| 24 max7680, le 27 fév 2009 à 13:54:05Bonjour,
Pour ma part, mon installation est du type chauffage + eau sanitaire avec une chaudière fioul assez récente (début années 2000) et diffusion par radiateur que je crois bien être en fonte.
Avec la mise en place de l'éco prêt à taux zéro, je pense à trouver une solution pour "soulager" ma chaudière fioul, sans toutefois la remplacer, mais la garder éventuellement en appoint.
Je vous remercie donc d'avance de me faire part de vos conseils et avis. Répondre à max7680 | 25 Tiger60, le 28 fév 2009 à 18:15:40Bonjour Max7680,
Je précise en préambule que je suis un particulier qui n'a rien à vendre et qui n'a comme modeste objectif que de vous faire bénéficier de ma récente expérience.
J'habite une maison dans l' Oise de 130 m2 habitable sur sous-sol avec un étage. J'étais chauffé au fioul et le montant de ma facture 2008 pour remplir ma citerne (3200l de consommation annuelle à 1,01 euro le litre en juin 2008) m'a fait beaucoup réfléchir.
Plusieurs mois m'ont été nécessaires pour me décider : lecture des forums qui sont souvent très négatifs à l'égard des pompes à chaleur, étude de plusieurs devis, visites d'installations, nombreuses documentations ...). Comme beaucoup d'entre vous, j'avais du mal à croire qu'un système qui produit de l'eau au maximum à 55° pouvait se substituer à ma chaudière qui produit de l'eau à 75°. J'étais donc très sceptique avant de prendre ma décision.
Sans réelle conviction, je me suis finalement décidé pour une PAC air/eau en relève de chaudière modèle Alezio 14MR de chez De Dietrich. J’ai fait le choix de conserver la production d’eau chaude sanitaire par ma chaudière (justification économique impossible).
Ci-après les arguments qui ont motivé ma décision:
- un système en relève de chaudière qui me garanti de continuer à me chauffer si la PAC venait à tomber en panne. Par expérience, je sais que des cartes électroniques (et il y en a dans les PAC) peuvent tomber en panne.
- un système basse température qui ne m'oblige pas à modifier mon installation de radiateurs
- un système Inventer qui permet d'adapter la puissance de la PAC aux besoins de chauffage.
- des visites d'installations avec un avis positif
- le faible bruit du compresseur (41Db)
- un installateur De Dietrich à quelques centaines de mètres de mon domicile qui installe 2 ou 3 PAC par semaine avec du personnel très qualifié.
- un système qui me revient à 4500 euros (après déduction du crédit d'impôt et d'une aide de 800 euros de la région) que je peux amortir en 3 ou 4 ans avec un fuel à 75 cents le litre.
- un système en équilibre économique avec un fuel à 30 cents le litre (au delà de 30cents le litre, c'est du bonus).
- un système très performant au niveau de la régulation (tous les paramètres utilisés pour le calcul de la loi d'eau sont modifiables).
A ce jour, après quelques mois d'expérience, je suis enfin rassuré et très satisfait du fonctionnement de la PAC. J'ai une température de 21,5 ° le jour (20° la nuit) assurée par la PAC sans aucun appoint chaudière quand la température extérieure est supérieure à -1°. Je n’ai pas encore fait l’essai mais je pense que je pourrais encore réduire ce paramètre. En deçà de cette valeur la question se pose concernant le choix entre consommer du fuel ou de l’électricité car plus les températures extérieures sont basses, plus le rendement est faible.
Selon l’estimation faite par l’installateur, je devrais consommer 7000 KWh (8000 avec une hypothèse basse) par an. Ce que je surveille de près grâce à un compteur électrique dédié à la pompe que j’ai fait installer au démarrage. En février (très froid cette année, j'ai consommé 1389 KWh à comparer à 3 ou 400 litres de fuel auparavent).
Autres infos utiles :
- j’ai un ballon tempon de 150 litres installé sur le retour chauffage (franchement, je ne suis pas certain de son utilité dans la mesure où le volume d’eau de mes 10 radiateurs est supérieur à 100 l ). J’ai l’impression de chauffer de l’eau pour rien.
- le bilan énergétique est bien sûr nécessaire pour déterminer la puissance de la PAC mais il ne faut quand même faire du zèle sur ce sujet. Toutes les abaques sur Internet et les calculs des fournisseurs vous donneront les mêmes résultats. Il suffit de ne pas donner votre consommation de fuel avant les calculs et si l’étude vous donne une consommation fuel différente, c’est que la méthode est mauvaise. De mon côté, j’ai surestimé ma surface habitable (150 M2 au lieu de 130) car je ne voulais absolument pas sous-estimer la capacité de la PAC. Aujourd’hui, je m’en trouve très satisfait.
- J’ai remarqué qu’une fois les réglages effectués, il ne faut plus y toucher. La PAC a une forte inertie. Par exemple, j’aurais souhaité une température un peu plus basse la nuit pour un meilleur confort. Avec 3 degrés d’écart entre le jour et la nuit, il me fallait attendre 9 h le matin pour atteindre les 21,5° souhaités pour le jour.
N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez des infos complémentaires.
