RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cession gratuite de terrain

nad, le mercredi 16 juillet 2008 à 17:08:23
Bonjour,

Nous avons fait en 2006 l'acquisition d'un terrain pour y construire notre maison. Aujourd'hui, la mairie veut nous prendre une partie de ce terrain, et ce à titre gracieux, afin d'élargir le chemin communal qui longe notre terrain. En a t'elle le droit ? Si oui, qu'elle surface maximum peut elle s'approprier ?

Merci d'avance de vos réponses.
Répondre à nad  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Selma19, le mercredi 16 juillet 2008 à 17:41:06
Salut,

Pourquoi gracieusement ???

Le terrain vous l'avez acheté et vous devez probablement avoir l'acte de cet achat et en toute logique nul ne devrait se l'approprier de plein droit à fortiori de la part d'une municipalité qui n'ignore pas les procédures légales ou pas !!

C'est bizarre à mon sens ...! peut être devriez vous consulter un conseiller juridique en la matière , ils sont consultables gratuitement en municipalité à des dates précises !!

Bon courage !
Répondre à Selma19

2

• Ce message vous semble utile, votez !
sophia, le jeudi 31 juillet 2008 à 15:27:03
Bonjour,

La maison est-elle construite ? Ou avez-vous demander un nouveau permis de construire our créer un gagrage par exemple?

Logiquement la commune peut préempter 10% de la surface de votre terrain et ceci à titre gracieux pour l'amélioration d'une voie publique, toutefois cette possibilité pour la commune est soumise à une condition : il faut que celle-ci en ait fait mention dans le permis de construire.

Relisez votre permis de constuire.

Cordialement
Répondre à sophia

3

sophia, le jeudi 31 juillet 2008 à 15:29:57
J'ai oublié également de vous dire, que cete cession est possible que lorsque vous aurez démarrer la construction de votre maison.
Si le permis de construire ne fait pas mention de cette cession gratuite et que la commune vous force à leur céder, la commune se rend coupable d'une voie de fait.
Ainsi, rapprochez-vous d'un avocat

Cordialement
Répondre à sophia

4

dd, le jeudi 31 juillet 2008 à 15:37:01
Si en emplacement réservé pour un élargissement de voirie publique par exemple est inscrit au PLU ou POS de votre commune, lors d'un dépot de permis de construire le droit public autorise la commune à vous demander 10% du terrain nécessaire à votre construction gratuitement, en compensation le COS attribué à votre terrain s'applique à la surface de l'emplacement réservé. Par contre si cette surface dépasse les 10% le reste doit vous être payé, mais cette surface ne vous donnera aucun droit à construire sauf si vous vous engagez à ceder également ce surplus gratuitement.
Répondre à dd

5

JMB, le mercredi 17 septembre 2008 à 18:26:04
Bonjour,

j'ai le même problème et je suis dans le cas de figure décrit par dd.
la seule différent c'est que le permis que je suis en train de déposer est une extension.

dd,
peux tu me dire si ce que tu décris est applicable à une extension ?

autre question
le terrain en face de moi appartient à la Mairie en gros il prefère faire l'élargissement sur ma parcelle que sur celle (en friche) de la mairie, est ce possible dans le cadre du nouveau PLU

JMB
Répondre à JMB
Obligation de cession gratuite de terrain Bonjour, La commune où réside ma mère lui demande de lui céder une bande de terrain pour faire passer le réseau gaz et électricité plus éclairage public. Il me semble avoir vu que cette cession pouvait être exigible gratuitement lors d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844352-obligation-de-cession-gratuite-de-terrain
Cession gratuite de terrain à la Mairie Bonjour, J'ai un terrain qui a été divisé en 2 parcelles que je veux vendre. La Mairie qui veut élargir le chemin passant le long de ces terrains, veut me prendre une bande contigue au chemin. La mairie me dit que cette bande qui représente moins... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921247-cession-gratuite-de-terrain-a-la-mairie
Cession de terrain à la commune,litige Bonjour, Déja merci à tous ceux qui pourront m'aider. Mon pere m'a fait donation devant notaire d'un terrain de 2100m2 en 2004 mais restait mon representant dans les demarches concernant ce terrain. Ce terrain est en zone inondable mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884888-cession-de-terrain-a-la-commune-litige
Les sûretés immobilières : privilège et hypothèqueL’ordonnance du 23 mars 2006 a reformé le droit des sûretés sur de nombreux points. La durée de l’inscription du privilège ou de l’hypothèque - allongement de la durée maximum des inscriptions : 50 ans au lieu de 35 auparavant ; - réduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-837-les-suretes-immobilieres-privilege-et-hypotheque
Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVALes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1396-achat-de-terrain-droits-d-enregistrement-et-tva
Portefeuille de titre, seuil de cession et plus-values exonéréesVous possédez un portefeuille de valeurs mobilières (Sicav, Fcp, actions, obligations, etc.), qui n'est pas géré dans le cadre d'un PEA. Dans ce cas, les plus-values de cession sont taxées à 27%, voire 29% à compter du 1er janvier 2008. Sauf si le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-123-portefeuille-de-titre-seuil-de-cession-et-plus-values-exonerees
Cession de terrainBonjour, Les parents de mon compagnon (nous ne sommes pas mariés, ni pacsés, pour le moment) sont propriétaires d'un grand terrain sur lequel est construite leur maison. Ils ne cessent de nous dire qu'il souhaitent offrir une partie du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917021-cession-de-terrain
Cession gratuite et frais de notaireBonjour, dans un lotissement, chaque co-lotis doit céder gratuitement ses parts indivises des parties communes (voies, espaces verts) à l'association syndicale des propriétaires. comment sont calculés dans ce cas "les frais de notaire" à payer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4006871-cession-gratuite-et-frais-de-notaire
Compromis venteBonjour, Mon amie et moi avons signé un compromis pour une maison le 28/12/07. Or aujourdh'ui quand j'ai été a la mairie pour avoir un plan cadastral j'ai appris qu'une 2X2 voies allait passer a 150m de la maison pour laquelle nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810893-compromis-vente
Droits d'enregistrement : les ventes d'immeublesLes ventes d'immeubles (mutations à titre onéreux) sont soumises aux droits d'enregistrement. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA. Il s'agit : des ventes de terrains à bâtir (sauf ventes à un particulier), des ventes... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp900-les-ventes-d-immeubles.php3
Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3
Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3