RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Travaux après caution

evagolden, le vendredi 18 juillet 2008 à 09:58:20
Bonjour,

J'ai quitté l'appartement que je louais le 28/02/2008 ; un mois plus tard je recevais un chèque, correspondant à mon dépôt de garantie, amputé de 300euros. Mon propriétaire justifie ce prèlevement pour des travaux de rénovation sur un sol (quelques tâches de rouille sur un lino!).
A ce jour, j'ai pu constater que les travaux n'avaient toujours pas été effectués!!

Dans quels délais un propriétaire est-il tenu d'exécuter ces travaux? Puis-je tenter de récupérer la totalité de mon dépot de garantie si je n'ai, de ce fait, aucune facture justifiant les travaux?

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre à evagolden  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
BMB87, le vendredi 18 juillet 2008 à 11:22:26
Le propriétaire DOIT justifier toute retenue sur le DEPOT DE GARANTIE (ce n'est pas la caution).

Pour preuve, il doit vous fournir au moins une photocopie de la facture (le nom du fournisseur des travaux doit y figurer).

Si les travaux ne sont pas réellement exécutés alors qu'il vous les a retenus, c'est une escroquerie.

S'il ne rempli pas ces conditions, il doit vous restituer la totalité du DEPOT DE GARANTIE dans les 2 mois suivant votre départ.

Au delà des 2 mois, il vous doit des intérêts sur cette somme au taux légal.

Voyez l'ADIL de votre localité.
Répondre à BMB87

2

• Ce message vous semble utile, votez !
evagolden, le vendredi 18 juillet 2008 à 12:04:50
Merci pour votre réponse rapide, je vais contacter l'ADIL.
Répondre à evagolden

3

evagoldens, le lundi 21 juillet 2008 à 10:36:16
Re

je ne trouve pas les références des textes mentionnant les obligations du propriétaire, pourriez-vous me les indiquer?

Merci d'avance
Répondre à evagoldens

4

evagoldens, le lundi 21 juillet 2008 à 12:00:19
J'ai enfin réussi à joindre l'ADIL la plus proche de mon domicile.
Elle dément la nécessité de prouver par une facture le fait que les travaux ait été effectués!!!
Le seul justificatif à fournir est un devis pour "estimer" le montant des travaux mais en aucun cas le bailleur a l'obligation d'effectuer les travaux
Répondre à evagoldens

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 BMB87, le vendredi 25 juillet 2008 à 13:45:07
gras>en aucun cas le bailleur a l'obligation d'effectuer les travaux</gras>

Bien évidemment, c'est au bailleur de décider si oui ou non il fera réaliser les travaux.

Par contre, comment un devis peut-il prouver que les sommes retenues sur le dépôt de garantie sont justifiées et qu'elles ont réellement été avancées par le bailleur ?

Car il me semble avoir compris que la question était de savoir si le propriétaire a le droit de prélever arbitrairement sur le dépôt de garantie des sommes sans devoir les justifier.

En tant que locataire, je refuserai qu'un propriétaire me prélève des sommes sur simple estimation, c'est un peu trop facile.

Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche un propriétaire de se faire faire un devis (voire plusieurs, de retenir le plus cher, et de faire exécuter le moins cher) couvrant la totalité du dépôt de garantie, pour éviter de le restituer ?

Le devis (en règle) prouve seulement qu'un artisan ou une entreprise a été contacté pour estimer le montant des travaux.

Personnellement, je veux la preuve que les sommes exigées correspondent bien aux travaux réellement exécutés.

Une estimation n'est pa contractuelle.

J'ai quitté l'appartement que je louais le 28/02/2008 ; un mois plus tard je recevais un chèque, correspondant à mon dépôt de garantie, amputé de 300euros. Mon propriétaire justifie ce prèlevement pour des travaux de rénovation sur un sol (quelques tâches de rouille sur un lino!).
A ce jour, j'ai pu constater que les travaux n'avaient toujours pas été effectués!!

