RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Exercer une activité artisanale chez soi sous

brasseriepicaro, le vendredi 18 juillet 2008 à 10:31:17
Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que j'essaie de trouver réponse à cette intérrogation sans avis tranchant sur la question.

Nous sommes deux collocataires dans une maison avec un bail résidentiel (ne stipulant pas l'interdiction d'une activité professionelle).

Tous les deux nous souhaitons créer une SARL dans laquelle nous serons co gérants à 50-50.
L'activité : production de bières artisanales.

Sachant que l'activité se déroulera dans un local aux normes, étant totalement indépendant de la partie habitation, et que nous serons les seuls à travailler dedans :

Avons-nous le droit d'exercer cette activité chez nous?
Sommes-nous obligé de prévenir notre propriétaire? Que lui demander, un accord écrit?
Avons-nous le droit d'entreposer des stocks?
Pouvons-nous recevoir de la marchandise?
Si, non, devons nous demander un bail mixte?

Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée à chacun

Caroline.
Répondre à brasseriepicaro  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pititenouette, le vendredi 18 juillet 2008 à 11:03:06
bonjour
Il faut avertir le propriétaire que vous souhaitez utiliser les locaux a des fins professionnelles.
La durée minimale du bail est de trois ans, si le propriétaire est un particulier et de six ans, si le propriétaire est une personne morale.
Allez vous engendrer des nuisances au voisinage???
Répondre à pititenouette

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 brasseriepicaro, le samedi 19 juillet 2008 à 09:51:02
Nous ne souhaitons pas modifier le bail pour exercer notre activité. D'après les textes il est possible d'exercer sur un bail habitation.
L'activité n'engendrera pas de nuisance car les livraison de marchandises seront rares (deux fois par an)
Répondre à brasseriepicaro

Résultats pour Exercer une activité artisanale chez soi sous

Contrôle fiscal après cessation d'activité (Résolu) Bonjour, J'aimerais savoir si après une cessation d'activité artisanale et redevenant salarié, on est susceptible de subir un contrôle fiscal pour les années concernant la période artisanale et si on doit à ce sujet garder les pièces... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810854-controle-fiscal-apres-cessation-d-activite
QUEL CONTRAT DE TRAVAIL CHEZ UN ARTISAN Bonjour, Je viens de débuter une activité d'artisan (je viens juste d'être inscrit au répertoire des métiers le 11/02/08) dans l'activité artisanale suivante : peintre qualifié, pose de plaque de plâtre, isolation, parquet. Je souhaite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820968-quel-contrat-de-travail-chez-un-artisan
Cessation d'activite + dette Bonjour, j'ai actuellement une entreprise artisanale. Je travaille seul. l'activite n'est pas au beau fixe et je souhaite arreter mon activité, mais je ne sais pas comment faire car je suis dans le rouge auprès de ma banque (-5000 E) +... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885363-cessation-d-activite-dette

Protection du patrimoine de l'entrepreneur individuelLa loi pour l’initiative économique d’août 2003 a institué le principe de l’insaisissabilité de la résidence principale de l’entrepreneur individuel. Elle permet à une personne physique exerçant une activité commerciale, artisanale, agricole ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1365-protection-du-patrimoine-de-l-entrepreneur-individuel
Cesu : quelles activités et quels services ?Vous pouvez payer en Cesu les services rendus par les salariés et les organismes agréés (entreprises et associations) exerçant les activités suivantes : Les services à la famille Garde d'enfants Garde d'enfants à domicile Garde d'enfants... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1105-cesu-quelles-activites-et-quels-services
Troubles anormaux de voisinage : activité commercialeNul ne doit causer à la propriété d'autrui un dommage dépassant les inconvénients normaux de voisinage. Le simple exercice d'une activité commerciale est insuffisant pour caractériser des troubles anormaux de voisinage. Le syndicat des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1631-troubles-anormaux-de-voisinage-activite-commerciale

Cessation d'activité comment faireBonjour, J'ai créer mon commerce en mai 2006, cela devient très difficile de garder la tête hors de l'eau et je souhaite stopper avant que cela soit pire. Je ne sais absolument pas de quelle manière procéder. Je suis en nom propre au réel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933987-cessation-d-activite-comment-faire
Aide pour effectuer une cessation activitéeBonjour, j'ai fait un rachat d'entreprise il y a un ans. je suis a jour sur mon crédit a la banque.mon fond de commerce est la garantie personnelle de la banque.je souhaiterais savoir les démarches a suivres pour vendre mon fond de commerce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908104-aide-pour-effectuer-une-cessation-activitee
Travailler dans un logement loué en RobienBonjour, Je dispose d'un appartement dont je suis locataire. Il s'agit d'une résidence secondaire. Mon propriétaire est sous loi robien et ne peut donc pas destiner ce logement à un usage commercial. Comment faire pour pouvoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869921-travailler-dans-un-logement-loue-en-robien

Création d'entreprise : les cotisations en début d'activitéContrairement aux salariés, les professions indépendantes règlent eux-mêmes leurs cotisations sociales. Les règles en début d'activité ont été récemment modifiées. Le nouveau dispositif des cotisations en début d'activité se traduit par un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre80-les-cotisations-en-debut-d-activite.php3