Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Enceinte a 15 ans [Fermé]

bossins 1 - Dernière réponse le 5 déc. 2008 à 15:26
Bonjour,je suis enceinte a 15 ans et mes parents veulent que j'avortent ont-il le droit merci de me repondre
Lire la suite 
Réponse
+27
moins plus
Bonjour, je pourrai être vraisseblablement ta maman. Avoir un bébé c'est merveilleux j'ai eu deux enfants (27 et 24)....mais à 15 ans!!!Pourras tu l'élever et en asurer sa vie matèrielle seule car je suppose que vue ton âge tu es encore à l'école et à ton âge les cours c'est très important pour ta future vie professionnelle. Bien sûr il y a des aides données par différents organismes( caf...) mais seront ils suffisants pour te rendre heureuse toi et ton "petit bout de chou" je n'en suis pas sûre...Et le papa de ce bébé qu'en dit il de ta grossesse car un enfant se conçoit à deux ...donc les décisions se prennent aussi à deux. Ta maman veut te faire avorter en n'a t-elle le droit je ne sais pas ...mais tu es jeune ; ne vas pas gacher toutes tes années d'ado et de jeunesse ...un bébé n'est pas un baigneur que l'on prend lorsque l'on en a envie mais un enfant attendu, désiré c'est la plus belle chose qui existe au monde. Es tu assez mûre pour assumer seule ce bébé si oui ; eh bien garde le si non , alors réfléchis bien . Il doit exister près de chez toi des assistantes sociales va les voir et demandes leur conseil. Pèse bien le pour et le contre ; d'un côté cette vie que l'on va t'enlever par cet avortement mais de l'autre toute ta jeunesse et peut être ta vie professinelle qui vont être boulversées. Ta maman a peutêtre raison elle te connait bien et ne veut certainement que te voir heureuse !!!Prends aussi conseil près d'une personne avec laquelle tu peux te confier (prof, une amie plus agée, un médecin......) ne prends aucune décision sur un coup de tête.Fais vite car les délais pour l'avortement passe vite... Bon courage et bisous....donne moi de tes nouvelles....

Réponse
+8
moins plus
slt je vai avoir 15an dans 2moi et je sui enseinte sa a pa etai voulu mai je compte bien le garder alor si toi tu pence pouvoir le garder alor garde set enfant et ne laisse personne dessider a ta plasse c est ta vie et tu fera surement le bon choix

Réponse
+4
moins plus
Bonjour
Personne ne peut te contraindre à avorter. Toi seule prendra la décision.

Regarde ce lien
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/ivg/mineure.pdf

ma fille a ton âge. Si le cas devait se présenter je serais la pour l'aider et la soutenir quelque soit son choix.
Tu as la vie devant toi, un bébé s'est adorable bien sur mais c'est l'engagement de toute une vie!!
N'hésite pas à parler, à poser toutes les questions qui te chagrinent. J'espère que le dialogue est toujours possible avec tes parents.
bisous bon courage et tu passes un coucou ;)

pour infos

"Tu es libre d'avoir un enfant, ce qui signifie que personne ne peut te forcer à avorter. L'avortement n'est possible que si tu y consens.

Le code pénal dispose dans son article 223-10 que l'interruption volontaire de grossesse sans le consentement de l'intéressée est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 500 000 francs d'amende (au maximum).

Dans le même sens, l'article L 162-7 du code de la santé publique dispose que pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse sur un mineur, le médecin doit requérir l'accord de ses parents mais aussi le consentement du mineur. Cela veut donc dire que sans le consentement du mineur, le médecin ne peut pas pratiquer une IVG."

