RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Propriétaire qui rentre dans mon appart

fleurdoranger, le Saturday 19 July 2008 à 21:27:56
Bonjour,
J'ai donné mon préavis, j'étais dans mon appart, et j'ai entendu ma propriétaire, dire à une personne qui avait rendez-vous pour visiter mon appart, si elle n'est pas là j'ai le double des clés, car nous avions convenu de ce rendez-vous se jour. eLLE a t° aujourdhui samedi, j'étais en ville, elle voulait faire visiter encore l'appart, Je lui ai dit que j'étais en ville, et que je voulais que toutes les visites se fassent en ma présence. Comment puis-je prouver que la propriétaire rentre chez moi. elle est rentrée chez ma voisine une fois. Je me sens pas du tout chez moi, quand je rentre de mon travail, car en plus je fais les postes. J'ai l'impression que quelqu'un est chez moi. Je laisse tous mes papiers, ma carte, et d'autres effets personnels qui regarde pas la propriétaire. merci de me répondre.
Répondre à fleurdoranger  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 pititenouette, le Saturday 19 July 2008 à 22:17:38
bonjour

le propriétaire doit respecter votre vie privée et prendre soin de vous prevenir des visites.

Pour infos

VISITE DU LOGEMENT PAR LE BAILLEUR / ABSENCE D'ACCORD DU LOCATAIRE (Cass. Civ. III : 25.2.04)

En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.

Article 226-4

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Si vous ne pouvez pas être présente , confiez vos clefs à une personne de confiance et donner ses coordonnées au propriétaire.

L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

La loi du 6 juillet 1989 régissant les rapports locatifs précise que "le locataire devra laisser visiter, en vue de la vente ou de la location, les lieux loués deux heures par jours pendant les jours ouvrables: l'horaire de visite sera convenu entre les parties; à défaut d'accord, les visites auront lieu entre 17h et 19h.
Répondre à pititenouette
Refus de vente du propriétaire de appartement Bonjour, je suis un locataire d'appartement depuis trente ans, mon propriétaire d'appartement m'a proposé de vendre ledit appartement par écrit avec le prix de vente, sans la date limite de réponse. et j'ai aussitôt accepté de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4021356-refus-de-vente-du-proprietaire-de-appartement
Logement insalubre Bonjour, Je suis actuellement locataire dans un appartement avec mon amie et nous avons un problème avec le propriétaire. L'appartement est composé d'une véranda qui a subi il y a 4 mois des dégat suite à une pluie de grêle. Depuis rien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910568-logement-insalubre
Droit du locataire paiement loyer (Résolu) Bonjour, J'ai un problème avec la sociète qui gère, pour le compte de mon propriétaire, mon appartement et plus précisement le loyer. Je paye par chèque, j'ai reçu début janvier la quittance du mois avec un montant double. Je laisse un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811092-droit-du-locataire-paiement-loyer
Location : travaux à la charge du propriétaireLe locataire est tenu, on le sait, à une obligation d’entretien courant du logement. Mais doit-il pour autant informer systématiquement son propriétaire des désordres qui sont à la charge de ce dernier ? Dans une affaire récente, un locataire avait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1196-location-travaux-a-la-charge-du-proprietaire
Bail commercial et appartementUn appartement loué en vue de son utilisation pour l'activité principale, exploitée par la société locataire dans d'autres locaux appartenant à un propriétaire différent, ne peut être soumis au statut des baux commerciaux que si, au moment de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1204-bail-commercial-et-appartement
Taxe d'ordures menagèresBonjour, Je suis actuellement propriétaires d'appartements sur lesquels un bail Commercial a été signé. Peux t'on récupérer la taxe d'ordures ménagères auprès de cet Organisme et si ouui de quel manière droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959375-taxe-d-ordures-menageres
Calcul charge locativeBonjour, Je suis actuellement en location dans une maison divisée en 4 appartements appartenant au seul et même propriétaire. Chaque appartement a une surface différente (studio, duplex et 2 2pièces). Pour le calcul des charges (chauffage gaz... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962432-calcul-charge-locative
Non restitution du dépôt de garantieBonjour, Ayant quitté mon appartement depuis plus de 2 mois mon dépôt de garantie (2400 € !!) de m'a toujours pas été restitué par mon propriétaire (son appartement étant géré par une agence + un chargé d'affaire s'occupant de ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907374-non-restitution-du-depot-de-garantie