RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

LA PENSION ALIMENTAIRE EST ELLE OBLIGATOIRE ?

TITO06, le dimanche 20 juillet 2008 à 18:44:41
Bonjour,

voila mon petit probleme ; je voudrais reconnaitre ma fille de 13 ans (je ne l'ai pas reconnu a sa naissance) sa mere est d'accord et me précise meme qu'elle ne me réclamera pas de pension alimentaire.

la pension alimentaire , n'est pas le probleme . mais se qui me fais peur , c'est qu'elle me réclame des arrierrés de pension , je sais que l'on peut remonté jusqu'a 5 ans . financierement impossible a suivre d'autant que j'ai une autre famille et que tout se passe bien avec les deux.

je voudrais savoir si possible qu'elle ne me réclame pas les arrierer de pension et comment engager la procédure.

merci pour vos réponse présieuse
Répondre à TITO06  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Engo, le dimanche 20 juillet 2008 à 20:34:19
Il me semble que tu ne peux avoir aucune garantie qu'elle ne te réclamme pas d'arriérés de pensions.
Même si aujourd'hui elle affirme le contraire, un conseil pourrait lui faire changer d'avis.

De plus, si cela passe devant un JAF, il peut etre fixé une pension à effet rétroactif.

Ceci étant dit, si elle n'a jamais fait de demande de pension, c'est qu'elle n'a pas jugé cela nécessaire. On peut alors estimer qu'une pension commencerait à être versée à partir du moment ou elle en fera la demande. C'est le montant qui pourrait etre débatu, pas le fait d'obtenir une pension et ceci à partir de la date de sa demande.

D'un autre coté, il est très important pour ta fille de la reconnaitre, cela l'aidera à se construire. Si c'est bien ton but, les considérations financieres (bien qu'étant à prendre en compte) ne doivent pas retenir ton choix.
Répondre à Engo
Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentaires Les conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3
Demande de pension alimentaire par un enfant majeur Le nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Divorce : indexation des pensions alimentairesL'indexation des pensions alimentaires versées en cas de divorce n'est pas automatique. Elle est déterminée, par le juge, selon les dispositions de l'article 208 alinéa 2 du code civil, en fonction des circonstances de l'affaire. L'exercice de cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1260-divorce-indexation-des-pensions-alimentaires
Pension alimentaire/saisie huissier? (Résolu)Bonjour, Séparée du père de mon enfant (jamais mariés), une décision de justice a étét rendue par le JAF en août 2006 pour fixer les droits de visite et le versement de la pension alimentaire. Depuis cette date, je n'ai reçu que 11 mensualités... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813435-pension-alimentaire-saisie-huissier
Pension alimentaire à un enfant majeur (Résolu)Bonjour, Je suis divorcé. Maintenant que mon fils a 18 ans, puis-je lui verser directement la pension alimentaire ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808058-pension-alimentaire-a-un-enfant-majeur
Non encaissement pension alimentaire (Résolu)Bonjour, comment fait t on pour obliger quelqu'un à encaisser les chèques de pension alimentaire. Mon mari envoie tous les mois un chèque à son ex femme, or elle ne les encaisse pas. Nous lui avons demandé ses coordonnées bancaires pour faire un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890391-non-encaissement-pension-alimentaire