RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cogérants SCI (Sté Civile Immo): pouvoirs

anne, le vendredi 18 juillet 2008 à 11:05:49
Bonjour,
Dans le cadre d'une Société Civile Immobilière Familiale, nous sommes 2 co-gérants (tous deux associés avec nos deux enfants). L'un des parents co-gérant est associé minoritaire 25%, l'autre co-gérant 33%, moi-même, est majoritaire avec les deux enfants 21% et 21% ; mais ma question se situe sur un autre terrain, celui de la cogestion et des pouvoirs séparés ou non des co-gérants.
La Société Civile Immo. doit prochainement en tant que propriétaire bailleur d'un petit local commercial, participer à la signature de cession d'un droit au bail par l'actuel exploitant de ce commerce à un autre commerçant et également renouveller le bail commercial pour 9 ans.
Cet acte fait partie de la gestion courante de la SCI c'est à dire d'engager la société par des actes entrant dans l'objet social et cf aux statuts n'exige pas l'accord de la collectivité des associés car il ne s'agit "ni d'acquérir et aliéner des biens et droits immobiliers, ni de contracter des emprunts".
Un membre du forum peut il me confirmer qu'un seul des deux co-gérants suffit pour engager la société et qu'il n'y a donc pas obligation dans le cas de l'absence de l'un des deux co-gérants de rédiger un pouvoir ni même de donner pouvoir à l'autre co-gérant dans le cadre d'une réunion d'associés par exemple ?
Avec mes remerciements,
Répondre à anne  Signaler ce message aux modérateurs
Déshéritée au profit de mon frère Bonjour, Mon pèrre possédait une SCI (Société Civile Immobilière), d'après les informations que j'ai pu obtenir chez un notaire, à sa création, en 1990 (approximativement), un apport a été fait moitié/ moitié par mon père et mon frére. Par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938358-desheritee-au-profit-de-mon-frere
Une société civile pour la gestion de portefeuille La société civile ne sert pas seulement à l'immobilier. On peut aussi utiliser cette structure pour gérer en commun et transmettre un portefeuille de titres. On connaît bien les sociétés civiles immobilières (SCI), destinées à gérer un patrimoine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl120-une-societe-civile-pour-gerer-un-portefeuille-de-titres.php3
Abus de droit : SCI et donation des parts Au cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts
Placement et défiscalisation : achat du local de l'entreprisePlusieurs solutions sont possibles pour acheter le local d’activité de l’entreprise. La SCI possédée par le dirigeant M. Martin crée une société civile immobilière, en s’associant éventuellement avec ses enfants, pour acheter le local d’activité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-780-placement-et-defiscalisation-achat-du-local-de-l-entreprise
Bail locatif et SCI de famille et concubinsLes baux d’habitation consenties par les personnes morales sont d’au moins six ans. Sauf pour les sociétés civiles immobilières constituées entre membres d’une même famille (parents et alliés jusqu’au quatrième degré inclus), qui sont assimilées à des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-117-bail-locatif-et-sci-de-famille-et-concubins
Société civile : les conditions de nomination du gérantQuelles sont les modalités de nomination du gérant dans une société civile ? L'article 1846 du Code civil précise que la société est gérée par une ou plusieurs personnes, associée ou non, nommée soit par les statuts, soit par un acte distinct, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-498-societe-civile-les-conditions-de-nomination-du-gerant
CHEQUE VACANCEBonjour, je loue un appartement que j'ai en Société Civile Immobilière familiale (SCI). La personne qui veut me louer l'appartement veut me payer en chèque vacance. Puis-je les encaissés ? Mercii droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853033-cheque-vacance
Obligations de l'agence immobilière en cas deBonjour, J'ai vendu 3 terrains viabilisés le 11/09/2007 par l'intermédiaire d'une agence immobilière locale à un professionnel, Sté SARL immobilière pour 2 terrains + 1 terrain au gérant à titre personnel marchand de biens, donc avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876447-obligations-de-l-agence-immobiliere-en-cas-de
Augmentation capital SCIBonjour, quelles sont les procedures juridiques a suivre pour realiser une augmentation de capital d'une societe civile immobiliere doit on respecter les memes proportions dans le capital avant ladite augmentation droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4004567-augmentation-capital-sci
SCI : les avantages de la société civile immobilièreDans certains cas, la création d'une société civile est un bon moyen de faciliter la gestion d'un patrimoine, notamment immobilier, et d'en préparer la transmission. Ce que vous devez savoir. Une société civile peut être un excellent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i95-les-atouts-de-la-societe-civile.php3
Transaction immobilière : les obligations du vendeurLe point sur les devoirs que le vendeur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. Obligation d'information D'une manière générale, le vendeur est tenu de communiquer à l'acheteur toutes les informations en sa... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a60-les-obligations-du-vendeur.php3
Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3