Retraite complementaire

jean-mi - 18 juil. 2008 à 08:41
 marie73 - 23 mars 2009 à 16:21
Bonsoir.
Actuellement et ceci jusqu’au 31 Décembre 2008, nous avons la possibilité à condition d’avoir 60 Ans et le nombre de trimestres requis de prétendre aux retraites complémentaires ARCCO / ARGIC au même titre que la retraite Sécurité Sociale.

Cette possibilité nous est offerte jusqu’à la fin de cette année ou la reconduction devrait être discutée.

Question importante .

J’ai eu 60 Ans le 18 Septembre 2007 ( année dernière )
Y a-t-il un risque même minime à ce que cet accord ne soit pas reconduit, ce qui m’obligerait à travailler jusqu’à 65 Ans pour toucher ma retraite complète ( SS + ARCCO + ARGIC ) ?

Merci d’avance pour votre très gentille collaboration.

7 réponses

Retraites complémentaires : accord AGFF prolongé jusqu'à fin avril 2009

Les partenaires sociaux en charge des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC ont décidé de prolonger de 4 mois, soit jusqu'au 30 avril 2009, l'accord AGFF (Association pour la gestion des fonds de financement) qui permet de financer les retraites complémentaires des assurés partant à la retraite avant 65 ans.
3
jeanbricewullis
7 janv. 2009 à 21:40
Bonsoir
Je ne suis pas sûr que ce report est jusqu'au 30 avril 2009, je crois qu'il est plutôt au 30 mars 2009.
0
31.03.2009 !!!
0
Je comprends pas ça veut dire quoi en clair. Je vais prendre ma retraite à taux plein en carrière longue je viens d'avoir 59 ans et je réuni tous les trimestres ... dois je comprendre que les caisses ne vont pas me payer avant 65 ans !!
c'est pas possible !!!
Merci de me répondre
Françoise
0
yves > franboises
31 janv. 2009 à 00:28
Bonjour,

Bonjour,


si vous avez 60 ans et le nombre de trimestre pour la retraite a taux plein vous pouvez <souligne>demander</souligne> la retraite
0
franboises > yves
31 janv. 2009 à 18:27
Bonsoir Yves,

Je ne sais pas si c'est à moi que vous avez répondu, car vous parler de qq'un qui a 60 ans.
J'en ai 59 depuis fin décembre et je correspond à un départ anticipé avant 60 ans puisque je cumule 180 trimestres et ma durée cotisée est de 171 trimestres.
Donc, ma question était de savoir ce que signifiait cette loi, qui parle des Retraites complémentaires, qui risqueraient de ne plus être versées... Donc à ce jour, je demande, contrairement à ce que je voulais faire, je demande à partir à la retraite au 01/04/2009, comme ça je serai en principe dans le circuit pour bénéficier de ma retraite ciomplémentaire, je met un trait sur ce que je voulais obtenir en plus, mais je préfère guérir que courir.

Donnez-moi de vos nouvelle
Framboises
0
Bonjour ,

avez vous du nouveau sur votre dossier ?
Moi , j ai effectue une demande de retraite a compter du 01 octobre 2008 et je n ai tjrs pas de releve de carrier a jour ni de notification de retraite et donc pas de paiement .

Merci de vos informations

Cordialement
Yves
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
27 janv. 2009 à 17:23
Bonjour,

Avez-vous respecté les délais pour demander votre retraite, exemple : vous avez 60 ans au 01/04/09 il vous faudra demander la liquidation de votre retraite 4 mois avant soit début décembre 2008 ?
Cordialement
0
Bonjour,

je n ai pas compris votre reponse , a t elle un lien avec ma question au sujet des delais de retour d info de la CNAV sur mon releve de carrierre et le paiement de ma retraite ?

