RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation avec 1 enfant vivant et 1 décédé

D.B, le jeudi 17 juillet 2008 à 20:12:39
Bonjour,

Je souhaite une explication sur les conditions de donations.
A 80 ans, un de mes 2 enfants est décédé.

Je voudrais savoir si je peux faire une donation à mon enfant toujours vivant sans donner la même somme aux petits-enfants (deux mineurs) de mon enfant décédé.

Cela est-il possible/autorisé/legal ?
Dans quelles conditions pour ne pas avoir de frais de donation?

Un grand merci à vous tous pour vos réponses et votre aide
D.B
Répondre à D.B  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le vendredi 18 juillet 2008 à 09:03:15
Bonjour,
Oui, cela est possible/autorisé/légal... dans une certaine mesure. La loi prévoit qu'en présence de 2 enfants (et, quand un enfant est décédé, sa part revient à ses propres enfants), la part réservataire de chacun d'eux doit représenter 1/3 de la succession, le dernier tiers (quotité disponible) pouvant être attribué librement.
A voir avec le notaire les aspects pratiques (donation hors part...).
Pour être exonérée de droits, une donation doit être inférieure à, en gros, 150 000 € par enfant. Une donation est fiscalement rapportable pendant 6 ans.
Vous pouvez également utiliser l'assurance-vie dans la limite de 30 500 € de primes versées.
Il faudra aussi compter avec les frais de notaire.
Cordialement.
Répondre à Berna65
Vente forcée suite a une donation du vivant Bonjour, suite au décés du fils de ma grand mere, celle ci m'a établi une donation du vivant des parts de sa maison ou elle y réside. Elle est agée de 84 ans. J'ai proposé a ma mere (fille de ma grand mere) de lui racheter ses parts mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846700-vente-forcee-suite-a-une-donation-du-vivant
Père de mes enfants est décédé : aides ? Bonjour, Le père de mes enfant est décédé ce 12 mai d'un cancer à 45 ans. J'ai deux ados de 14 et 16 ans qui portent son nom. Nous étions séparés depuis janvier 2000 mais des saisies sur ses revenus étaient faites depuis peu pour la pension... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938782-pere-de-mes-enfants-est-decede-aides
Donation de parents vivant à l'etranger Bonjour, je souhaiterais conformement à la loi de sarkozy voté en aout 2007 concernant la donation de 150000€; cette loi est-elle applicable aussi sur les enfants vivants en france mais dont la donation parviendrait d'un parents vivant à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818573-donation-de-parents-vivant-a-l-etranger
Quotient familial en cas de garde alternée des enfants à chargeJusqu’en 2003, l’enfant mineur d’un couple séparé ou divorcé ne pouvait être compté à la charge que d’un seul des parents. Et cela, même si, dans la pratique, l’enfant vivait alternativement au foyer de ses deux parents. M. et Mme Martin divorcent,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-590-quotient-familial-en-cas-de-garde-alternee-des-enfants-a-charge
Donation au dernier vivant et divorceDes époux mariés sous le régime de la séparation de biens s’étaient mutuellement consenti une donation entre époux dite "donation au dernier vivant" de la propriété de l’ensemble de leurs biens. Après le prononcé de leur divorce sur demande... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-794-donation-au-dernier-vivant-et-divorce
Donation au dernier vivantComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1097-donation-au-dernier-vivant
égalité en terme de donation d'usufruitBonjour, Doit-il y avoir égalité en terme d'usufruit (ou pleine propriété) pour des héritiers, lors d'une donation du vivant d'un parent? Situation: - Mon père est décédé. - Ma mère ne possède plus de bien en pleine propriété. La nue... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810760-egalite-en-terme-de-donation-d-usufruit
Plus value suite vente par donation partageBonjour, En 1998, ma mère a réalisée une donation partage (à titre de partage anticipé) de sa maison (résidence principale) en faveur de ses trois enfants et avec une réserve d'usufruit en sa faveur de 10 %. En 2007, un de ses enfants est décédé,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4030627-plus-value-suite-vente-par-donation-partage
Plus value sur vente suite donation partageBonjour, En 1998, ma mère a effectuée une donation partage de sa maison (résidence principale) avec une réserve d'usufruit pour elle de 10%, en faveur de ses trois enfants. Un de ses enfants est décédé en 2007. Sa part de nu propriétaire (1/3) a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4030595-plus-value-sur-vente-suite-donation-partage