Qu'est-ce qui prouve qu'ils seront effectués (pour la somme de 300€) ?
Répondre à BMB87

Résultats pour travaux après caution

Devis signé Bonjour, bonjour jai fait faire un devis et je lai signer il y a un an pour des travaux de toitures depuis jai demander a ne pas faire les travaux cause incapacité financiere je voudrai savoir maintenant quil y a un an si le devis signer est toujour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819364-devis-signe
Documents à fournir lors d'une location Bonjour, Je suis propriétaire bailleur et je souhaiterai savoir quels documents je suis en droit d'exiger à mes locataires lors de la signature du bail : pièce d'identité, RIB, contrats de travail, caution, notification d'imposition,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851812-documents-a-fournir-lors-d-une-location
Continuation d'une activité prof en retraite Bonjour, une amie qui a 52 ans a été mis en retraite pour incapacité de travail causée par une dépression. sa situation financière est catastrophique. cela fait 5 ans, toujours dépressive, elle aurait souhaité reprendre un petit travail, dans le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884339-continuation-d-une-activite-prof-en-retraite

Location : travaux et restitution de la cautionL'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que le bailleur est tenu de justifier les sommes qu'il retient sur le dépôt de garantie, mais ne précise pas la nature des pièces justificatives admises. S'agissant des travaux de remise en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1408-location-travaux-et-restitution-de-la-caution
Alcool et drogue au travail : prévention et sanctionsPlusieurs mesures peuvent être prévues pour prévenir l'usage de drogue ou la consommation d'alcool sur le lieu de travail. Contrat de travail L'employeur peut prévoir une clause interdisant : - la consommation d’alcool ou de stupéfiant pendant les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-511-alcool-et-drogue-au-travail-prevention-et-sanctions
Motif de licenciement : insuffisance professionnelle du salariéVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-597-motif-de-licenciement-insuffisance-professionnelle-du-salarie

Proprietaire garde ma caution et me reclameBonjour,je viens de recevoir le compte rendu de mon etats des lieux de la maison que j ai quitté .mon ancienne proprietaire garde toute ma caution (700euro)et en plus me reclame de l argent autant que la caution!!!!!!! Le compte rendu est accompagné d... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882040-proprietaire-garde-ma-caution-et-me-reclame
Demande de démission par l'employeurBonjour, je travaille dans une grande société de distribution au gdl depuis plus de 12 ans, je n'ai jamais rien eu à me reprocher, bien au contraire, et suis en arrêt de maladie depuis fin février 2008, dernièrement mon employeur ma demander de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824669-demande-de-demission-par-l-employeur
Comment calculer la restitution de la cautionBonjour, J'ai fait l'état des lieux de mon appartement ce matin en tant que propriétaire. Je suis attérée de l'état de l'appartement. Je n'étais pas encore propriétaire de l'appartement lors de l'état des lieux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812391-comment-calculer-la-restitution-de-la-caution

Contrat de travail : les modifications des horairesLes causes de litige entre employeurs et salariés ne manquent pas. Mais l'une des plus fréquentes concerne sans doute les modifications qui peuvent affecter le contrat de travail ou son exécution, et notamment en matière d'horaires.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl100-les-modifications-des-horaires-de-travail.php3
Les modifications du contrat de travailL'employeur peut-il modifier mon contrat ? Une question que se pose fréquemment les salariés. Réponse... En principe, un contrat ne peut être modifié unilatéralement par l'une des parties signataires. Le contrat de travail fait exception à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl90-les-modifications-du-contrat-de-travail.php3
Droits des salariés : maladie et contrat de travailQuelles sont les répercussions d'un congé maladie sur un contrat de travail ? La suspension du contrat En principe, l'absence du salarié pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail. Sous réserve que l'absence soit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl40-maladie-et-contrat-de-travail.php3