Bonjour,
Dans le cadre d'une Société Civile Immobilière Familiale, nous sommes 2 co-gérants (tous deux associés avec nos deux enfants). L'un des parents co-gérant est associé minoritaire 25%, l'autre co-gérant 33%, moi-même, est majoritaire avec les deux enfants 21% et 21% ; mais ma question se situe sur un autre terrain, celui de la cogestion et des pouvoirs séparés ou non des co-gérants.
La Société Civile Immo. doit prochainement en tant que propriétaire bailleur d'un petit local commercial, participer à la signature de cession d'un droit au bail par l'actuel exploitant de ce commerce à un autre commerçant et également renouveller le bail commercial pour 9 ans.
Cet acte fait partie de la gestion courante de la SCI c'est à dire d'engager la société par des actes entrant dans l'objet social et cf aux statuts n'exige pas l'accord de la collectivité des associés car il ne s'agit "ni d'acquérir et aliéner des biens et droits immobiliers, ni de contracter des emprunts".
Un membre du forum peut il me confirmer qu'un seul des deux co-gérants suffit pour engager la société et qu'il n'y a donc pas obligation dans le cas de l'absence de l'un des deux co-gérants de rédiger un pouvoir ni même de donner pouvoir à l'autre co-gérant dans le cadre d'une réunion d'associés par exemple ?
Avec mes remerciements,