Réponse
+3
moins plus
Moi titibus1997 qui suis dans une situation trés trés difficile! (pas les mêmes), j'essais dans la mesure de mes connaissances, mais aussi mon experiences d'aider ceux qui en ont besoin, comme on m'aide moi sur ce site! Je suis contente d'avoir relevé le debat, et même sit on doit appeler "un chat un chat" ! il y a manière de le dire! Le coeur n'est pas seulement un organe qui permet de vivre, il est aussi prevu pour avoir, recevoir et donner un peu de reconfort a ceux qui en on besoin! La preuve, une personne à trouvé mon post "utile". En général les gens qui ouvrent des conversations le font parcequ'elles ont des soucis, quel interet de rajouter en plus de la culpabilité! Moi je dirais simplement à Bossins, qu'elle peux ecouter les conseils, que certes elever un enfant si jeune est difficile et va mettre un terme à une adolescence insouciante! mais elle doit ecouter son coeur! et bien reflechir avant de prendre une decision quel qu'elle soit! et je lui fais de gros bisous

Réponse
+2
moins plus
je suis dans la meme situation que toi mis toi t'a de la chance que c'est tes parents qui te le conseil ,moi je n'ai ai pas encore averti mais le medecin scolaire dit qu'elle na pas le choix .je te conseil de choisir toi meme ta decision si tu peut les assumer car moi aussi je decide de le garder car cette grossesse je l'ai fait pour ne plus souffrire d'eux

Réponse
+2
moins plus
bonjour, tu dois te présenter en urgence au planning familial, tu auras les coordonnées à la mairie.
TU RENCONTRERAS, médecin, assistante sociale; psychologue qui t'accompagneront au mieux, t'expliqueront tes droits en tant que mineur et tu pourras prendre ta décision en toute conscience.
BON COURAGE

Réponse
+1
moins plus
Malheureusement je crains que oui, bats-toi pour le garder surtout si tu le désires.

Réponse
+1
moins plus
Je suis maman de deux petites filles une de 7 ans et une de 15 mois j'ai 35 ans, j'ai connu mon ex marie a 16 ans, je n'ai rien vécu de toute ma jeunesse. Avoir un enfant ce n'est pas une poupée, sa comporte de lourdes charges sache que pour élever une semaine avec tout le matériel nécessaire rien que pour le langer et le nourrir il faut compté 70 euros noublie pas qu'après tu auras la nourrice tes parents son jeune mais toi tu est trop jeune, vie ta vie d'adolescente sort avec tes ou ton copain mais ne gache pas ta jeunesse la vie est trop courte.

Réponse
+1
moins plus
bjr,
Je ne te jugerai pas, je ne suis pas la pr ça...
C'est tout de même a toi de savoir ce que tu veux concrétement faire ...
Pr ma part, j'ai eu ma fille à l'age de 19 ans... aujourdh'ui j'en ai 30 et tout ce que je peux te dire c'est que mm super bien entouré par le cercle familial et amical, c super dur !! alors oui c un pur bonheur de voir son enfant grandir, rire courir... vivre tout simplement.... mais je peux te dire aussi que c super dur ! il faut savoir prendre sur soi, apprendre et surtt être en capacité de "gérer" pour le bien être de son enfant, et non plus pr soi mm simplement.. Je ne vais pas t'étaler ma vie je ne suis ni la pour sa et je ne suis ni cosette !! lol... mais c dur et t jeune !
oui tu as 15 ans ok, mais voila t trjs chez t parents et je ne pense pas que l'on puisse élever un enfant en étant encore dépendant soi mm de ses parents !
a toi de bien réfléchir et de savoir ou tu veux concrétement avancé... tes choix sont certes a respecter ok, mais pense aussi à ce bébé qui est en toi, peut tu simplement lui offrir tout ce dont a besoin d'un enfnat ? je ne parle pas d'amour a lui donner, mais plus de tout ce qui est matériel et ce qui incombera a lui ?
maintenant la balle est ds ton camp, je te souhaite de bien réfléchir et de savoir poser les choses au plus juste.
garde courage koi kil se passe.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Un bébé, c'est beau, c'est chouette avec les copines, etc...mais ça pleure, tu devras faire face aux nuits blanches et ça empêche de sortir, il faut un réel budget et une réelle organisation pour concilier éducation et études (ou boulot).
Donc si personne ne peut t'obliger à avorter, réféchit bien car passé le délai légal d'IVG, il sera trop tard et je pense que les grands-parents doivent garder leur statut et en choisissant de devenir mère, tu devras "assumer", peut-être seule, et j'espère pour toi que cet enfant aura un père car grand nombre de garçon de cet âge ne se sentent pas prêt (compréhensif !)... et là tu devrais assumer 2 rôles ensemble.
Déjà pour des adultes bien plus âgés, les problèmes surviennent ( tu peux aisément t'en rendre compte en fouinant un peu sur ce forum ), alors pour une jeune fille de ton âge...
Sans compter que si tes parents refusent de s'occuper "légalement" de ton bébé et toi, tu irais en foyer avec ton bébé jusqu'à ta majorité.
C'est vraiment là un choix important à faire et pèses bien le pour et le contre.

