je vous explique ma situation et j'aurai besoin de conseil sur les démarches à faire.
Je loue un appartement (non meublé, bail 3 6 9) avec mon amie. Nous ne sommes pas marié / pas paxé.
Nous avons tout les deux signés le bail de l'appartement que nous occupons.
Nous souhaitons quitter notre appartement. Normalement la durée du préavis comme le précise la loi du 6 juillet 1989 est de trois mois.
Hors au mois de avril 08, je me suis retrouvé au chômage car mon CDD arrivait à sa fin. Je viens de retrouver du travail juillet 08. Apres avoir regardé de plus près les textes, j'ai vu que je pouvais bénéficier du préavis réduit à un mois par suite d'une des deux situations que je viens de décrire précédemment (perte d'emploi et nouvel emploi).
Mon propriétaire m'a signifié que je n'étais pas dans la possibilité d'invoquer cette clause car moi et ma conjointe, nous ne sommes pas marriés ni "PACSés". techniquement je pourrai quitter l'appartement mais pas conjointe sur qui peserai alors tout le loyer pour les 2 mois de préavis restant.
Je voudrai savoir si ce que dit mon propriétaire est exact ou si nous avons raison de demander le préavis reduit.
si vous avez également des textes ou jurisprudence qui font état de ce genre de cas.
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.