Création d'un salon de toilettage.

Résolu/Fermé
ninie - 17 juil. 2008 à 20:39
 Cory - 17 nov. 2017 à 19:11
Bonjour,

Actuellement je suis au RMI. Je souhaiterais ouvrir un salon de toilettage. Il y a quelques jours, j'ai vu une annonce d'où une personne vendait son salon à très bon prix.

Donc ma question est :

Est ce que étant rmiste, j'ai le droit à une aide financière. Je précise que j'ai 24ans.

En vous remerciant par avance.
Ninie.
A voir également:

56 réponses

Bonjour,

Cela fait 5 mois que je suis ouverte, une création.
Je peux vous dire qu'il y a du boulot. Pour avoir ouvert, dans la période "creuse", j'ai pas mal travaillé. Je suis à environ 2 chiens par jour, pour un budget à 3 chiens.
C'est une création, donc je démarre à zéro. Il faut que j'aille chercher les clients.

C'est sur qu'il faut que les clients viennent et vous fassent confiance. Même si en ce moment les temps sont difficiles, croyez-moi le chien un moment donné il faut le toiletter.
Le coiffeur, y aller toutes les semaines, là j'aimerai bien voir.

Moi je propose une formule mensuelle à mes clients, ça leur permet d'avoir un petit chien propre et tout le temps bien toiletté. Après 5 mois d'ouverture, je suis à presque 10 clients en formule. Ca vous permet d'avoir toujours ça de prix au niveau rentrée d'argent.
Mais surtout, faites de la vente, il n'y a pas une semaine où je ne vends pas, un shampooing, des croquettes, de l'anti-puces, collier, laisses, etc... Cela aide beaucoup.
Pour vendre cela vous prend 5min parfois un peu plus, mais tout ça il faut savoir donner le bon conseil à vos clients. Ce qu'ils n'ont pas forcément dans les animaleries, les grandes surfaces et autres gros magasins.

Pensez bien à votre projet, aller faire un tour dans les autres salons pour voir et juger, afin de vous démarquer d'eux. Ne pas présenter pareil, avoir un jolie local propre, aéré, clair tout cela joue et croyez-moi j'en ai vu des salons bleu, vert, rose. Pfff pas attirant pour les clients resté dans le neutre "blanc" et faites une jolie décoration. Vous allez voir, les clients vont vite le remarquer.

Je ne vous cache pas que le démarrage c'est pas toujours facile mais il faut s'accrocher, même s'il n'y a pas de client, être toujours ouverte. C'est la réussite du salon. C'est dure mais il faut être présent dans votre salon. Vous pouvez faire une vente ou prendre un rendez-vous de dernière minute je le vois souvent.

Bon courage à vous
126
Bonjour Boule,

Ta formule mensuelle m'intéresse particulièrement et je trouve que tu as là, une super idée.

Pourrais-tu m'envoyer un mail pour m'indiquer quels tarifs tu pratiques, je suis pour, c'est une idée géniale.

Nous pourrons ainsi discuter, je me lance.........

Bien à toi;

Nathalie
1
boule > Ondine
1 sept. 2009 à 13:25
Bonjour Ondine,
Les tarifs dépendent de chaque région. Si tu habites Paris, tu ne vas pas pratiquer les même tarifs que si tu habites dans un petit village.
Ce qu'il faut et ce que j'ai fait. J'ai pris le prix d'une totale. Par exemple : si tu pratiques la totale sur petit chien à 30€ tu mets la formule à 16€ ou 17€ si tu veux.
Pourquoi ?
parce que sur une totale tu ne peux pas pratiquer de formule dessus. Moi je procède un mois sur deux, je fais le démêlage + bain avec ongles, hygiène, coussinets, oreilles, et le mois suivant je fais la coupe avec toujours les ongles, coussinets, etc.
Donc sur une totale une coupe tous les 2 mois il n'y en a pas beaucoup.
Il faut que par rapport à tes tarifs de coupes (ciseaux, moutons, etc...), ta formule ramené sur 2 mois soit moins cher pour attirer le client. Mais pour 3 mois, que tu sois au dessus.
Par exemple une mouton 35€ et une ciseaux 40€ (je te donne des prix complètement au hasard). ta formule sur 2 mois va revenir à 32€ mais sur 3 à 48€ d'ou l'avantage. car bien souvent les clients reviennent au bout de 2 mois 1/2 voir 3 mois. Et tu passes du temps pour démêler car les maîtres ne les démêlent pas toujours très bien et après ils se retrouvent débordé par les poils.
Et tu reprends rendez-vous pour le mois suivant lorsque le client vient chercher son chien. Comme ça tu sais que le rendez-vous est prix, et le client à le choix du jour et de l'heure.
Une chose aussi avant de commencer le prix de la formule, ton premier toilettage, le client paye le prix fort, puis tu prends rendez-vous pour le mois suivant et la tu enclenches la formule à 16€ par exemple.
Après la formule est variable. Moi j'ai des chiens cotons de tuléar, shih-stu, etc chien à poil long et dont les clients veulent garder la coupe de la race, tu ne fais que du démêlage + bain tous les mois.
Tout ça il faut l'expliquer au client. Je ne fais pas forcément un bain et une coupe. Parfois je fais que du démêlage, j'ai un Terre Neuve ou là client ne veut pas que je lave son chien tous les mois. Donc elle est en formule et je démêle, c'est elle qui me dira le jour où elle voudra que je lave son chien mais là je lui ai dit de me prévenir à le prise de rendez-vous, pour que moi je programme le temps en concéquence. Donc là tu y gagnes, car pas dépense d'eau ni d'électricté pour le sécher.
J'ai fait une formule sans date de durée, libre au client de l'arrêter quand ils veulent.
Après il faut savoir adapter sa formule pour chaque client.
Mais ça marche bien, car je suis plutôt dans un village coin campagne et non ville
et j'en suis après un an d'ouverture, à une petite vingtaine de formule que ce soit petit, moyen ou grand chien.
Il faut savoir forcer la formule sans forcer le client à la prendre, tout ce joue dans l'explication.
J'espère que ça réprendra à tes questions surtout n'hésite pas.
Bon courage
A bientôt peut-être
1