RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vente et risque d'action en réscision

lojuco972, le samedi 19 juillet 2008 à 14:24:24
Bonjour,

Nous avons signé, mon mari et moi, un compromis de vente le 22 février dernier pour acheter un terrain. La date prévue de la signature était le 29 mai dernier.

Nous avons transmis l'offre de prêt signée valide le 31 mai. Et depuis, nous attendons la signature effective ... En attendant, nous avons pris contact avec des entrepreneurs pour déposer le permis de construire et engagé des travaux d'élagage (avec l'autorisation du propriétaire actuel) pour nous permettre de lancer les travaux de construction dès que nous serons propriétaire ...

Le temps passant, j'ai fait plusieurs relances auprès de l'agence immobilière qui m'a répondu qu'il manquait des papiers ... certificat de conformité, certificat d'achèvement des travaux (ce qui m'a paru un peu étrange dans la mesure où il n'y a jamais eu de travaux sur le terrain en question ...). Finalement, j'ai pris contact avec mon notaire pour avoir des nouvelles du dossier et j'ai finalement eu l'explication du retard ...

Le terrain a fait l'objet d'un partage, il y a moins de 2 ans, entre le propriétaire actuel et son ex-femme ... pour une valeur inférieure de plus d'un quart par rapport au prix de vente actuel du terrain ... Ce qui entraine un risque d'action en réscision si la vente se fait sans que l'ex-femme s'engage à ne pas faire d'action ... Moralité, nous ne savons pas quand la vente pourra être réalisée ... et si elle l'est, sans la signature de la co-partageante, nous prenons le risque de voir la vente annulée après le début de la construction ...

Ma question (parce que j'ai une question ...) est de savoir si, étant donné ces nouveaux éléments et les risques de retard qu'ils engendrent pour la vente et pour la construction, nous permettent d'annuler le compromis sans avoir à payer la clause pénale (20 000€)...
Nous n'avons jamais été informé qu'il pouvait y avoir un risque de ce genre lors de la signature du compromis, et chaque mois de retard dans la signature va entrainer du retard dans la construction (surtout si nous devons attendre la fin du délai de l'action en réscision pour construire sans risque de voir la vente du terrain annulée) et des loyer supplémentaires ... à 1200 € de loyer par mois, nous nous posons des questions !!!
Surtout que le marché immobilier nous offre la possibilité de trouver une maison toute faite où nous pourrions emménager en 3 mois ...

Merci d'avance de vos éléments, si vous en avez ...
Répondre à lojuco972  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 lojuco972, le samedi 19 juillet 2008 à 14:25:59
Rebonjour,

Il y a eu une coquille ... la vente était prévue le 29 juin ... pas le 29 mai ... Nous n'étions pas en retard pour le prêt ...
Répondre à lojuco972
Actions natixis Est-il judicieux de souscrire à la nouvelle mise en vente des actions natixis à 2,25 €, quand on a acheté des actions de cette société à l'ouverture du capital à prix fort : 19,55 € ? très perplexe quant à ce problème.... qui est dans le même cas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3924016-actions-natixis
Annulation compromis risque action rescision Bonjour, Je me lance à nouveau ... peut être qu esamedi n'était pas un bon jour pour poser une question ... Voilà mon ca : Nous avons signé, mon mari et moi, un compromis de vente le 22 février dernier pour acheter un terrain. La date prévue de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885454-annulation-compromis-risque-action-rescision
Vente d'un lot de copropriété et erreur de surface Lot. - Vente. - Prix. - Action en diminution du prix. - Diminution du prix proportionnelle à la moindre mesure. - Calcul. - Modalités. - Valeur des biens et lots exclus du champ d'application de la loi carrez déduite du prix fixé globalement. -... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-640-vente-d-un-lot-de-copropriete-et-erreur-de-surface
Copropriété et droit de jouissance sur un jardin partie communeLot. - Vente. - Prix. - Action en diminution du prix. - Conditions. - Différence de superficie de plus d'un vingtième. - Superficie. - Partie privative. - Définition. - Exclusion. - Cas. Un droit de jouissance exclusif sur un jardin, partie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-639-copropriete-et-droit-de-jouissance-sur-un-jardin-partie-commune
Portefeuille de titre, seuil de cession et plus-values exonéréesVous possédez un portefeuille de valeurs mobilières (Sicav, Fcp, actions, obligations, etc.), qui n'est pas géré dans le cadre d'un PEA. Dans ce cas, les plus-values de cession sont taxées à 27%, voire 29% à compter du 1er janvier 2008. Sauf si le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-123-portefeuille-de-titre-seuil-de-cession-et-plus-values-exonerees
Cession de fonds de commerce et plus-value exonéréeContribuables concernés Sont concernés : • les entrepreneurs individuels, • les titulaires de parts de sociétés de personnes soumises à l’IR (SNC, Sarl de famille) dans lesquelles ils exercent leur activité professionnelle, • les sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-275-cession-de-fonds-de-commerce-et-plus-value-exoneree
Besoin d'aide avant signature acte de vente -Bonjour à tous Nous achetons une maison et la vente doit se finaliser dans 4 jours chez le notaire. Seulement voila la vente risque de ne pas se dérouler comme nous l'entendions à cause de travaux non effectués. Voici rapidement les faits.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934542-besoin-d-aide-avant-signature-acte-de-vente
Imposition actions gratuites non résidentBonjour, au moment de la vente d'actions gratuites, un francais résident fiscal hors de France est il imposé sur les plus values d'acquisition et de cession réalisées ? Merci pour votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4020339-imposition-actions-gratuites-non-resident
Offre d'achatBonjour, nous avons signé une offre d'achat qui a été acceptée par la propriétaire qui suite à un edonation s'avère être usufruitière et ses enfants sont donc en nu propriété. La vente risque d'êre cassée car d'autres acheteurs ont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833838-offre-d-achat
Transaction immobilière : le droit de préemption de la mairieDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a100-quand-la-mairie-preempte.php3
Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3
Transaction immobilière : les diagnostics obligatoires avant la Depuis plusieurs années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Le constat de risque... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a70-les-diagnostics-obligatoires-avant-la-vente.php3