terrain en face de moi appartient à la Mairie en gros il prefère faire l'élargissement sur ma parcelle que sur celle (en friche) de la mairie, est ce possible dans le cadre du nouveau PLU JMB |
Résultats pour cession gratuite de terrain