Merci

Joyeux noel
0
Non. Je repondais à yves sur l'accord qui a été signé pour les départs jusqu'au 31 décembre 2008. Cet accord a été repoussé au 30/04/09. Après ????
Par contre pour vous, ce n'est pas normal. Vous devriez prendre un rendez vous avec un conseiller de la CNAV pour faire un point.
0
Bonsoir,

voir sur ce même forum les discussions ouvertes sur la question, intitulées "PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE 2009 " ET LOI DES FINANCES 2009;

vous devriez y trouver quelques éléments de réponses.

cordialement

chabert
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Qui peux répondre ?

J'ai passé le cap des 60 ans depuis 3 mois avec 180 trimestres il va s'en dire que j'ai largement toutes mes annuités.
je voulais continuer jusqu'à la fin 2009. Est-ce que j'aurais quand même la retraite complémentaire à taux plein
à la fin 2009.

MERCI pour l'âme charitable.
0
Bonsoir,
je suis dans le même cas....
la réponse est simple : il faut attendre Avril pour savoir à quelle sauce nous serons mangés.
https://www.liaisons-sociales.fr/
le lien ci-dessus peut vous donner des informations à ce sujet.
0
Bonsoir,

Il faudrait que vous fassiez vite et déposer votre dossier de retraite avant fin mars, pour un départ au er avril 2009. Bien sûr que vous avez assez de trimestres, le problème en ce moment c'est cette fichue loi, qui risque
de changer nos retraites complémentaires. Soit elles vont être amputer de 22% maximum, soit ils vont
rallonger l'âge de la retraite. Nous devons attendre ... en ce qui me concerne je me reccroche au fait que ce n'est pas possible à ce jour, qu'une telle loi passen du moins pour les personnes nées en fin 1949 et les annes 50 jusqu'à 52 car la période de s'y prête pas, cela ferait trop de grabuge, attendre et voir c'est ce que nious
devons faire et croiser les doigts, croisons tout .

Cordialement
Framboises
0
bonjour je suis en invalidité 2 actuellement, cotisé pendant 23 ans a une complementaire arcco comment cela se passe t il maintenant car je ne cotise plus et je m inquiete pour ma retraite a venir
0
pikornette Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 62
10 mars 2009 à 01:47
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et j'ai posé la question depuis quelque temps, je suis en attente de ce renseignement. Il semblerait que des points gratuits nous soient attribués sur la base de notre dernière année travaillée. Attendons confirmation par personne compétente ! Merci d'avance pour vos réponses. Salutations.
0
Bonjour

Je suis en cours de préparer mon dossier retraite pour un départ en Avril 2009
il apparait que j 'ai un trou dans ma carriéres de é Trimestres,il sagit pour moi de periode de chomage et je n 'ai plus aucune trace ,seule la cram prend en considération cette periode ,il est mentionné sur mon relevé cram ,periode activite et chomage pour cette année là ,ce qui me donne plein droit pour la cram ,quant à caisse complémentaire ,ils veulent les justificatifs que je ne peux fournir ,je suis allée à l 'anpe de la ville ou je résidais à l 'époque ,la réponse est "on ne peut remonter à plus de 6 années ,or la période concernée date de plus de 20 années ;comment puis je faire valoir cette période ?
le caisse completaire retraite ne veut rien savoir ,que par des justificatifs .
merci de me répondre .
bien cordialement
Monique Levasseur
mail
,monique.levasseur@cegetel.net
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
18 mars 2009 à 14:05
Bonjour,

J'ai rencontré les mêmes problèmes pour la complémentaire.

Il m'a fallu reconstituer ma carrière, et j'ai recherché les entreprises afin d'obtenir des certificats. Mais malheureusement il m'a manqué des entreprises car celles-ci avaient déposé leur bilan et vu l'ancienneté plus possibilité d'obtenir quoi que ce soit. Il m'a donc manqué deux années car je n'avais pas les justificatifs, et la complémentaire ne me les a donc pas comptées.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Cordialement
0
Malheureusement, si vous n'avez pas les justificatifs de l'ASSEDIC, cette période ne pourra être validée par les caisses de retraite complémentaires;
0