Bonne chance tout de même.

Réponse
+1
moins plus
koukou moi jai 15 ans et je suis enceinte et jdoit le garD et je croi ke c la plu belle choze ki me soi
arriV mai reflechi bien T parent te dise pour ton bien et parle en bien avc ton kopin !!

agrippinegorgonne- 5 déc. 2008 à 10:05
uN ENFANT N ' EST PAS UN JOUET , LE ROLE LE PLUS DIFFICILE DE LA VIE EST D ' ËTRE PARENT /

iL FAUT SAVOIR QUE , JUSQU ' A TA MORT CE PETIT ETRE AURA BESOIN DE TOI , à 20 ans , 50 ans

Certaines très jeunes filles de 15 ou 16 ans sont de meilleures mères que certaines femmes de 30 ans : chaque cas et chaque personne est unique , personne ne peut conseiller ou juger , surtout , si tu as toi-même des parents aimants pouvant t ' aider

Courage / Courage
Réponse
+1
moins plus
bonjour, C'est bien un bébé lorsqu'il arrive dans de bonnes conditions avec un PERE et une MERE qui l'ont TOUS LES DEUX DESIRES.

Mais, déjà, un "enfant accident", c'est la société qui va encore subvenir à ses besoins, et financer à la place du père qui n'a attaché aucune importance à l'acte de la procréation, comme tu n'en parles pas, on suppose qu'il n'est pas interessé.

Autrefois, l'avortement était illégal, et c'est pour ça qu'on "bricolait ça" dans les cuisines dans des cas où le père n'était pas interessé. En tout cas, les hommes ne culpabilisent pas même s'ils sont bien les géniteurs.

Cela va être un enfant orphelin, sauf que je n'ai pas tout compris, et rien que ça, me ferait aller dans le sens de ta mère. Il ne va pas être aussi heureux qu'il a le droit. Quant à toi, tu vas galérer un max.

Ce n'est pas du tout raisonnable d'avoir un enfant à 15 ans, soit c'est un accident, soit c'est de l'inconscience.
Les femmes se sont assez battues pour avoir le droit de ne pas rester dans la situation où tu te trouves.

Vu la situation, j'espère que tu ne l'as pas fait sciemment d'être enceinte, quoique, avec les risques et les conseils de protection contre les MST, de tels accidents ne devraient même pas exister.

Pose-toi la question : est-ce bien raisonnable, est-ce une erreur, suis-je complètement responsable, vais-je être capable de l'élever dans des conditions que tout enfant est en droit d'attendre (et là, déjà il est orphelin).

Réfléchis-bien, et fait vite, le temps presse.

Réponse
+0
moins plus
bonjour
c est vrai que tu es trop jeune mais personne n a le droit de t obliger a faire quoi que ce soit de ton corps !!!
si tu veux garder se bb gardes le mais reflechis bien un enfant demande beaucoup et ceux pour longtemps , il faut le gerer et pas l abandonner!!!!
il n a pas demandé a venir donc reflechis bien mais a toi seul ton corps appartient !!! seul toi peut prendre une decision , tes parents n on aucun droit là dessus!!

surtout reflechis bien fais des calcul !!! et dis toi au revoir les sorties pendants qq années !!
bon courage et surtout décide seule !!!

a bientot tiens nous au courant
roxane

Ce document intitulé « enceinte a 15 ans » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une