RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Préavis location

alloageo, le samedi 19 juillet 2008 à 11:13:40
Bonjour,

je vous explique ma situation et j'aurai besoin de conseil sur les démarches à faire.

Je loue un appartement (non meublé, bail 3 6 9) avec mon amie. Nous ne sommes pas marié / pas paxé.
Nous avons tout les deux signés le bail de l'appartement que nous occupons.

Nous souhaitons quitter notre appartement. Normalement la durée du préavis comme le précise la loi du 6 juillet 1989 est de trois mois.

Hors au mois de avril 08, je me suis retrouvé au chômage car mon CDD arrivait à sa fin. Je viens de retrouver du travail juillet 08. Apres avoir regardé de plus près les textes, j'ai vu que je pouvais bénéficier du préavis réduit à un mois par suite d'une des deux situations que je viens de décrire précédemment (perte d'emploi et nouvel emploi).

Mon propriétaire m'a signifié que je n'étais pas dans la possibilité d'invoquer cette clause car moi et ma conjointe, nous ne sommes pas marriés ni "PACSés". techniquement je pourrai quitter l'appartement mais pas conjointe sur qui peserai alors tout le loyer pour les 2 mois de préavis restant.

Je voudrai savoir si ce que dit mon propriétaire est exact ou si nous avons raison de demander le préavis reduit.
si vous avez également des textes ou jurisprudence qui font état de ce genre de cas.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

cordialement
Répondre à alloageo  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour préavis location

Proprio abusif ? Bonjour, Nous avons donné un 1er préavis (location non meublée) à notre proprio fin septembre. Quelque temps après mon compagnon a trouvé du travail, on le lui a annoncé, puis ré-envoyer un préavis d'un délai d'un mois. Aujourd'hui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4005563-proprio-abusif
Préavis location d'un meublé Bonjour, Je suis locataire d'un meublé. Sur mon contrat de location, c'est écrit : "Le contrat pourra être résilié par le locataire, à tout moment, sous réserve d'un préavis de 1 mois entier. ATTENTION : Le préavis ne commence à courir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861681-preavis-location-d-un-meuble
PREAVIS LOCATION Bonjour, JE SUIS PROPRIETAIRE D UN PETIT STUDIO. LA LOCATAIRE M A FAIT PART LE 27 FEVRIER DE SA DECISION DE QUITTER LES LIEUX LE 1ER AVRIL, DONC DANS 1 MOIS. LE DELAI DE 3 MOIS DE PREAVIS N EST DONC PAS RESPECTE, ELLE ME DIT QUE TRAVAILLANT EN... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817237-preavis-location

Location et mutation : préavis réduitEn cas de mutation professionnelle, le locataire peut donner congé avec un préavis réduit à un mois (au lieu de trois). Pour la Cour de cassation, la loi n’impose aucune distance minimale entre l’ancien et le nouveau lieu de travail. Le locataire peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1285-location-et-mutation-preavis-reduit

Preavis location suite a un achat immobilierBonjour, j'aimerais savoir si delai de préavis de mon logement en location aupres de mon agence immobiliére peut etre reduit a 1mois au lieu de trois.. sinon quelles sont les recours.merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857641-preavis-location-suite-a-un-achat-immobilier
Délai de préavis locationBonjour, J'ai été licenciée en mai pour abandon de poste (c'était un accord avec mon patron). Je veux quitter ma location et le propriétaire me réclame la lettre de licenciement pour me réduire le préavis à 1 mois. Seulement sur cette lettre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938946-delai-de-preavis-location
PREAVIS LOCATION 1 MOIS : TRANSFERT ACTIVITEBonjour, Je transfert mon activité pro (je suis à mon compte) dans un autre département. J'ai une maison en location. Est il de mon possible de faire jouer la mutation pour réduire mon préavis à personnel à 1 mois ; sachant que je suis à mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869700-preavis-location-1-mois-transfert-activite