Encore une fois, je n’ai rien à vendre.
Cordialement, Répondre à Tiger60 | 30 syl60, le 3 mar 2009 à 19:05:29Bonjour, je viens de lire votre message et je serais interressé d'avoir une conversation avec vous. Je suis moi même dans l'Oise région Chantilly. Moi j'ai aussi une installation air/eau et pas du tout satisfait. je suis à la recherche d'informations pour compléter les idées que je me suis faites.
A bientôt j'espère. Répondre à syl60 | 31 Tiger60, le 4 mar 2009 à 09:07:40Bonjour syl60,
Indiquez votre adresse E.Mail, je vous contacterai. Répondre à Tiger60 | 36 syl60, le 4 mar 2009 à 20:12:09Bonjour mon mail est siourt@yahoo.fr. Merci. Répondre à syl60 |
|
|
| 56 Gag, le 12 oct 2009 à 21:07:16Bonjour,
Je suis ds le mme cas que vous et j hesite pour 1 PAC basse température et chaudiere a condensation.
Quel a été le montant de votre facture d installation de la PAC?
Quel sont les éléments qui viennent en réduction d impots?
Qu entendez vous par ballon d eau chaude installe surle retour? le mien fonctionne en circuit ferme avec chaudiere fioul.
Doit on tjrs laisser en route la PAC contrairement a chaudiere a fioul (je l éteins la nuit ).
Merci de votre réponse.
Gag Répondre à Gag | 57 Tiger60, le 13 oct 2009 à 09:27:07Bonjour Gag,
A qui adressez- vous votre message ?
Pour ce qui me concerne, je suis intervenu plusieurs fois sur cette discussion. Si vous le souhaitez, je peux répondre à vos questions concernant mon expérience de particulier utilisant une pompe air/eau basse température en relève de chaudière.
Cordialement
Tiger60 Répondre à Tiger60 |
|
|
| Bonjour,
pour information, faite bien attention à faire une étude de vos besoins thermiques, qui devront être effectués par l'installateur. De plus, j'ai lu que vous seriez intéressé par une relève de chaudière fioul, à l'aide d'une pac basse température. pour ma part, je vous en déconseille si vos radiateur fonte sont juste et demande une température de départ importante.
n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos si nécessaire.
à bientôt,
laurent
un frigoriste à vos cotés Répondre à Chauffagéo |
| Bonjour max7680,
En relève de chaudière, une PAC hte température ne se justifie pas économiquement parlant.
Pour être certain qu'une basse température classique convient, il faut que la température départ vers les radiateurs les jours les plus froids soit sous 50°, et sous 45° c'est encore mieux (moins de baisse de puissance et meilleur rendement de la PAC).
Si ce n'est pas le cas, ajouter des radiateurs ou augmenter leur taille.
Si ce n'est pas possible, passez votre chemin, vous n'aurez que des déceptions avec une PAC quelle qu'elle soit.
Un utilisateur de PAC+radiateurs fonte satisfait Répondre à miclaf82 |
| 28 Tiger60, le 2 mar 2009 à 18:49:11Bonjour Max780
Je suis d'accord avec le commentaire de miclaf82. Avant de faire le grand saut, il faut vous assurer que vos radiateurs sont suffisants pour chauffer en basse température. Moi aussi, j'ai beaucoup hésité.
Pour vous rassurer, faites l'essai avec votre chaudière fuel existante en réglant la température de chauffage aux environs de 45-50° en vous assurant que l'accélérateur de la chaudière fonctionne en permanence. Si vous arrivez à vous chauffer de cette façon à la température que vous souhaitez avec une température extérieure négative, vous pouvez vous lancer dans l'aventure et vous serez entièrement satisfait. Par très grand froid votre chaudière sera sollicitée par la PAC pour faire l'appoint.
Condition incontournable, il faut vous assurer du professionnalisme de votre installateur. Il n'y en a pas beaucoup de vraiment compétents et vous allez rencontrer pas mal d'arnaqueurs. Demandez lui avant de signer votre bon de commande , de visiter plusieurs installations (au moins 3) avec au moins un hiver d'expérience. 2ème condition, ne sous-estimez pas la puisance de la PAC. Ajoutez 20-25° à votre surface habitable quand vous ferez les calculs de puissance avec votre installateur.
3ème condition qui me parait également importante, faites le choix d'un modèle Inverter qui adapte sa puissance aux besoins de chauffage. Aucun danger donc d'être surdimensionné alors que l'inverse pourrait vous occasionner de gros problèmes.
Sachez aussi qu'avec un budget de 10 000 euros on peut équiper la plupart des habitations de 150m2 avec un niveau d'isolation moyen.
Attention le credit d'impôt n'est plus que de 40% en 2009.
Bonne chance. Répondre à Tiger60 |
| 53 nonolerobot93, le 30 jun 2009 à 12:25:46Bonjour max7680
je suis tres interressé par une pac mais très indéci. c'est difficile de choisir et encore plus difficile de se décider. j'aimerais etre en contact avec toi pour m'aider à y voir plus clair. mon email bruno_oudin@msn.com.merci d'avance
nonolerobot93 Répondre à nonolerobot93 |
|