RSS
A voir également Apres un entretien prealable la patrone a combien de temps pour vous licencie' Aprés entretien préalable licenciement lettre Arrêt maladie entretien préalable à un licenciement Comment réagir au travail après entretien préalable de licenciement Compte rendu d'un entretien prealable de licenciement Convocation entretien prealable licenciement economique deux salaries absence de representants du personnel Convocation entretien préalable licenciement nécessité figurer motif Delai entretien prealable licenciement eco Deroulement entretien prealable licenciement economique Délai entre entretien préalable et lettre de licenciement Entretien prealable a un eventuel licenciement faut-il y aller ? Entretien prealable licenciement Entretien prealable licenciement delai de paiement Entretien prealable licenciement economique Entretien préalable licenciement accompagner delegue personnel Entretien préalable licenciement arret maladie Je recois une lettre de licenciement sans entretien préalable Lettre convocation entretien préalable licenciement économique Lettre de convocation "entretien préalable" licenciement chèque emploi service Lettre entretien préalable licenciement Lettre pour un l'entretien préalable a un licenciement de garde a domicile Motif convocation à un entretien préalable à un licenciement Proposition de reclassement avant l'entretien préalable au licenciement : inaptitude Quel est le délai maximum entre l'entretien préalable et la lettre de licenciement Représentant entretien préalable licenciement gouv Suis je obligé d aller a l'entretien préalable de licenciementPlus
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut :

Entretien préalable licenciement

mercidevotreaide, le vendredi 18 juillet 2008 à 18:33:59
Bonjour,

A l'avance, merci pour votre aide : j'ai eu une lettre de "convocation à entretien prélable à la prise d'une sanction disiciplinaire" ... et je suppose à un licenciement pour faute grave... qui est plutot injuste. Pour info, j'ai été sanctionné d'un avertissement en février. Contestable...et plus rien depuis à part des relation delicates avec le boss.
deux questions :
1. s'il y a licenciement, la lettre doit-elle le preciser imperativement ? ce mot n'y apparait jamais !
2. Qu'il y ai licenciement possible sans le mot exact dans la lettre mais "sanction disciplinaire" ou non, vaut-il mieux se faire assister de suite par un conseiller du salarié pendant l'entretien ou y aller seul
Merci et bon courage à tous
Répondre à mercidevotreaide  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Spirit18, le vendredi 18 juillet 2008 à 19:09:39
salut,

1) Il faut que le motif de l'entretien apparaisse dans la convocation...infos ci-dessous:

Article L1232-2
- L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable.
La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.
L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.

Article L1232-3
- Au cours de l'entretien préalable, l'employeur indique les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié.

Article L1232-4
- Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l’autorité administrative.
La lettre de convocation à l’entretien préalable adressée au salarié mentionne la possibilité de recourir à un conseiller du salarié et précise l'adresse des services dans lesquels la liste de ces conseillers est tenue à sa disposition.

2) Effectivement il est très conseillé de te faire accompagner, ne serait-ce que pour avoir un compte rendu de l'entretien. J'imagine que tu avait contesté par écrit ton 1er avertissement?

Tiens-mois au courant de la suite....et bon courage ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

3

mercidevotreaide, le samedi 19 juillet 2008 à 03:20:19
salut,
Malheureusement je n'ai pas contesté l'avertissement par écrit en me disant simplement qu'il ne vallait mieux ne pas envenimer les choses...ça risque de jouer sérieusement contre moi ?
est ce que le mot sanction disciplinaire est suffisant dans la lettre de convocation ou doit-elle absolument contenir le mot licenciement ?
Merci
Répondre à mercidevotreaide

4

Spirit18, le samedi 19 juillet 2008 à 18:29:50
C'est dommage que tu n'ai pas contesté l'avertissement, du coup ton employeur à en main un élément à charge contre toi (ne pas contester fait que tu reconnais avoir tord..ou avoir commis une faute..etc..)

Pour que cet entretien débouche sur un licenciement il est obligatoire que la lettre de convocation le précise (style: convocation à un entretien en vu d'une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement...).
Je rappelle l'article L1232-2 du Code du Travail : "....La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation...."

¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

Baden55, le mercredi 20 août 2008 à 18:38:45
Bonjour,
Un patron a t'il le droit de licencier un employé qui est en arret de travail?
J'ai reçu une lettre qui envisage de procéder a mon licenciement.
Merci pour votre réponse,
Répondre à Baden55

5

domitoucool, le lundi 1 décembre 2008 à 10:20:13
bonjour,
eh ben non, ton patron n'a pas le droit de te licencier durant ta maladie;
par contre si ta maladie est "diplomatique" si tu vois ce que je veux dire
là c'est un climat de lutte qui s'engage;
il pourra te signifier un entretien, qui pourra être décalé
jusqu'à ton retour, rien n'est infini !
moi je ne conseille jamais de jouer à ça;
mieux vaut trouver un arrangement, une transaction, ça existe;
si tu es vaiment malade alors soigne toi,
prends soin de toi,
et conseil auprès de l'inspection du travail;
bon rétablissement, Diogène
Répondre à domitoucool

Résultats pour entretien préalable licenciement

Déroulement entretien préalable licenciement Bonjour, Peut-on démarrer un entretien seul et demander à être assisté en cours d'entretien s'il se déroule mal ? Convoquée à un entretien préalable à mon licenciement, je souhaiterais m'y rendre seule. Cependant, il est fort probable... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831214-deroulement-entretien-prealable-licenciement
Date entretien préalable licenciement erronée Bonjour, voila j'ai un petit problème.Mon employeur m'a envoyé une lettre en AR pour un entretien préalable au licenciement le 6/09/2008.dans sa lettre ,il m'indiquait la date du 11/10/2008 à 20 h dans l'entreprise. Le 17/09/2008 ,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943077-date-entretien-prealable-licenciement-erronee
Licenciement annoncé avant l'entretien préalable Un salarié licenci conteste la régularité de la rupture au motif que l'employeur lui avait annoncé son licenciement deux jours avant qu'il ne soit convoqué à un entretien préalable. Il a obtenu satisfaction : le salarié ayant fait l'objet d'un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1077-licenciement-annonce-avant-l-entretien-prealable

Licenciement et date de l’entretien préalableDans la procédure de licenciement, le salarié concerné doit avoir le temps de préparer l’entretien préalable, au cours du quel il peut d’ailleurs se faire assister. La loi a donc prévu un délai minimum de cinq jours entre la réception de la lettre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-955-licenciement-et-date-de-l-entretien-prealable
Licenciement disciplinaire et entretien préalableDans le cas d’un licenciement pour motif disciplinaire, l’employeur dispose d’un mois après la date fixée pour l’entretien préalable pour notifier la sanction au salarié. Si l’entretien est repoussé par ce dernier, le délai d’un mois est reporté... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-922-licenciement-disciplinaire-et-entretien-prealable
Entretien préalable : présence, conseil, rémunération du salariéEtape incontournable de la procédure de licenciement, l'entretien préalable n'a rien d'une formalité anodine. Les règles à respecter en matière de présence, conseil et rémunération du salarié. Le lieu de l'entretien préalable Cet entretien doit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-495-entretien-prealable-presence-conseil-remuneration-du-salarie

Qui assiste à l'entretien préalable de licenc (Résolu)Bonjour, J'ai reçu aujourd'hui en main propre une convocation à un entretien préalable pour un éventuel licenciement pour faute grave. Bien entendu à partir d'aujourd'hui , je suis en mise à pied conservatoire. La personne qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906306-qui-assiste-a-l-entretien-prealable-de-licenc
Entretien préalable repousséBonjour, j'ai reçu au 1 février une lettre de mise à pied , accompagnée de celle concernant l'entretien préalable pour licenciement, ayant lieu le 11 février. Travaillant en télétravail, j'attendais que soit ajouté, dans ces courriers,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820500-entretien-prealable-repousse
Convocation a un entretien préalableBonjour, Je suis convoqué pour un entretien préalable demain ! La sanction va être autre qu'un simple avertissement, certainement une mise à pied ! Je travail pour une banque et j'ai utilisé ma position de travail à des fins personnels... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813763-convocation-a-un-entretien-prealable