RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Liere du voisin poussant sur notre maison

geffdo, le jeudi 17 juillet 2008 à 00:32:53
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison qui est "encastrée" dans le jardin de notre voisin. La façade avant est côté rue, l'arrière et le pignon droit côté voisin et le pignon gauche dans notre jardin. Nous avons donc 1 pignon et la façade arrière, en limite de propriété avec une gouttière qui longe la facade arrière puis le pignon droit pour se deverser dans la rue.
De plus, nous avons un autre mur, accolé à notre maison et mitoyen celui-ci (délimitant notre jardin du sien).

A cet endroit de son jardin, il n'y a pas d'entretien régulier : Lière, ronçes et autres prolifèrent ainsi que 3 arbres de plus de 15 m plantés à 4 mètres de notre maison.
A ce jour, la végétation et notament le lière se sont étalés dans tout ce coin de son jardin, venant sur nos murs, bouche notre gouttière et passe sous la toiture. Le mur mitoyen est également totalement recouvert de leur côté et le lière s'est également bien étendu de notre côté du mur.

Il avait accepté que nous coupions la végétation bordant notre maison mais une fois commencé, il nous a demandé d'arrêter nous disant qu'il allait faire appel à un paysagiste.
Depuis, il nous fait comprendre que nous allons devoir participer pour ce nettoyage.

Qu'en est-il ?
Doit-on payer une partie des travaux même s'ils sont dûs à un mauvais entretien de sa part ?
Doit-on participer uniquement pour les travaux sur le mur mitoyen ou également pour la végétation qui s'est étalée sur notre maison, en limite de propriété ?
A-t-il une distance à respecter entre ces "plantations" et notre maison ?
A-t-il le droit de nous imposer de faire les travaux par un professionnel ?
Avons-nous le droit de lui imposer un élagage de ses arbres dans le mesure où les branches sont au-dessus de notre toiture ?
Sous quel délai doit-il intervenir ?
Peut-on lui imposer d'entretenir régulièrement cette partie de son jardin ?
Du fait que notre goutière s'écoule dans un tuyau qui lui longe notre maison, en limite de propriété, a-t-il le droit de le recouvrir de terre qui serait donc contre notre maison ou doit-il garder une distance de nos murs ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions !!!
Répondre à geffdo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ubac33, le dimanche 31 août 2008 à 18:46:03
Bonjour,
Mon voisin mitoyen laisse son champ en friches et les grandes herbes et les ronces poussent dans ma cloture et viennent sur mon terrain.Comment pius-je procéder, sachant que mes différentes remarques restent sans effet?
Quelle distance doit-il entretenir au minimum llong de la cloture et combien de fois par an doit-il lefaire?
Merci de vos informations.
Répondre à ubac33

2

ubac33, le dimanche 31 août 2008 à 18:46:05
Bonjour,
Mon voisin mitoyen laisse son champ en friches et les grandes herbes et les ronces poussent dans ma cloture et viennent sur mon terrain.Comment pius-je procéder, sachant que mes différentes remarques restent sans effet?
Quelle distance doit-il entretenir au minimum llong de la cloture et combien de fois par an doit-il lefaire?
Répondre à ubac33

3

ubac33, le dimanche 31 août 2008 à 18:46:10
Bonjour,
Répondre à ubac33

Résultats pour liere du voisin poussant sur notre maison

VENTE D'UNE MAISON - FUITE D'EAU Bonjour, Nous avons vendu notre maison en Avril 2008. Aujourdh'ui les nouveaux propirétaires constatent un dégât des eaux sur les murs mitoyens de la salle de bain et des wc de la voisine. La maison étant jumelée, la fuite se constate dans la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954467-vente-d-une-maison-fuite-d-eau
Mur de soutenenement Bonjour, nous avons recement fait construit une maison individuelle sur un terrain dit"plat", le constructeur est le meme pour notre voisin, notre maison sera livree debut aout prochain, celle du voisin n a que les fondations et les murs....pour faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886328-mur-de-soutenenement
A qui est le muret de mitoyenneté ? Bonjour, Je possède une maison dont la longueur dépasse d'1 mètre dans la cour celle de mon voisin (sa maison est en retrait). J'ai sur ma façade un muret sur lequel j'ai mis des panneaux. Mon voisin veut construire sa véranda. Il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917390-a-qui-est-le-muret-de-mitoyennete

Résultats pour liere du voisin poussant sur notre maison

Extension maison limite de propriétéBonjour, Mon voisin envisage de faire une extension de sa maison, jusqu'en limite de propriété, en vue de construire un garage. Cette extension sera de même hauteur que sa maison de plain-pied; elle se situera à 3 mètres de ma porte fenêtre de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950294-extension-maison-limite-de-propriete
Grille aération vide sanitaireBonjour, j'ai une maison sur vide sanitaire. J'ai des grille de ventilation sur le pignon en limite de propriété, celles ci sont bouchée par mon voisin. Qui est responsable? Le voisin qui doit maçonner qq chose autour des grilles afin de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882450-grille-aeration-vide-sanitaire
Maison mitoyenne/ voisin défaillantBonjour, Le délabrement de la toiture de mon voisin mitoyen dans son ensemble et l'arêtier de toiture (où ce situe la mitoyenneté) en particulier occasionnent des ruissellements d'eau de pluie ( qui s'échappe directement d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819821-maison-mitoyenne-voisin-defaillant