RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Paiement comptant terrain, vente impossible

clara, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:13:46
Bonjour,
J'ai mis en vente un terrain il y a quelques mois, et je suis passée par une agence. L'agence immobilière a trouvé un acquéreur et nous avons signé un compromis avec pour seule condition suspensive l'obtention du cu qui était en cours (que j'ai obtenu), l'acquéreur ayant déclaré n'avoir recours à aucun prêt et faire un paiement comptant. Or, à 8 jours de la régularisation de l'acte authentique il a précisé à l'agence qu'il ne pouvait plus acheter (n'a pas les fonds qui devaient faire l'objet d'une donation en famille !) et a écrit un courrier en ce sens.
Que faire ? Pour ma part, je suis un peu en colère parce que ces personnes m'ont fait perdre du temps (j'avais un acquéreur qui s'était décidé et bien sûr qui depuis a trouvé ailleurs) donc je m'interroge sur la clause pénale.

D'un autre côté, j'aimerais remettre mon bien en vente et éviter de faire traîner les choses davantage. Comment faire ? Quelles solutions s'offrent à moi ? et aussi beaucoup de questions / Comment fait-on pour une résolution de vente ? Si je veux me libérer de l'acheteur insolvable l'agence est elle en droit de me réclamer ses honoraires ?

Merci de me répondre.
Répondre à clara  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:47:38
Bonjour,
Le compromis indiquait-il un engagement financier non récupérable en cas de non signature ?
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
clara, le vendredi 18 juillet 2008 à 17:47:16
Merci de me répondre.

L'acquéreur a versé 3.500 Euros, somme d'ailleurs séquestrée par l'agence.
Répondre à clara

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
droopy75, le vendredi 18 juillet 2008 à 22:44:42
Donc si il ne peut signer dans les délais, après mise en demeure infructueuse, la somme vous reviens.
Répondre à droopy75

4

• Ce message vous semble utile, votez !
 clara, le samedi 19 juillet 2008 à 14:11:16
merci pour votre réponse.

Je pense que je vais opérer de la sorte afin de me libérer au plus tôt et ainsi pouvoir remettre mon bien en vente.
Répondre à clara

Résultats pour paiement comptant terrain, vente impossible

Compromis de vente incomplet Bonjour, Nous avons signé un compromis de vente le 22 novembre 2007 pour vendre notre maison principale à une sci (statuts en cours de rédaction pas encore signés à ce jour) 2 associés, sans versement de séquestre, avec paiement comptant donc sans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822628-compromis-de-vente-incomplet
Répartition après divorce. Bonjour, J'ai fait construire avec paiement comptant du terrain + terrassement + viabiliser le terrain eau, edf. + ameublement de l'iintérieur de la maison + tapisserie, moquette + raccordement sanitaire, bref tout au comptant. Bref,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837980-repartition-apres-divorce
Des interets dans un credit gratuit? Bonjour, J' ai un exercice résolu de finance concernant l' acquisition d' un matériel qui coute 6000 euros et deux options sont possibles : (A) remise pour paiement comptant de 10 %. (B) crédit gratuit (sans intérêt) sur 24 mois. On... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916988-des-interets-dans-un-credit-gratuit

Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ?En matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-572-peut-on-annuler-la-vente-apres-la-signature-d-un-avant-contrat
ISF et compte-courant créditeur d'un associéL’Administration considère que les sommes placées au crédit d’un compte courant d’associé, alors même que le compte-courant serait bloqué pour une période plus ou moins longue, ne constituent pas une augmentation de ces fonds propres, mais s’analysent... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-806-isf-et-compte-courant-crediteur-d-un-associe
Crédit gratuit : les règlesLe crédit gratuit est un crédit remboursable sans paiement d'intérêts. Il est soumis à la même législation que le crédit à la consommation pour ce qui concerne le contrat et le délai légal de rétractation : le vendeur est tenu de vous remettre une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-420-credit-gratuit-les-regles

Paiement de la vente par notaireBonjour, je vais vendre ma maison et la question que je me pose c'est une fois la vente signée au bout de combien de temps je vais percevoir réellement l'argent, combien de temps un notaire peut il le garder, d'autre part il y a t... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884196-paiement-de-la-vente-par-notaire
Paiement compte de chargeBonjour à toutes & à tous, Je reçois au courrier de ce jour le détail de décompte concernant des charges à payer pour un appartement loué du 16/08/2004 au 03/09/07. Voici le détail : Année 2005 : 103€ Année 2006 : 135€ Année 2007 : 361€ Il s'agit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866084-paiement-compte-de-charge
Vente de terrain communalBonjour, la commune peut etre vendre du terrain communal en bordure de rivière à la demande d'un résidant non permanent (maison secondaire) sans en afficher la vente et sans avertir les voisins qui jusquà présent l'utilisé pour accéder à la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841483-vente-de-terrain-communal

Investissement immobilier : les choix à faireL'investissement immobilier peut se révéler aujourd'hui particulièrement attractif. A condition de faire les bons choix avant d'investir. Payer à crédit ou au comptant ? Même si vous avez les moyens de payer comptant, ce n'est pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i10-immobilier-les-choix-a-faire-avant-d-investir.php3
Paiement de l'impôt : recours et dégrèvementsRecours gracieux Dans cette procédure, le contribuable fait appel à la bienveillance de l'administration et sollicite la diminution de l'impôt sans en contester le bien-fondé. En principe, le recours gracieux ne peut porter que sur une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2390-recours-et-degrevements.php3
Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3